Sans équivoque, plusieurs fonctions publiques se trouvent enchevêtrer les unes aux autres au sein de la même administration publique. Ces fonctions publiques sont pourvues en personnel par méthodes à plusieurs vitesses. Un pays pour plusieurs fonctions publiques peut-on croire. C’est le constat qui se dégage au sein de l’appareil administratif malien. Et pour preuve lisez notre analyse pour vous faire une idée plus claire.
Evidemment à coté de la fonction publique malienne, il existe de nos jours d’autres fonctions publique dans le même et unique Mali. Paradoxe, en ce que la fonction publique des collectivités territoriales n’existe que par les services techniques et centraux de la fonction publique de l’Etat ?
Différentes fonctions publiques au Mali
Il y a la fonction publique de l’Etat, qui elle demeure depuis l’indépendance la seule fonction publique de providence de notre pays. C’est à dire que c’était de lui que tout provenait et dépendait .Cette fonction publique était principalement le seul pourvoyeur d’emploi pour tous. Par conséquent conformer pour servir cette seule fonction publique de l’Etat. Autrement tout y partait et tout y revenait . Parallèlement à celle qui a fait son apparition qui est en quelque sorte une seconde fonction publique dénommée « fonction publique des collectivités territoriales », cette dernière, comme son nom l’indique, est crée en faveur de la décentralisation. Dans sa volonté de réussir la décentralisation au Mali, les autorités du pays ont préférés léguer une partie de leur autorité afin d’éviter certains problèmes majeurs aux collectivités territoriales décentralisées leur autonomie de gestion dans certains domaines de l’Etat .C’est pourquoi, les fonctionnaires des collectivités territoriales sont différents de ceux du pouvoir central, en ce sens qu’ils ont les collectivités territoriales de leur ressort comme employeur. Mais il faut signaler que deux autres forces d’emplois non moins publics, s’ils convient d’ailleurs de les appeler ainsi « les pseudo-fonctionnaires de l’Etat d’une part et des employés à maintenir de la fonction publique des collectivités .Il s’agit en terme clair des premiers contractuels recrutés dans l’enseignement qui se réclament sous le vocable « des contractuels de l’Etat » parce que n’étant pas sur les mêmes rubriques salariales que les autres contractuels appelés contractuels des collectivités s’agissant des enseignants qui sont passés par les conseils de Cercle, les Assemblées régionales et les Mairies, des Communes rurales, pour signer un contrat faisant d’eux de facto comme « des enseignants contractuels de la collectivité ».Voilà 4 catégories de fonctionnaires différents que l’on retrouve au sein de la même administration publique au Mali.
On ne peut prétendre être fonctionnaires sans passer par un concours
Naturellement, on accède à la fonction publique par voie de concours. De ce point de vue, la fonction publique de l’Etat et celle des collectivités territoriales répondent aux critères normaux d’offres d’emplois publics. C’est bien ce critère qui laisse apparaitre quatre groupes de travailleurs au sein de l’appareil administratif de l’Etat : à savoir : les fonctionnaires de l’Etat qui ont tous été recrutés par concours depuis l’introduction du concours dont le texte n a point été abrogé par aucune autre loi ; les fonctionnaires des collectivités territoriales qui le sont aussi par concours depuis deux ans ; les contractuels de l’Etat, s’agissant des enseignants recrutés massivement en 2000 et repartis sur affectation sur tout le territoire national sans considération des collectivités territoriales et payés par l’Etat et enfin les contractuels des collectivités territoriales, des enseignants recrutés selon les conseils de cercle, les assemblées régionales et les mairies sur contrat et payés par les collectivités territoriales.
Enfin, les sans noms de la fonction publique de l’Etat.
Il s’agit des agents à tous les niveaux de la fonction publique depuis ces dernières années qui ont accédé à cette fonction sans concours. Des douaniers, des techniciens et autres fonctionnaires de catégorie « B et C » qui ont été recrutés au sein de la fonction publique par « le fameux recrutement direct » du directeur national de la fonction publique. La question est de savoir quand est- ce que ces deux catégories de contractuels seront-elles des fonctionnaires de l’Etat? Enfin quel est l’avenir de notre fonction publique au vue de tout ce qui se trame dans le domaine de l’offre et de la demande de l’emploi ?
A.F.Coulibaly