Fonction publique de l’Etat : Le Collectif des détenteurs de la licence professionnelle exige la régularisation de leur situation

9

Pour avoir gain de cause, le collectif des détenteurs de la licence professionnelle a eu une rencontre avec la presse afin d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays pour prendre à bras le corps leurs problème qui devient de plus en plus sérieux. En effet, les membres de ce collectif ont intégré à la fonction publique avec le niveau Brevet technicien (BT) mais ont eu l’autorisation de faire un congé de formation à l’Institut universitaire de gestion (IUG) en 2009 et dont ladite formation a pris fin en 2012 assortis d’une licence professionnelle. Avec ce diplôme, la majorité de ce collectifs qui sont des financiers devait quitter la catégorie B pour la catégorie A. Donc du corps de contrôleur au celui d’inspecteur. Aux yeux des membres du collectif, jusqu’à présent leur diplôme est sans effet car les mesures d’accompagnement tardent au niveau de la direction nationale de la fonction publique. «on a fait la demande de régularisation de nos situations au niveau de la direction nationale de la fonction publique, mais les chargés du dossier refusent l’application de l’ordonnance N°2014-019 PRM du 3 oct. 2014 modifiant la loi N°02-053 du 16 décembre 2002 portant statut général des fonctionnaire modifiée par la loi N°2014-010 du 16 mai 2014. Chaque fois, ils nous disent que le dossier est dans le circuit. Cela fait trois promotions et personne n’est régularisé. La directrice nationale adjointe de la fonction publique, Mme Goundo Koné indique que nous sommes en train de mener la pression sur elle et techniquement elle va bloquer le dossier. Nous faisons des tours entre la direction et le cabinet du ministre mais rien n’y fit. Nous avons perdu beaucoup de choses en avantage et nous sommes pénalisés», regrette un membre influent du collectif qui a requis l’anonymat. Avant de préciser que l’application de l’ordonnance ne devrait même pas poser de problème du fait que ça été adoptée par l’Assemblée nationale le 18 décembre 2014 et promulguée par le président de la République. A l’en croire, l’article 74 de la constitution malienne stipule que l’application de l’ordonnance est immédiate. Pour lui, l’unique objectif du collectif est la régularisation de leur situation. Quant à la directrice nationale adjointe de la Fonction publique, Mme Goundo Koné, elle se défend. Selon elle, la fonction publique, c’est l’application des textes. L’Assemblée nationale a ratifié l’ordonnance et le dossier est en cours de traitement, a-t-elle précisé. Et de rassurer que dès la semaine prochaine le dossier évoluera considérablement. «Il n’y a pas de blocage. J’ai même une sœur dans le lot, donc ce n’est pas dans notre intérêt», a-t-elle conclu.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le constat est vigoureux, c’est un véritable complot à triangle isocèle entre le Chef de section “KOUNTA” le Chef de Division “DIARRA” et la Directrice Adjointe “GOUNDO” vous avez intérêt à laisser passer ce dossier à béton car vous n’aurez ke des ennuis à la place de l’argent aucun de nous ne déboursera un rond. Et tout cela se passe sous les yeux de Monsieur le Directeur de la Fonction PRIVÉE (puisse ke sa porte est verrouillée à tout le monde on dirais sa chambre) ki ne dit mot sous impuissance du cabinet ki est tjrs à l’attente des projets d’arrêtés de régularisation. Faites tout pour garder ces postes éternellement.
    D’après DRAGON aw ka dugu jèra.

  2. On vera si la semaine prochaine les choses évolueront, moi je ne crois pas…cette femme prend tout son temps à faire des défilés de mode dans la cours de la Direction comme s’il y avait rien en faire….en tout cas courage à ces jeunes qui reclament leur droit. On voit maintenant l’éveil des consciences.

  3. Moi, j’ai l’impression que les gens ignorent le respect de l’ordre hiérarchique dans la gestion des affaires publiques dans ce pays. Le système LMD est une directive de l’UEMOA instituée au Mali par le Décret N°08-790/PRM du 31/12/2008. l’Arrêté N°2012-1915/MESRS-SG du 11/07/2012 parle de la création et de l’organisation du diplôme de Licence Professionnelle. Le projet d’ordonnance permettant la licence professionnelle l’accès à la catégorie A est publié au journal officiel, signé par les signataires habilités, approuvé par l’Assemblée Nationale et promulgué.
    Donc, il n’ya pas de raison que le dossier soit bloqué par une quelconque soit disante DGA de la Fonction Publique si le respect de l’ordre hiérarchique est respecté.

  4. je crois que laissons celle là raconter ses salades, qu’elle sache que c’est pas nous qui sommes à l’origine de ce système, on est juste des produits après l’entrée en vigueur du système, on est pas allé pour avoir ce que elle pense “A” non, nous l’avons rencontré en cours de formation donc elle pourra rien contre ce dossier. Si elle prétend passée par l’ENA dite lui qu’il s’agit maintenant d’un système, à mon avis cherchons à rencontrer la section éducation de l’assemblée nationale sinon nos dossiers vont durer dans leur tiroir.

  5. je suis amplement écœuré par l'agissement de la Direction Nationale de la Fonction Publique sous le nez et la barbe des autorités maliennes notamment le secrétariat général du gouvernement qui a pour vocation de veuille sur l'applicabilité des textes, franchement souvent l'envie d'être malien me dégoute en raison du comportement de nos cadres qui se préoccupent que sur les dossiers dans lesquels ils trouvent quelques choses. ils font trop de frustrés dans cette administration qui à mon avis constitue une bombe à retardement.
    Quant au comportement de l'adjointe elle est décidé à en découdre avec ce dossier de Licence qui pour elle n'est pas possible. Elle a laissé entendre qu'elle a repris l'ENA sachant qu'elle avait un DUT c'est pas nous qui sommes à l'origine de ça de grâce madame laisser passer notre dossier votre intérêt. Il ne faut pas nous minimiser. La marche qui est programmée pour la circonstance avec l'AEEM ne va pas vous épargner.

  6. je suis amplement écœuré par l’agissement de la Direction Nationale de la Fonction Publique sous le nez et la barbe des autorités maliennes notamment le secrétariat général du gouvernement qui a pour vocation de veuille sur l’applicabilité des textes, franchement souvent l’envie d’être malien me dégoute en raison du comportement de nos cadres qui se préoccupent que sur les dossiers dans lesquels ils trouvent quelques choses. ils font trop de frustrés dans cette administration qui à mon avis constitue une bombe à retardement.
    Quant au comportement de l’adjointe elle est décidé à en découdre avec ce dossier de Licence qui pour elle n’est pas possible. Elle a laissé entendre qu’elle a repris l’ENA sachant qu’elle avait un DUT c’est pas nous qui sommes à l’origine de ça de grâce madame laisser passer notre dossier votre intérêt. Il ne faut pas nous minimiser. La marche qui est programmée pour la circonstance avec l’AEEM ne va pas vous épargner.

  7. Faites bien le travail et surtout éviter des erreurs….on sait que vous êtes doués dans des fautes. Surtout faites sortir tous les dossiers qui croupissent dans vos tirroirs depuis des années. Sinon…Sinon…Amuse ment entre souris et chat ça se termine mal deh 😈 😳 😆 😀

  8. Sacrée Directrice, prêt à tout pour se défendre…si réellement tu as ta soeur dans le lot…on comprend maintenant pourquoi les choses trainent soit tu n’aime pas son bonheur ou tu cherche à lui soutirer quelques sous….Tout monde connait ton appetit pécuniaire, tu ne fais rien pour rien, pourtant si je ne me trompes pas tu es payée pour ça. arrête d’induire ton chef dans des erreurs et cherches à faire la fierté des femmes sinon tu risque d’être valablement remplacée par une autre femme bien compétente….

  9. Cher Aguibou, cette directrice ment comme elle respire, elle est sans scrupule, elle est comme une femme qui n’a pas d’enfant et n’est pas prête à en faire. je suis dans ce lot et celle là a tenu des propos inhumain devant moi et je demande comment ses parents parviennent à cohabiter avec elle si non, je sais qu’elle n’a pas de mari. L’administration étant une continuité, après, elle , nous seront mis dans nos droit. Qu’elle sache aussi que l’administration n’est pas une propriété privée. Elle n’a pas amené ce fauteuil de chez donc elle va partir le laisser après. Mais le cabinet et le directeur sont fautifs dans cette histoire, comment un adjoint peut bloquer un dossier national et crier haut et fort de cet acte? Salut spécial à l’ex ministre de la F.P Mr Mamadou n. Traoré et son Ségal Mr Adama qui n’ont ménagé aucun effort pour la mise en oeuvre de cette application ( système LMD). L’histoire est là avec sa plume pour porter son jugement sur tout un chacun. A bon entendeur salut!

Comments are closed.