Il y a peu, la découverte d’agents recrutés illégalement dans la fonction publique a défrayé la chronique. La presse, relayant souvent des sources officielles, a fait état de plus de deux mille détenteurs de faux diplômes et/ou de documents falsifiés. Certains attribuent cette découverte au nouveau Gouvernement lancé dans un «kokajè». D’autres, au contraire, félicitent l’ancien Ministre en charge de la fonction publique, Abdoul Wahab Berthé, qui aurait mis en place une cellule dont le travail aurait ainsi abouti à démasquer ces arnaqueurs de l’Etat.
Au-delà de tout cela, le mérite devrait revenir au Syndicat national des Douanes maliennes. En effet, dès 2006, la Section UNTM des Douanes, pilotée par Yacouba Katilé, avait attiré l’attention des autorités. Dans un préavis de grève déposé en juin 2006, une des revendications des syndicalistes douaniers était relative à la régularisation des contractuels de la douane, et une autre au décret 00-038 PRM fixant les conditions de travail du personnel de l’administration, régi par le Code du travail. Pour le recrutement, chaque Ministère adresse annuellement ses besoins au Ministre chargé de la fonction publique.
Mais, aux dires des Syndicats de la douane, certains hauts responsables avaient trouvé les moyens d’abuser de ce décret aux fins de caser des parents, amis et connaissances. Le procédé est tout bêtement simple : il suffit de recruter pour le compte du Ministère de l’économie et des finances des chauffeurs, des techniciens de surface, des plantons, des gardiens, etc., puis d’attendre quelques mois, avant de pousser ses protégés vers le haut.
Recruté hier, par exemple comme chauffeur, l’agent, en l’espace de quelques mois, va prendre du galon et occuper un poste qui ne doit normalement être pourvu que par voie de concours. La magie des arrangements internes, des avancements administratifs et des retours de l’ascenseur aidant, un bachelier se retrouve très vite à la place d’un maîtrisard, sans en avoir ni la compétence ni le rendement.
Et la douane, qui n’a besoin que de personnel qualifié, s’est retrouvée très vite à l’époque avec une pléthore d’effectifs inutiles. Et c’est pour cette raison que les syndicalistes avaient demandé l’intégration des contractuels qui, eux, donnaient satisfaction et l’arrêt des recrutements clandestins.
Si on les avait écoutés, il n’y aurait certainement pas eu tous ces cas de faux diplômes et de papiers falsifiés.
C.T
QUE DIEU BENISSE LE MINISTRE TRAORE MAMADOU NAMORY. DIEU AIME CE PAYS ET LA VERITE FINIRA PAR TRIOMPHER.
CHER AMIS, REMARQUER QUE LES JOURNALISTES CORROMPUS COMME SAOUTI HAIDARA NE PARLERONT JAMAIS DE CETTE SITUATION ANORMALE.
PAUVRE MEMBRES DU FDR, DIEU CONTINUERA A VOUS PUNIR TELLEMENT QUE VOUS AVEZ SUCCE LE SANG DU BAS PEUPLE
ILS FAUT LES VIRER TOUS. IL Y A BEAUCOUP DE JEUNES DIPLOMES SANS EMPLOI ET LES SANS DIPLOMES OCCUPENT LA PLACE DES MERITANTS.
C’EST POURQUOI ON EST TEMPS EN RETARD.
TOUS DEHORS.
Toute l’administration est à l’image de la douane. N’est-ce pas là la preuve flagrante que le Mali a été mal dirigé durant ces 20 dernières années?
Et croyez-moi que ce sont ces mêmes voleurs et leurs complices qui s’agitent, et en complicité avec la CEDEAO, pour mettre le bâton dans les roues du gouvernement dont ils(y comprise la CEDEAO) ont PRIS ACTE après sa formation. Savez-vous pourquoi? La peur d’être “découvert” les empêche de dormir. Tôt ou tard la vérité triomphera. lES hommes passent, le Mali restera. Bonne suite de carème à ts les musulmans.
SVP, OK pour un débat d’idées, non aux attaques personnelles, merci.
Le systeme a surtout favorise les proches de AOK d’abord et puis ceux de ATT qui sont a tous les niveaux de l’administration avec des qualites intellectuelles nulles. Pauvre de Mali! et tout le monde etait present!
Il faut des generations pour que ce Mali d’aujourd’hui se reveille enfin.
Honte a nous tous!!!
Le Katois.Pourquoi le syndicat n’a pas bien expliqué les choses en son temps comme vous le faites aujourd’hui?Le fait que des affaires cachées de corruption et de népotisme jaillissent de la sorte aujourd’hui nous prouve à suffisance toute la détermination de ce gouvernement à venir à bout de ce cancer qui mine notre administration.C’est pourquoi moi je soutiens CMD et je ne souhaite pas le retour aux affaires de ces mêmes crocodiles du FDR qui ont tout fait pour mettre notre pays dans l’état où il se trouve. 😉
La vérité finit toujours par prendre le dessus.
Vous savez peut ce qui à la douane mais à l’education c’est pire que tout ça. Tenez vous bien à l’education ,il y a les faux diplômes mais il y a ce que des diplômes achetés . De son bureau on se permet de se brancher de tps en tps sur le net en disant je suis des cours par correspondance et paralalala … on se retrouve avec un autre diplôme inpecteur de finance etc et ces diploês sont reconnus par l’Etat . Quel Etat on a . Sommes-nous dans un pays ???
Tout ces arrangements qui ont mis le Mali dans ce gouffre. Un pays avance dans la meritocratie et non dans la corruption dans laquelle tout se vend et s’achète. Enfin de compte, le pays meme fut vendu aux islamistes par omission car en laissant le nord depuis 2006 suite aux accords d’Alger et puis en servant d’intermediaires entre les pays occidentaux et les preneurs d’otages notre ancien regime a baffoué toutes les dignités qui restait au peuple malien. Ainsi c’est l’essentiel qu’on perd, ça va etre difficile de mettre les maliens dans le droit chemin. Les voleurs sont devenus des references de la jeunesse: d’ou le terme “il est arrivé” ou bien ” voir pour soi”. Il faut qu’on se ressaisisse pour un mali meilleur.
Un système qui faisait toujours gagné les proches.
Comments are closed.