Emploi jeune / Plus de 6 600 emplois créés en trois mois

1
Mahamane Baby
Mahamane Baby,porte-parole du gouvernement

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby a animé une conférence de presse le vendredi 18 avril 2014 à son département pour faire l’état des lieux de ce qui a été fait en trois mois en matière de création d’emplois. Il ressort de cette conférence de presse que 6 650 emplois ont été créés du 1er janvier au 31 mars 2014. Selon le ministre, une panoplie de stratégies a été entreprise par son département en vue d’atteindre l’objectif que le Président de la République s’est fixé au cours de son quinquennat à savoir la création de 200 000 emplois.
Au cours de cette conférence de presse, une présentation a été faite par Mme Dicko Fatoumata du département de l’emploi et de la formation profession professionnelle. Selon elle, 6 650  emplois ont été créés au cours du premier trimestre dans le secteur formel dont 79,29% occupés par des hommes et 20,71% par des femmes. 6418  emplois occupés par des maliens et 232  occupés par des expatriés. Avant de signaler que sur ces 6 650 emplois, on compte 4 966 emplois durables. Elle a fait savoir que la répartition géographique montre que 3727 emplois ont été créés dans le District de Bamako. Viennent ensuite les régions de Koulikoro et Kayes avec respectivement 734 emplois  et 607 emplois. Les régions du nord ont enregistré les plus bas nombres  de création d’emplois avec  135 emplois à Tombouctou  et 20 à Gao. Mme Dicko a également précisé que les créations d’emplois ont concerné l’ensemble des branches d’activités. Le secteur des services fournis aux collectivités et services sociaux ont enregistré plus des 50% des emplois créés (3515 sur 6650). Le secteur des banques et assurances a enregistré 1453 créations d’emplois (soit 21,85%). La branche de l’industrie  extractive a enregistré le plus bas nombre d’emplois, 78 (soit 1,17%). A l’en croire, du 1er janvier au 30 mars 2014, 1153 demandes d’emplois ont été enregistrées par les services d’intermédiation sur toute l’étendue du territoire. En réponse aux questions des journalistes, le ministre Mahamane Baby a indiqué que ces chiffres sont fondés. « Est considéré comme emploi durable, tout emploi  dont la durée est supérieure ou égale à six mois », a dit le ministre. A l’en croire, des instructions ont été données par la Primature pour faire l’état des lieux trimestriel en matière de création d’emplois.  Selon le ministre, une panoplie de stratégies a été entreprise par son département en vue d’atteindre l’objectif que le président de la République s’est fixé au cours de son quinquennat à savoir la création de 200 000 emplois.

 

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Toute mes félicitations pour ces divers exploits . seulement il est a signalé que les guerriers du parti MAJORITAIRE ne l’on pas sentis .

    NB: LE SENS DE DEVELLOPEMENT EST SOURCE DE BASE D’UNE JEUNESSE FORT

    vive LE MALI

Comments are closed.