Intégrés, courant 2009 dans la fonction publique, ces 2000 contractuels, détenteurs de faux diplômes, sont menacés de radiation par le ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance, des Reformes Administratives et Politiques, chargé des Relations avec les Institutions.
Par arrêt, en date du 13 juin 2012, il a décide d’annuler la décision d’intégration de ces 2000 contractuels à la fonction publique.
L’onde de choc de cette décision a retenti jusqu’au siège de l’union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) où son secrétaire général, Siaka Dïkité, menace de battre le rappel de ses troupes.
Pas question, dit-il, d’accepter la radiation de ces 2000 fonctionnaires. Qui ont fait leurs preuves dans la fonction publique de l’Etat, comme dans celle de collectivités.
Le recrutement de ces 2000 contractuels, dans la fonction publique, fait partie du point 18 du cahier de charge adressé, au gouvernement courant 2008, par l’UNTM.
A l’issue de plusieurs rounds de négociations, la centrale syndicale et le gouvernement signent, enfin, un accord sur l’intégration des 2000 contractuels à la fonction publique. Mais aussi, dans la fonction publique des collectivités territoriales. Leurs conditions d’intégration avaient été définies par la loi n°09-6035 du 10 août, défendue à l’Assemblée nationale par le ministre du Travail, de la Fonction publique d’alors : Me Abdoul Wahab Berthé.
Quelques jours après, il signe le décret n°05-515 / PRM, fixant les modalités d’intégration des contractuels de l’administration dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités territoriales.
C’est ainsi qu’une commission de collecte des dossiers a été mise en place dans tous les départements ministériels. Dossiers, ensuite, transmis à une commission nationale, dont l’objectif est de passer au peigne fin tous les dossiers.
C’est au cours de ce travail de fourmis qu’il a été découvert que ces 2000 contractuels ont intégré la fonction publique sur la base de faux diplômes. La nouvelle a été transmise au Premier ministre d’alors, Modibo Sidibé, qui cédera, peu après, son fauteuil à Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Informée, elle demande au ministre de la Fonction publique de lui soumettre des propositions.
Comme solution, Me Abdoul Wahab Berthé propose, au chef du gouvernement, de ramener les ‘‘fonctionnaires – fraudeurs’’ à leur catégorie initiale. En clair, annuler les faux diplômes qui leur permettaient de passer d’une catégorie inférieure à une catégorie supérieure.
Entre – temps, le canon tonne du côté de Koulouba. Nous sommes le 22 mars 2012. Le président Amadou Toumani Touré est viré du Palais de Koulouba, par la junte militaire. Avec, à sa tête, le capitaine Aya Sanogo. Le gouvernement de Mariam Kaïdama Sidibé, aussi.
C’est ainsi que, Namory Traoré, ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance, des Reformes Administratives et Politiques, chargé des Relations avec les Institutions, hérite de ce dossier, en bonne place parmi les dossiers de passation de service. La suite, on la connaît.
La fonction publique malienne compte, environ, 56. 021 fonctionnaires, toutes catégories confondues.
Aussi, sur ses 21. 139 contractuels, 7000 ont intégré la fonction publique de l’Etat.
Et 14. 139, celle des collectivités territoriales.
Mais avec l’arrêté, pris le 13 juin 2012 par le ministre Namory Traoré, 2000 de ces contractuels ne seront pas, seulement, rétrogradés à leur catégorie initiale. Comme l’a proposé Me Abdoul Wahab Berthé. Mais radiés. Purement et simplement.
Oumar Babi
Assainir un peu la vie socioprofessionnelle est un acte de bravoure et de justice dont le Mali à besoin. Peut-être un peu de pédagogie mais nous souhaitons que le Ministre aille jusqu’au bout.
je suis très content et satisfait par cette mesure prise par le ministre TRAORE avec son sens élevé du patriotisme. voila des hommes dont le Mali à besoin. Qu’il continu son travail de ratissage des fraudeurs nous n’avions que tant souffert par cette carence dans l’administration de notre qui avait perdu sa crédibilité aux yeux de la population en marginalisant la jeunesse de la nation. Mr le ministre vous pouvez désormais vous sentir en héros national.
l`UNTM et ses differentes sections syndicales constituent une veritable nebuleuse de faux et d`escroquerie ayant perdu toute credibilite.
Les combattre est une question de salubrite publique .
je te suis dans cette démarche. Mais mon frère le cas de Chaka ne doit guère te surprendre car il a une de ses nombreuses femmes et copines qui sont dans cette situation qui a va mettre à nu le système qu’il ont instaurer avec la complicité de la première dame et sa fille. le jeune Ablo Touré du CNJ est un cas à étudier car il avait un accès direct au ministre qui le laisse se porméner dans son bureau comme un marché et un jeune m’a confié qu’une centaine de personnes court après lui pour avoir leur sous qu’il a pris et sans parvenir à les intègrer. le ministre doit explorer ttes les pistes pour mettre fin à cette gabégie.
C’est escandaleux qu’un responsable de syndicat s’oppose à la radialtion des malhonnetes aux detriment de ceux qui on sué sous la pluie et passer honnetement les examens de fin de cycle et sont au chomages et sont les seuls soutients de famille.Je demande à mr Siaka de se regarder dans un miroir. Je suis sur qu’il aura honte de se regarder.Mr le minitre,
1/ Radiez les.
2/ faites les passer devant la justice pour faux et usage de faux et catte action soit un depart pour extirper la corruption du MALI et nous revenions aux temps colon et Mqdibo KEITA où les soudannais et maliens etaient cités en exemple.
Il ne faut pas s’attendre à voir les autorités radier ces 2000 fraudeurs car au Mali on ne peut pas prendre de decisions.Il y a trop d’intervention, trop de pressions.Meme si le Ministre radie ces fraudeurs, après la fin de sa mission,ou de la Transition on les reprendra.On a vu le cas des ex-eleves gendarmes convertis en surveillants de prison,on a vu avec la décision de Feu Mamadou Lamine Traoré de soumettre les Directeurs d’académie à un concours,après sa mort on a annuler la Décision.Il faut etre un kamikaze pour prendre des décisions.Que Dieu nous quide pour une justice sociale.
Siaka Diakité a peur pour sa place, raison pour laquelle il fait des fausses pressions pour défendre la fraude. Vraiment c’est honteux. Ll est temps de faire partir ce type de l’UNTM. J’encourage vivement le ministre pour cette initiative et le rassure que 95% des maliens
soutiennent son action.
qu’attend le ministre de la justice pour annuler le dernier concours de la magistrature organisé par maharafa et sa bande. la somme payée était de 5000000 ensuite les fils de magistrat ds l’ordre qu’ils connaissent.
Le ministre doit poursuivre ses investigations et extirper de la Fonction Publique tous les porteurs de faux diplômes. La rétrogradation n’est pas suffisante. Il est temps de mettre un terme au laxisme ambiant. L’impunité est à la base du pourrissement de la société. A propos, où en est-on avec l’application des mesures d’interdictions de transporter 3 personnes sur une moto?
La police doit être dotée de quittanciers à souche pour que les personnes verbalisées paient les contraventions sur place et non au GMS où la transparence n’est pas évidente et les interventions sont la règle.
Si nul n’est censé ignorer la loi, il faut alors l’appliquer à tous, sans discrimination. Le salut est à ce prix. La politique “du plaire à tout le monde” et du refus d’humilier un chef de famille doit être abandonnée.Une rupture avec les anciennes pratiques s’impose.
Enfin un peu de justice et d’equité dans le Mali. Et dire Que ce Chaca Diakité ( politicien et non Sydicaliste) veut faire l’avocat du diable en maitenant coute que coute ces sales pratiques dans l’Administration. Peut-il avoir de democration sans justice et equité entre tous les Maliens ? la fonction publique de l’ETAT ne doit etre ni la fonction publique d’une classe politique, ni celle de la famille présidentille, ni celle d’un syndicat… Bon courage au gouvernement.
Honte a Siaka Diakite du FDR qui défend les vielles pratiques mafieuses qui ont mis le Mali dans cet état de délabrement. Vouloir défendre la fraude, c’est du jamais vu au monde. Comme quoi au Mali tout est permis. Le ministre doit aller au bout de son action car il y va de sa crédibilité. Le ministre de la justice doit appeler a l’application de la loi: Malick Coulibaly a toi de jouer et que justice soit.
Vous voyez la reaction de Siaka Diakite ? Lorsqu’on les voit crier, sont ils honnêtes? C’est vraiment honteux de défendre des fraudeurs. Il faut publier la liste de ces 2000 fonctionnaires fraudeurs. Il faut que le gouvernement sache que le vent du changement tourne et le peuple sera a ses cotes pour défendre. Si Siaka veut mobiliser ses troupes, le gouvernement va faire appel aux jeunes
diplomes sans emploi qui sont lésés et on verra qui va gagner. Ce Siaka Diakite est un syndicaliste malhonnête et politique. S’il se mêle a cette affaire c’est le début de sa fin car on ne doit pas défendre le mensonge chose qu’ il a l’habitude de faire.
Voilà ce que valent les syndicalistes mafieux comme Siaka, allié du FDR, lui qui devrait même être à la retraite!Et si c’est lui Siaka même qui a aidé certains à intégrer la fonction publique avec ces faux diplômes?Il ne faut pas s’arrêter là: IL FAUT RETROUVER CEUX QUI ONT VENDU CES FAUX PAPIERS ET LES METTRE AUX ARRÊTS!M.le ministre, nous nous vous soutenons!Mais sachez que les MALIENS DETESTENT LA TRANSPARENCE:ILS VONT TOUT FAIRE POUR VOUS FAIRE ECHOUER!Mais il y aura toujours des gens qui combattront l’injustice et la fraude PUISQUE C’EST ELLES QUI METTENT UN PAYS EN RETARD. 😉
ecoute c’est pas siaka qui les nomme ou les recrute. Il faut punir wahab berthé et autres
Pourquoi Siaka defend t-il des fraudeurs ❓ 😥
Que la loi s’applique à tout le monde et tout de suite. Chaque Ministre à son niveau doit travailler vite et bien. Tous les ministères ne sont pas concernés par la guerre ou les élections. Qu’on n’invoque pas ces prétextes pour justifier l’immobilisme et l’irresponsabilité.
Que les fraudeurs soient radiés et poursuivis.Que ceux qui n’ont pas passé le concours de la Fonction publique soient radiés également et que les complices soient identifiés et sanctionnés.
L’UNTM ne peut pas s’opposer à ces actions, sinon elle trouvera sur son chemin les “enfants de pauvres” frustrés par ces pratiques depuis 20 ans et qui vivent dans la précarité.
Il faut une mediation impattiale pour savoir s il s agit de frauderpurs ou de reglements de compte avec la restoration du regime de moussa traore il faut etre vigilant
S ils ont fraude faut les poursuivre les langues vont se delier et les responsables en cause seront connu
Sinon , faut nos laisser tranquille on a assez de probleme comme ca
mr le ministre, faites toute la lumière, mais le ratio 267,756 personnes pour un fonctionnaire merite méditation.
il y a aussi ceux qui sont entrés sans passer par le concours de la fonction publique pendant les 20 ans de 91 à 21/3/12.
je rappelle que vous êtes venus pour le nord et les élections, le reste, ce sera pour le gouvernement élu.
I n’ y a pas que la situation des faux diplômes.
Il y a celle des maliens diplômés ou non, qui ont payé de l’argent pour intégrer la fonction publique sans faire de concours.
Ils ont intégrés la fonction publique par simple arrêté ministériel.
La seule voie d’intégrer la fonction publique malienne est la voie du concours dénommé “le concours” d’intégration à la fonction”organisé par le gouvernement en fonction des besoins exprimés par les différents départements.
Par cette manière des médiocres ont intégrés la fonction publique alors que des pauvres diplômés doués, consciencieux qui ont soigneusement préparés ces dits concours pour mériter leur admission ont vu leur effort à vau l’eau.
Pauvre Mali.
Attendez! Les gens ont payé de l’argent pour être admis a la fonction publique. Les conseillers techniques sont au parfum de la situation.il faut que le ministre communique beaucoup sur cette question. L’administration malienne est devenue un dépotoir à l’instar de norte armée. Des cadres supérieurs , chef de division, autres responsables ne peuvent pas parler un bon français. Les lettres, le BE, les notes techniques sont truffés de fautes. En réunion avec les partenaires techniques et financiers, c’est vraiment la honte. Il faut que le ministre COMMUNIQUE beaucoup sur cette question. Les Siaka diakité ont tous mangé dans cette affaire. C’est pourquoi les brigands du FDR s activent pour empecher le changement en appelant la communauté internationale contre le Mali. Si jamais ces brebis galeuses restent dans l’administration, le. Mali sera dans le grouffre car il y aura plus de cadre de conception.
Mr. le minitère de la Fonction Publique pour êtres à l’abri des citoyens aux “langues pendantes”; veuillez purement et simplement appliquer la loi en vigueur pour punir faux et usage de faux.
Le malien doit apprendre à appliquer la loi si non le laxisme tant décrier du regime défunt demeura toujours; QUE DIEU NOUS EN GARDE.
Amen!
Nous oublions pas aussi de prendre garde aux personnes qui se font remplacer par leurs amis ou parents aux examens de fin d’année (Bac BT…) Nous avons déjà des cas; des étudiants qui ont reussi le Bac à partir de la 11 ième.
S.V.p demander aux proviseurs de certains lycées .
Donc , le Ministre de l’enseignement superieur vous êtes averti.
Comment l’UNTM se prononce t-elle contre la radiation de ces malhonnètes quio truffent les fonctions publiques aux dépens des méritants à moins que certains d’entre eux aient fait beneficier leurs parents Que ces fautifs s’estiment heureux de n’être pas porsuivis pour faux et usage de faux L’UNTM deçoit. Empêtrée dans la politique avec le FDR(Front de Détourneurs des Ressources) la voilà qui cautionne le vol de titre. Tous malhonnetes
Comments are closed.