Fonction publique: Le contrôle physique révèle environ 13 000 agents fictifs

25
Mme Diarra Raky Talla, Ministre de la Fonction publique

Selon le gouvernement malien, l’opération de contrôle physique des fonctionnaires de l’État a révélé l’existence de 13.000 agents “fictifs ou en situation irrégulière”.

“Le poids budgétaire de ces agents sur le trésor national s’élève à 30 milliards FCFA par an”, estime le gouvernement.

En 2014, Le ministère du travail, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, chargé des relations avec les institutions lançait a lancé une opération de contrôle physique des agents de la fonction publique. L’objectif était de recencer tous les agents qui “émargent sur le budget” de l’État.

Le rapport, datant de 2015, estime donc à 13 000 le nombre des “fonctionnaires fictifs ou en situation irrégulière”.  L’opération a concerné les fonctionnaires civils et militaires, les contractuels de l’Etat ainsi que les fonctionnaires des collectivités territoriales.

Au sein de l’opinion publique, on attend déjà que des sanctions tombent. Les responsables d’un tel crime économique ne doivent plus continuer à bénéficier des largesses de l’État.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Puisqu’elle a été accusée d’incapable de produire un rapport 2ans après son cafouillage organisé, elle nous sort de l’impensable aujourd’hui. Rappelez vous, il y a quelle mois, que cette dame avait adressée une correspondance à tous Ministres et chefs d’institutions pour informer de la suspension de salaire d’agents. Quelques mois après, une autres correspondances venait levée cette suspension sans réellement dire les raisons. Au juste, des fonctionnaires, régulièrement recrutés et après avoir obéît aux obligations du contrôle se sont vus leurs salaires suspendus sans motifs valable. Le cafouillage du contrôle ne permettant pas de présenter un résultat fiable. Ce qui nous amène à douter de ce chiffre et de ce montant. Le régime en mal d’inspiration veut justifier ses vols par cette somme. C’est impossible.

  2. Il n’est pas tot pour ce rapport! Le manque a gagner annuel (30illiards) constitue combien de pour cent pour l’augmentation des fonctionnaires ? Faites en bon usage pour le bonheur des maliens !

  3. Ce contrôle physique n’est que la continuité de ce que Moussa Mara avait commencé.
    IBK à été élu avec plus de 77% ,c’est pour débarrasser le pays de cette gangrène qui la mine depuis plus de 20 ans. Vous allez voir les Maliens vont se soulever contre cette noble cause qui coûte plus de 30 milliards aux Maliens.On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs .On va encore dire que c’est des chefs de famille oui mais la loi c’est la loi,la vérité c’est la vérité n’en déplaise à certains.

  4. When considering losses due to fraud it appear it would be good sense to create a team which in detail including observation examine all government expenditures however, like team would make the lucrative corruption spoken of in this article more difficult to carry out if the job was properly done. The ‘bottom line” in this matter is are we going to do what is in the people of Mali best interest or will we continue to allow corruption to flourish plus evil people to lead us all to the abyss of destruction plus nationless? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • From where we are, we can only go up!!!
      The teams that you mentioned already exist, but they are toothless!!!!

  5. Mes amis faites attention avec les chiffres!!!
    Des fois les chiffres sont gonfle’s afin d’avoir une plus grande aide financiere des bailleurs de fonds!!! Les chiffres de plusieurs pays africains ne sont pas fiables!!! IN ALL FAIRNESS TO THE AFRICANS, NOUS SAVONS QUE PLUSIEURS GRANDES BANQUES INTERNATIONALES ET PLUSIEURS GRANDES BOURSES FINANCIERES FABRIQUENT LEURS CHIFFRES! LE MONDE DES FINANCES EST UN MONDE MALHONNETE!!!!!!!!!!!!!!!
    Des fois, ce que nous appelons des fonctionnaires fictifs ne sont point fictifs.ILS EXISTENT MAIS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE, ILS ONT TENTE’ D’AUTRES AVENTURES. AVANT DE QUITTER, ILS FONT UN ACCORD SECRET AVEC LEUR PATRON. L’ACCORD PERMET AU PATRON D’ENCAISSER DIRECTEMENT POUR LUI MEME LE SALAIRE MENSUEL DU FONCTIONNAIRE PENDANT SON ABSENCE. LE FONCTIONNAIRE EST MAINTENU SUR LA LISTE DES PERSONNES QUI SONT EMBAUCHE’ES ET QUI VIENNENT AU BOULOT CHAQUE JOUR MEME SI NOUS SAVONS QUE LEDIT FONCTIONNAIRE NE S’EST PAS PRESENTE’ A’ SON LIEU DE TRAVAIL DEPUIS DES ANNE’ES!! Je connais une personne qui a fait pres de 10 ans aux USA! Pendant tout ce temps, son patron percevait son salaire. Lorsque l’aventure americaine n’a pas marche’ pour elle, elle est retourne’e au Mali pour reprendre tranquillement son boulot!!
    CE SONT NOS SYSTEMES QUI SONT CORROMPUS ET QUI MARCHENT SUR LA TETE!!!
    Mon dileme personnel est de faire le choix entre les corrompus internationaux du monde des finances et nos corrompus nationaux!!! Ce qu’il ne faut pas perdre de faux est que si on decouvre que les 13 000 sont fictifs, la part du budget qui est destine’e a’ leurs ” salaires”, ira aux grandes institutions pour payer une partie des dettes maliennes!!!!
    SI VOUS VOYEZ LES GRANDES INSTITUTIONS S’INTERESSER AUX RECETTES DE LA DOUANE ET AUX FONCTIONNAIRE FICTIFS, C’EST BIEN POURQU’ON REMBOURSE LES DETTES CONTRACTE’ES!!!! QUE FAIRE????
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Dix ans à l’extérieur tout en continuant à recevoir son salaire ? C’est ce que j’ai souvent dit ici, vous les intellos ripoux du MALI, vous êtes tous des voleurs, des menteurs, des malhonnêtes, des truands évergognés et sans scrupules…… Des BATARA MOGOW, des MOGO LAFILITAW à jeter au fond du Djoliba en crue !!

  6. .. Le contrôle physique révèle environ 13 000 agents fictifs” .’ …///…

    C’est possible, ça…? Et dire qu’il y en a, qui ne demandent qu’à être embauchés et à bosser… C’est pas juste…!

  7. Je ne crois pas à ce faux rapport.
    Souvenez vous du cas des 263 radiés défendus par un idiot d’ avocat.
    Ils sont tellement puissants que le très faible État à perdu face aux faux.
    Rien n’arrivera également à ces illégaux.

  8. Quoi de plus normal ? Quoi de plus normal que de trouver 13 000 agents fictifs ? Nous avons un Président à la tête d’un gouvernement fictif qui collabore avec l’État fictif de l’AZAWAD. Tout est fictif par là ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Que veux-tu dire par là ? Le phénomène a toujours existé mais cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas être dénoncé..

        Ah j’allais oublier ! Même au pays de COCO, un certain CHIRAC a eu chaud avec la justice pour les emplois fictifs de la mairie de Paris..

        • Pourquoi cette attaque contre nos amis francais meme si la France vient en 27e position en Europe!!! Nous avons donc 26 etats europeens qui sont moins corrompus que la France!!!!!!!!!!!!!!!
          Yugu, SABALI !!!! Tu sais bien que nos systemes sont ce qu’ils sont! Afrique, la corruption est le resultat des pouvoirs absolus que nous avons. Nos presidents controlent tout. ILS N’ONT PEUR D’AUCUNE LOI. ILS FONT CE QU’ILS VEULENT. Avant eux, l’histoire nous enseignent que nos rois et nos empereurs ont fait des richesses de nos pays ce qu’ils voulaient! Le fameux kanko Moussa a echange’ l’or du… Mali contre des sacs de sable de la Mecque pour construire ses mosque’es! LE CONTRAIRE DE LA PART D’UN KEITA M’AURAIT ETONNE’!!!!! Dans plusieurs pays occidentaux, nous avons la culture de… “PAY TO PLAY.” Mais les dirigeants en occident savent l’importance des lois et font tout pour ne pas etre pris la main dans le sac!!! Plusieurs etrangers n’ont meme pas besoin de faire la corruption dans leurs pays respectifs CAR ILS PEUVENT AVOIR DES SOMMES COLOSSALES EN COLLABORANT AVEC DES DIRIGEANTS AFRICAINS POUR DETOURNER LES FONDS DESTINE’S AUX PAYS AFRICAINS!
          ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!

    • Ce qui est regrettable dans ces verifications c est le travail mal fait de l administration malienne au plus haut sommet expliquez moi juste comment un fonctionnaire mute du nord vers bamako ayant accompli toutes les demarches s imposant a elle lors de ce transfert se trouve etre declare agent fictif au nord son controle devant etre fait a bamako ?comment justifier dans un tel cas de figure une suspension de salaire depuis 9 mois avec un arrette de decision qui maintient une telle decision soit disant qu un mois etait donne a la plaignante pour reclamation? Si des fonctionnaires impliques dans les suivis de dossiers manquent a leurs devoirs pourquoi ce sont les innocents qui devraient payer pour les erreurs de l admnistration soyons un peu serieux dans ce pays! C est tout simplement scandaleux!c est bien de declarer des chiffres mais il faut etre honnete et ce n est certainement pas la meilleure solution pour faire avancer un pays en faisant ce qui arrange certainement pas

      • (Petit rectificatif ) 5 jours ont ete donnes pour toute reclamation du 31 decembre 2015 au 05 janvier 2016 mais ou est le serieux dans cette decision? surtout en periode de fete quel coursier aussi dynamyque qu il soit peut t il distribuer en temps et en heure de facon a ce que les interesses en soient informes surtout connaissant le mali et son mode de fonctionnement
        Grosse foutaise carrement un abus!

Comments are closed.