Le Collectif des agents contractuels de l’Etat a tenu son assemblée générale, le samedi 24 mars 2018, à la bourse du travail de Bamako. L’objectif de cette assemblée générale, initiée par les responsables du mouvement est d’informer les membres du collectif des avancées dans le traitement du dossier d’intégration à la fonction publique de l’Etat. Depuis 6 ans, 3070 agents contractuels de l’Etat demandent leur intégration dans la fonction publique de l’Etat sans succès. Mais le président du Collectif des agents contractuels de l’Etat, Abou Traoré se veut optimiste, car selon lui, le dossier est pris à bras le corps par les autorités et est en phase d’être résolu.
Outre le président national du collectif, Abou Traoré, les présidents régionaux du collectif ont pris part à cette assemblée générale. On notait également la présence remarquée des contractuels de l’Etat dans l’enceinte de la bourse du travail. « A l’occasion de cette ouverture de notre Assemblée Générale qui se tient suite à notre Congrès tenu du 1er au 08 juillet 2017, toute la famille du Collectif des agents contractuels de l’Etat est heureuse de se retrouver ce matin pour afficher, interpréter et décrire les avancées significatives qu’ont connu nos dossiers pour l’intégration tant souhaitée », c’est en ces termes que le président du Collectif des agents contractuels de l’Etat, Abou Traoré a commencé son allocution.
Avant de saluer les énormes efforts déployés par les autorités maliennes en vue d’une solution à leur intégration à la Fonction Publique. « Depuis notre congrès à aujourd’hui, il y a eu d’énormes avancement qui montre la volonté affichée de l’Etat. Parce que lorsque nous venions à la tête de ce mouvement, il y avait un désaccord entre le collectif et l’Etat et aujourd’hui, nous avons pu restaurer cette confiance qui nous permet de rencontrer le ministre de la fonction publique, Mme Diarra Raky Talla à tout moment que nous voulons. Et ensuite, nous avons collecté les dossiers qui ont été transmis à la fonction publique, cela montre qu’il y a des choses qui ont été faites », a-t-il dit. A l’en croire, le dossier est pris à bras le corps par les autorités et est en phase d’être résolu.
« Il ne suffirait plus désormais de parler, de s’entre-déchirer pour des idéologies superfétatoires, mais de se rassembler autour de l’objectif commun « NOTRE INTEGRATION ». Je mesure la responsabilité qui est la mienne, celle qui consiste à incarner l’exemple et devoir de relever le défi. Je suis persuadé que nous allons avancer, mais cela passera évidemment par le travail, le respect mutuel, la justice sociale et j’en passe. Cette ambition se construira sur la base du rassemblement, de l’unité, de la vérité, de l’honneur et de l’équité », a souligné Abou Traoré, président du Collectif des agents contractuels de l’Etat, membre de la DFM (Direction financière et du matériel) du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.
Tout en reconnaissant les efforts déployés par le gouvernement dans le traitement des dossiers, il a invité les plus hautes autorités d’œuvrer d’avantage pour leur permettre de sortir de cette souffrance professionnelle. « Nous sommes au nombre de 3070 agents et nous servons à tous les niveaux de l’administration malienne. Depuis 6 ans nous sommes entrain de demander notre intégration à la fonction publique de l’Etat. Nous demandons à l’Etat de valoriser nos diplômes », a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo
Hey contractuels !! Allez faire le concours d’intégration à la fonction publique comme tout le monde. Evitez les raccourcis s’il vous plait. Mais quelque part vous avez raison. Face à un Etat qui peine à asseoir son autorité tout est permis.
Comments are closed.