La direction nationale des collectivités territoriales (DNCT), dirigée par Adama Sissouma, vient de mettre à la disposition de son ministère de tutelle et de celui du ministère de l’Education nationale les résultats du concours direct de recrutement des enseignants dans la fonction publique des collectivités 2012, la semaine dernière. Sur un effectif de 8245 postulants, 1511 ont été admis. Des cas de faux diplômes ont été décelés dans ce concours. Leurs auteurs ont été exclus.
Selon Ali Fofana, chef de division élu et du personnel de la DNCT, le concours d’entrée à la fonction publique des collectivités s’est bien déroulé cette année. Selon lui, ce bon résultat est dû à l’effort conjugué du personnel de la DNCT et du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales. Pour ce faire, ils se sont inspirés des deux précédents concours pour corriger les lacunes et consolider les acquis. Les nouvelles recrues seront bientôt reparties selon les besoins exprimés par différentes académiques à l’exception des ceux du Nord, a-t-il ajouté.
Le recrutement cette année au compte de la fonction publique des collectivités territoriales a permis d’engager au niveau de l’enseignement fondamental 1327 enseignants sur 5935 postulants.
Parmi ces admis, figurent 728 généralistes, 14 éducateurs préscolaires, 9 éducateurs spécialisés, 128 maîtres de lettres/histoire et géographie, 130 enseignants de maths/physique-chimie, 112 maîtres de sciences naturelles et de physique-chimie, 175 maîtres d’anglais et de 31 enseignants d’EPS.
Au niveau de l’enseignement secondaire général, 156 enseignants ont été admis sur 2202 postulants. Il s’agit de 22 mathématiciens, 10 historiens-géographes, 9 professeurs d’anglais, 9 d’allemand, 4 dessinateurs, 5 professeurs de musique, 14 informaticiens, 18 professeurs d’économie, 12 philosophes, 5 sociologues, 4 psychopédagogues, 10 biologistes, 17 des lettres, 15 de physique-chimie, 4 arabisants et 3 professeurs de russe.
Pour le compte de l’enseignement technique et professionnel 29 enseignants au total ont été recrutés sur 108 inscrits : construction métallique (1) ; ingénieur bâtiment (2) ; froid climatisation (2), menuiserie bois (2), électronique (1), électromécanique (8), génie civil (5), géomètre topo (3), géologie (2), gestion (3).
Dans ce concours, il a été détecté 43 faux diplômes et 19 diplômes non conformes, nous a révélé les responsables de la fonction publique des collectivités territoriales.
Ousmane Daou
l’exclusion des fossoyeurs de diplôme ne suffit pas il faut aussi engagé une poursuite contre eux afin de punir très sévèrement ces voleurs ceci pour prévenir ceux qui seront tenté d’en faire autant. Aussi prenez l’habitude de diffusé les faux diplômes sur le net et dans les journaux histoire d’exposer les fautifs. Il est temps d’être courageux et de prendre cette pratique au sérieux. Plus de laxisme!!!!!!!!!
Comments are closed.