Après des renseignements reçus, le Ministre de la Fonction publique a procédé à des investigations qui ont abouti à la radiation de 209 fonctionnaires et 54 contractuels entrés dans la fonction publique de façon illégale, voire frauduleuse. Ainsi donc, l’injustice qui règne dans le recrutement des fonctionnaires et contractuels dans la fonction publique dans notre pays, vient de connaître un début de solution et le Ministre promet de sévir pour débusquer tous les autres.
Le premier responsable du Département en charge de la Fonction publique et de la réforme administrative, chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a animé une conférence de presse pour édifier les hommes de médias sur l’annulation des arrêtés d’intégration dans la fonction publique de certains fonctionnaires et contractuels détenant de faux diplômes.
Le ministre de la Fonction publique n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger les irrégularités et légèreté dans le recrutement des fonctionnaires et contractuels dans notre pays depuis quelques années. Il fera savoir que l’emploi public dans notre pays est dérisoire. Il comprend la détresse de la jeunesse qui est marginalisée à cause de certaines pratiques. «En tant que ministre de la Fonction publique, j’ai l’obligation de mettre en valeur l’équité, l’égalité de tous ceux qui ont droit à un emploi dans notre pays. Il y a deux formes de recrutements au Mali. Il y a les fonctionnaires et les contractuels. Les fonctionnaires sont permanents. Ils sont recrutés par voie de concours. Depuis quelques années, c’est cinq cent millions (500 000 000) de FCFA qu’on met en valeur pour le recrutement des fonctionnaires. Les contractuels sont des agents d’appui», a-t-il déclaré.
Il fera savoir que les contractuels ont été recrutés par contrat pour apporter un concours à l’Administration. Au fil des années, on a intégré plus de 21 000 contractuels dans la fonction publique. Selon lui, c’est par des informations qu’ils ont compris qu’il y a des agents qui sont rentrés dans la fonction publique avec de faux diplômes.
« Il est formellement interdit de recruter des contractuels. Il y a bon nombre de fonctionnaires qui n’ont jamais passé un concours pour intégrer la fonction publique. J’ai constaté, à la suite des plaintes, que 209 fonctionnaires et 54 contractuels ont intégré la fonction publique sans un concours. Ils sont devenus des fonctionnaires de catégorie A, B et C. Et dans les normes, c’est après deux ans à l’ENA qu’on a droit à ces postes. Un recrutement en violation flagrante des textes qui sont en cours dans notre pays. Ce sont des choses que nous ne pouvons pas accepter. C’est comme ça que la décision a été prise. Je suis surpris d’être envahi ce matin par une foule», a déclaré le Ministre.
Selon le ministre, les concernés par la mesure de radiation ne peuvent pas être fiers car au lieu de prendre la grande porte, ils sont passés par la petite porte. Hors, il y a des milliers de nos frères et sœurs qui ont des diplômes et qui sont privés d’emploi, a-t-il souligné.
Apparemment, il ne s’agit que d’une première vague de radiations car le Ministre promet de mettre hors d’état de nuire tous les détenteurs de faux diplômes. Il y en aura qui ne dormiront plus et feront certainement le tour des marabouts et féticheurs de la ville. Affaire à suivre.
Destin GNIMADI
Il paraît que le fils du directeur national de la fonction publique faisait partir des nouveaux recrus, mais il a été épargné de l’exclusion, celà veut dire qu’il n’y a pas de transparence alors.
Comments are closed.