Pour une administration publique plus performante au service des citoyens, le Commissariat au développement institutionnel (CDI) organise à l’intention des centrales syndicales et des syndicats nationaux, du contrôle général des services publics et des inspections ministérielles, des services centraux, etc., du 12 au 14 mai 2016 au CICB, des journées de réflexion et d’échanges sur les droits et obligations des fonctionnaires placé sous le signe : «quelle déontologie pour les agents publics ?». Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla, a ouvert le 12 mai 2016 au CICB, les travaux d’ouverture, en présence du Commissaire au développement institutionnel, le Pr Abraham Bengaly.
Les présentes journées de réflexion et d’échanges selon le CDI, Pr Abraham Bengaly, concernent trois objectifs. Il s’agit d’engager des réflexions approfondies en vue de permettre aux agents publics de connaître et d’internaliser les valeurs d’éthiques et les principes déontologie qui gouvernent la gestion des affaires publiques; d’instaurer un dialogue constructif entre les agents publics de l’Etat sur la modernisation de leurs droits mais aussi leurs obligations et d’amorcer l’étape du parachèvement du processus de relecture du statut général des fonctionnaires et d’élaboration du projet de code de déontologie commun aux agents publics. Les dites journées, ajoute le commissaire Bengaly, marquent également une étape essentielle dans l’aboutissement du processus d’élaboration du code d’éthique et de déontologie commun à l’ensemble des agents publics initié par le gouvernement et confié à la maitrise d’œuvre du ministère du travail à travers le CDI.
Pour sa part, Mme Diarra Raky Talla a souligné que la tenue des présentes journées constitue un jalon important dans la construction d’une administration qui répond aux exigences de l’émergence et du développement compétence, diligente, efficace et efficiente telle que définie à l’axe 1 du programme d’action gouvernemental pour la période 2013-2018. Pour donner corps à cette administration de qualité, indique Mme Diarra Raky Tall, conformément à la vision du chef de l’Etat, le gouvernement entend agir singulièrement au moins sur trois leviers à savoir: les structures, les méthodes et procédures mais fondamentalement, les ressources humaines. Pour terminer, Mme Diarra Raky Talla, a indiqué que la probité, l’impartialité, l’efficacité qui structurent le statut général des fonctionnaires doivent en toutes circonstances éclairer et encadrer l’action des agents publics dans l’accomplissement de leurs missions. Les sous thèmes qui seront développés sont entre autres « quelle déontologie pour les fonctionnaires ? », « la modernisation des droits et obligations des fonctionnaires», «Déontologie et prévention des conflits d’intérêts », «l’exemplarité des employés et agents publics». Ces différents thèmes seront développés entre autres par le Pr Baba Berthé, Pr Makan Moussa Sissoko, Pr Mamadou Namory Traoré, Pr Abdramane Touré.
Hadama B. Fofana