Fonction publique : 1 848 agents admis à la retraite depuis le 1er janvier 2018

3
Racky Talla, ex-ministre de la Fonction publique

La cuvée des partants à la retraite de cette année, après de loyaux services rendus à la nation, concerne différentes catégories (A, B1, B2 et C) de travailleurs qui ont cessé leurs activités depuis le 1er janvier 2018.

Cette année, ils sont au nombre de 1 848 agents de la Fonction publique à faire valoir leurs droits à la retraite. Ils sont issus de différentes catégories à savoir A, B1, B2 et C. C’est la catégorie B2 qui occupe la tête du peloton des départs à la retraite avec 917 agents, suivie de la catégorie A avec 688 agents. La catégorie B1 compte 159 agents, tandis que la catégorie C ferme la marche avec seulement 84 agents.

Dans la catégorie A figurent plusieurs cadres de l’administration malienne. Il s’agit d’administrateurs civils, inspecteurs des services économiques, conseillers des affaires étrangères, traducteurs-interprètes, administrateurs de l’action sociale, ingénieurs de l’agriculture et du génie rural, administrateurs des arts et de la culture, ingénieurs des constructions civiles, inspecteurs des douanes, ingénieurs des eaux et forêts, Professeurs d’enseignement supérieur et d’enseignement fondamental, vétérinaires et ingénieurs de l’élevage, inspecteurs des finances, inspecteurs des impôts, journalistes – réalisateurs, ingénieurs de l’industrie et des mines, ingénieurs de l’information, inspecteurs de la jeunesse et des sports, ingénieurs de la navigation, planificateurs, ingénieurs sanitaires, ingénieurs de la statistique, inspecteurs du Trésor… Ils sont tous nés en 1955.

S’agissant des administrateurs civils, on note les noms de Boubacar Sow, Kadiatou Founè Maïga, Allaye Téssougué, Georges Togo, Mahamadou Diaby, Mahamoudou Tapha…

Le président de la Section des comptes de la Cour suprême, Kloussouma Goïta, l’ancien ministre Niamato Ba, Mme Haïdara Aminata Sy (directrice de l’Action culturelle) Alima Drabo (directrice régionale des douanes de Koulikoro) Nouhoum Camara (douanier) Cheick Kéïta (douanier) figurent parmi les partants. Sans oublier Ouélamatou Tamboura, Ibrahim Tiocary (journaliste) Souleymane Kantara Sissoko (journaliste) Oumar Ganaba (Direction nationale des Sports et de l’Education physique) Zéïnab Mint Youba (ancienne ministre de la Santé)…

Malgré l’Arrêté N° 4166 du ministre du Travail et de la Fonction Publique, signé par Mme Diarra Raky Talla en date 13 décembre 2017, plusieurs cadres occupant certains postes de responsabilité continuent à assurer le service, faute de remplaçants. Selon nos informations, tous les cadres admis à la retraite doivent quitter leur activité au plus tard le 31 janvier 2018. “En réalité, le départ à la retraite est automatique. Tous les fonctionnaires atteints par la limite d’âge et admis à faire valoir leur droit à une pension sont informés. Mais il se trouve que certains cadres occupent des postes très importants, donc il faudra que leurs successeurs puissent être nommés. Entre temps, ils peuvent continuer à gérer les affaires, mais ils ne peuvent en aucun cas signer des actes” précise notre source proche de la Fonction publique.

 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Cet autre gouvernement fait pitié en même temps rire ! Heureusement que le mandat d’IBK ne sera pas renouvelé sinon Tieman Hubert allait être nommé dans 5 autres Ministères . Que c’est étonnant et grave ! Cet homme n’a aucune qualité , pourtant il va de Ministère en Ministère . Des grands commis de l’Etat tel que M. Boubacar SOW , administrateur Civil, plus de 10 Directeur National de l’Interieur , Segal au même département , Directeur de cabinet du Premier Ministre avec rang de Ministre, est admis à la retraite à la veille des élections générales prévues en 2018. C’est vrai qu’il à l’expertise nécessaire pour organiser des élections propres, justes et transparentes, mais jamais il n’accepterait tripatouiller le scrutin pour quelqu’un encore moins pour un parti politique. Les magouilleurs sont pressés qu’il part loin du centre de décisions. Sinon les gouvernants ont tous les atouts pour maintenir ce grand commis , afin d’éviter des confrontations électorales . Les voleurs préfèrent qu’il soit chez lui à la maison, eux feront la navette entre leur bureau et le domicile de M. SOW pour des consultations privées au service d’un parti politique ou d’un candidat. Mais faites très attention ! Ceux qui tenteront les anciennes pratiques comme le bourrage des urnes , comprendront à leur dépens que 2018, est l’année de l’alternance , jamais le peuple n’accepterait se faire voler sa victoire. En 2018, l’alternance se fera sans IBK et ses alliés . Ce pari sera gagné par le peuple souverain .

    • Faudrait surtout nous combien ça représente en somme numéraire, parce que là nous dire XXXX agents admis à la retraite, est peu représentatif

  2. LES SOCIETES PRIVES DOIVENT AUSSI EXIGER JUSQU’A CE QUE LES VIEUX TOCARDS QUI REFUSENT DE SE RETIRER SOIENT CHASSES DE LEURS POSTES. SURTOUT DANS CERTAINES SOCIETES MINIERRES ,IL Y AVAIT DES INDIVIDUS MAL INTENTIONNES QUI AVAIENT CREER UN RESEAU D’ESCROTS DENOMMES CONSULTANTS POUR TOUJOURS BENEFICIER BEAUCOUP D’ARGENT ALORS QU’IL YA D’AUTRES JEUNES PLUS COMPETENTS CES DERNIERS. ILS ONT PASSE TOUTE LEUR VIE A SUCER LE SANG DES HONNETES EMPLOYES. CES CROCODILES ONT PEUR D’ALLER A LA RETRAITE CAR ILS N’ONT RIEN MIS DE COTE POUR SURVIVRE, CELA VA S’EN DIRE DANS LA MESURE OU ILS ONT PASSE TOUT LEUR TEMPS A FAIRE DU MAL AUX AUTRES. YATELA SA A ETE LIQUIDE, ET MAINTENANT ILS VEULENT COUTE QUE COUTE REDUIRE JUSQU’A 250 EMPLOYES AVANT DE FAIRE LEUR FAIRE LEUR FAMEUX SULFURE PROFOND. ANDRE LE DIRECTEUR DOIT METTRE A LA PORTE TOUS CES VIEUX MALHONNETS QUI VEULENT SE RETIRER. LA PREUVE QU’IL A EU A LE DIRE LORS DE LA CEREMINIE D’ADIEU D’UN DOYENS DU DEPARTMENT DE L’ENVIRONNEMENT. IL FAUT QU’IL CEDENT LA PLACE AUX JEUNES. LA FEMME D’UN DES CHEFS MEME L’A QUITTE ET FUI AVEC UN AUTRE HOMME POUR SE REFUGIER DANS UN PAYS LIMITROPHE CAR SELON CE RACONTENT LES GENS DEU VILLAGE LA PAUVRE DAME A VU SON MARI EN TRAIN DE FAIRE DES SACRIFICES POUR NE PAS A LA RETRAITE, DONC LA SEULE ALTERNATIVE ETAIT DE L’ABANDONNER ET SE CHERCHER . CERTAINS TROUVENT QUE LA BONNE DAME SERAIT QUELQU’UN QUI AIME BEAUCOUP LE BANGALA ET LA IL YA PAS DE SOLUTION. VOUS VOEYS QUE LE BON NE DORT PAS DU TOUT . IL YA DES GENS QUI VONT TOUJOURS PAYER CHER CE QU’ILS ONT FAIT AUX AUTRES. S’ILS CROIENT QUE CETTE SOCITE EST EST FAMILLE ILS TOROMPENT . TOUT A VU LE CAS D’UN DES PREMIERS CHEFS DEMALIENS QUI TRAVAILLAIT DANS LA MEME ENTREPRISES QUI PENSAIT TOUT SON TEMPS A NE COUCHER QU’AVEC LES FEMMES N’IMPORTE COMMENT ET QUAND IL MOURAIT D’APRES CE QU’ON RACONTAIT IL ETAIT PRESQUE RUINE.

Comments are closed.