Direction nationale de la Fonction publique : M. Sidy Traoré se démarque du recrutement, n’est-ce pas le charlatan après la mort

12

Après que nous ayons mis le pied dans le plat du Ministre Mamadou Namory Traoré, le Directeur national de la Fonction publique a jugé nécessaire de nous faire appel. Dans un entretien à bâton rompu le jeudi 18 Octobre dans son bureau, M. Traoré qui doit aller à la retraite en décembre 2013 s’est totalement démarqué de la gestion du dossier brûlant des 263 fonctionnaires recrutés par le régime ATT. Lesquels viennent d’être radiés par la transition provoquant un véritable tollé.

Sidy Traoré, DG Fonction publique

A quelques encablures de la fin de sa carrière administrative, M. Traoré estime qu’il ne saurait se discréditer. Alors que durant toute sa carrière, dit-il, «Je n’ai pas accepté de me souiller car le poste que j’occupe est névralgique pour la crédibilité de l’Etat». Ainsi, tout en reconnaissant que notre article a levé le lièvre, faisant des révélations, il affirme qu’il n’a rien à voir ni dans les recrutements qui sont organisés par le Centre National de recrutement, ni dans la radiation.

Parlant du recrutement, il a indiqué qu’il avait adressé une correspondance au ministre Abdoul W. Berthé le 4 février 2011 pour attirer son attention sur ce qui se faisait. Le libellé de cette correspondance :

«J’ai l’honneur de vous rendre compte qu’il ressort de l’examen des arrêtés N°10-4144 du 25 novembre 2010 et N°11-0238 du 31 janvier 2011 que certaines personnes non recrutées ont été intégrées dans la fonction publique à la faveur de l’opération d’intégration des agents contractuels de l’Etat. L’artifice utilisé a consisté à ré-attribuer auxdites personnes les matricules déjà affectés à des agents régulièrement recrutés qui seraient absents du fichier de la solde pour n’avoir pas pris service après leur recrutement.

Ces agents considérés comme en abandon de poste devraient être proposés au licenciement si leurs services employeurs avaient signalé à temps leur position irrégulière. A défaut d’être licenciés, les intéressés sont toujours présents au fichier administratif du personnel.

La réattribution de leurs matricules à de nouvelles personnes relève d’un agissement délibéré et elle équivaut à de nouveaux recrutements déguisés dont la prise en charge budgétaire n’est pas assurée.

Il y a lieu de préciser que l’intégration de ces personnes en question ne repose sur aucun acte de recrutement dans la fonction publique en violation des dispositions législatives et réglementaires régissant l’intégration des contractuels dans la fonction publique.

Cet acte est de nature à jeter le discrédit sur nos services et partant sur toute l’administration malienne dont la mise en œuvre de la politique de réforme incombe au ministère en charge de la fonction publique.

A cet effet, j’ai l’honneur de vous suggérer l’annulation de l’intégration des personnes concernées dont je vous communique la liste en annexe et de sanctionner les agents qui seraient à l’origine de cette pratique irrégulière à laquelle il faut mettre un terme.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Ministre l’expression de ma très haute considération.

Ampliations                                             Bamako, le 4 février 2011

DGB-BCS                                            Sidy TRAORE

                                                           Officier de l’Ordre National »

 

Concernant les radiations, Sidy Traoré souligne qu’avec l’arrivée du nouveau ministre, Mamadou Namory Traoré, ce sont ses proches qui l’ont approché pour qu’il recrute leurs enfants, amis et connaissances. Ayant jugé impossible cette pratique, ils lui auraient amené de nombreuses preuves de gens recrutés en catimini. Dès lors, soutient-il, le Ministre a mis ses services en branle de fouiner tous les dossiers pour extirper tous ceux qui se trouvent dans une situation peu orthodoxe. D’où la liste des faux diplômés jusqu’à ceux des 263 agents.

Quoi qu’il en soit, le Directeur national de la Fonction Publique n’est-il pas complice de ces recrutements, non seulement pour n’avoir pas démissionné, mais aussi pour n’avoir pas alerté la presse pour prendre date ? Pourquoi il a accepté que sa propre fille soit parmi les recrutés ? Pourquoi n’a-t-il pas alerté le nouveau ministre ? Enfin pourquoi a-t-il cautionné les tripatouillages dont nous faisons état dans le présent numéro ? On appelle cela le charlatan après la mort.

B. DABO

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce directeur et son ministre de tutelle sont déjà prêts pour leur futur métier de comédien car ils vont bientôt être au chômage . Et je pense qu’ils vont remplir les salles de spectacles. Ce directeur doit être amnésique pour dénoncer ce recrutement par ce que si il estime que c’était illégal comment as t-il pu accepter que l’un de ses enfants en face partie; quand on peut même pas gérer sa propre famille comment peut-on être “directeur national de la fonction publique” . Ce homme qui est décoré officier de l’ordre national ne mérite même pas d’être planton de la fonction publique à plus forte raison directeur parce que si il viole la loi en toute connaissance cause à travers le recrutement de son enfant en tant haut fonctionnaire qui doit être exemplaire et irréprochable à tout égard à qui va t-on demander de respecter les lois et règlements dans un pays majoritairement analphabète et même une très grande partie de ceux qui sont aller au delà du savent à peine lire et écrire je ne vous parle même pas comprendre le français.Comme je l’avais dis dans mes interventions précédentes ils ont ouvert la boite de pandore et Dieu seul sait ce qui va en sortir …

  2. Je me permets de dire un mot sur ce sujet ne serait-ce que pour un devoir de conscience.
    Je comprends parfaitement tous ceux qui critiquent le DIRECTEUR et qui l’incriminent sur la gestion du dossier des fonctionnaires récrutés.
    Quoiqu’on dise ce monsieur est un des rares cadres maliens intègres, honnêtes et je vous citerai l’anecdote.
    * Un cadre malien me raconte une histoire: “Je suis allé voir le directeur de la fonction publique chez lui, il s’agit du même SIDY TRAORE. J’étais accompagné de ma belle soeur c’est à dire la soeur à mon épouse qui cherchait à intégrer la fonction publique. Quand j’ai annoncé l’objet de ma visite à SIDY mon camarade du LYCEE DE BADALABOUGOU, il m’a répondu que sa propre fille qui était assise dans le salon a une maîtrise obtenue dans une Faculté mais depuis trois ans elle ne travaille pas la voilà! Vous pouvez lui demandé!
    Chers internautes il s’agit de celle-là qui vient d’être recrutée en contournant son père même si ce dernier a eu connaissance de la fraude. L’anecdote n’est pas terminée:
    Le DIRECTEUR répondit à son ami hôte:” J’ai demandé à ma fille de ne pas mettre devant son NOM sous couvert de SIDY TRAORE, au concours de la fonction publique pour ne pas influencer les agents du centre de recrutement à la fonction publique. Vous savez dans notre pays c’est une pratique très propagée le trafic d’influence par les sous couverts qui ont le “dos lourd”. Vous comprenez déjà le reste puisque le cadre est rentré avec sa belle soeur certainement ils sont allés voir ailleurs.
    Pour terminer je vais vous dire que la fille du DIRECTEUR qui vient d’être radiée comme tous les autres, a fait le concours de la fonction au moins 3 (trois) fois à ma connaissance sans pouvoir intégrer la fonction publique alors que son père est le DIRECTEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE. Chers amis reflexis comment c’est possible au MALI? Mais cette anecdote est réelle et je vous rappelle que personnellement je n’ai jamais vu de mes yeux le directeur en question et il n’y a aucun lien de parenté entre nous d’ailleurs je suis DOGON et fier de l’être.
    Donc si sa fille a réussi à intégrer la fonction publique peut être c’est sans le soutien direct de son père.
    En définitive, le directeur devrait démissionner à l’époque des faits à défaut d’avoir dénoncer les manquements de son MINISTRE.
    Un autre aspect de ce sujet:
    Je suis personnellement sidéré de voir une grande personnalité comme WAHAB BERTHE qui m’a enseigné à la Faculté de droit de Bamako, impliqué dans une histoire pareille.
    Cet homme est un grand juriste reconnu et fécilité par ses Enseignants pour son parcours brillant pendant ses études mais qui a été noyé par ce qu’on a appelé ATTECRATIE. Dans tout j’ai vraiment honte pour WAHAB qui a signé leur arrêté d’intégration même si d’autres coupables sont à rechercher dans ce dossier.
    Ce monsieur ne mérite pas de subir une histoire aussi triste pour lui mais il s’est laissé faire et c’est le prix à payer.
    Comment un enseignant peut former ses étudiants et laisser les meilleurs prendre leur café dans les grins et recruter des cafards dans la fonction publique avec bureau climatisé et véhicule de service même sil faut reconnaitre que certains ont peut être le mérite.
    Vive un mali juste et un juste mali!

    • Pour ton information donko le directeur à menti pour dire que sa fille à été radiée ce n’est pas vrai j’ai la liste des radiés donc ne le défend pas et puis c’est le directeur qui donne les numéros matricules et puis ce que vous oubliez qui connaît le droit plus que Wahab les recrutements par remplacement numérique est permis partout ni aw té fain don a yaw nin minai

  3. Je me permets de dire un mot sur ce sujet ne serait-ce que pour un devoir de conscience.
    Je comprends parfaitement tous ceux qui critiquent le DIRECTEUR et qui l’incriminent sur la gestion du dossier des fonctionnaires récrutés.
    Quoiqu’on dise ce monsieur est un des rares cadres maliens intègres, honêtes et je vous citerai l’anecdote.
    * Un cadre malien me raconte une histoire: “Je suis allé voir le directeur de la fonction publique chez lui, il s’agit du même SIDY TRAORE. J’étais accompagné par ma belle soeur c’est à dire la soeur à mon épouse qui cherchait à intégrer la fonction publique. Quand j’ai annoncé l’objet de ma visite à SIDY mon camarade du LYCEE DE BADALABOUGOU, il m’a répondu que sa propre fille qui était assise dans le salon a une maîtrise obtenue dans une Faculté mais depuis trois ans elle ne travaille la voilà! Vous pouvez lui demandé!
    Chers internautes il s’agit de celle-là qui vient d’être recrutée en contournant son père même si ce dernier a eu connaissance de la fraude. L’anecdote n’est pas terminée:
    Le DIRECTEUR répondit à son ami hôte:” J’ai demandé à ma fille de mettre devant son NOM sous couvert de SIDY TRAORE, au concours de la fonction publique pour ne pas influencer les agents du centre de recrutement à la fonction publique. Vous savez dans notre pays c’est une pratique très propagée le trafic d’influence par les sous couverts qui ont le “dos lourd”.
    Pour terminer je vais vous dire que la fille du DIRECTEUR qui vient d’être radiée comme tous les autres, a fait le concours de la fonction au moins 3 (trois) fois à ma connaissance sans pouvoir intégrer la fonction publique alors que son père est le DIRECTEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE. Chers amis reflexis comment c’est possible au MALI? Mais cette anecdote est réelle et je vous rappelle que personnellement je n’ai jamais vu de mes yeux le directeur en question et il n’y a aucun lien de parenté entre nous d’ailleurs je suis DOGON et fier de l’être.
    Donc si sa fille a réussi à intégrer la fonction publique peut être c’est sans le soutien direct de son père.
    En définitive, le directeur devrait démissionner à l’époque des faits à défaut d’avoir dénoncer les manquements de son MINISTRE.
    Un autre aspect de ce sujet:
    Je suis personnellement sidéré de voir une grande personnalité comme WAHAB BERTHE qui m’a enseigné à la Faculté de droit de Bamako, impliqué dans une histoire pareille.
    Cet homme est un grand juriste reconnu et fécilité par ses Enseignants pour son parcours brillant pendant ses études mais qui a été noyé par ce qu’on a appelé ATTECRATIE. Dans tout j’ai vraiment honte pour WAHAB qui a signé leur arrêté d’intégration même si d’autres coupables sont à rechercher dans ce dossier.
    Ce monsieur ne mérite pas de subir une histoire aussi triste pour lui mais il s’est laissé faire et c’est le prix à payer.
    Comment un enseignant peut former ses étudiants et laisser les meilleurs prendre leur café dans les grins et recruter des cafards dans la fonction publique avec bureau climatisé et véhicule de service même sil faut reconnaitre que certains ont peut être le mérite.
    Vive un mali juste et un juste mali!

  4. M. Dabo on a toujours confiance en vous depuis le temps de l’observateur de belco jusqu’à nos jours. vous avez fait un bon travail. mais c’est le ministre qui est con. ce n’est ni le moment ni la période pour faire une retroactivité des dossiers qui sembles douteux de l’ancien régime. il doit plus tôt consacrer ses énergies sur le comment faire venir l’Azawad dans le Mali. il n’est pas sans savoir que beaucoup de nos parent ont effectué le déplacement de l’Azawad au Mali et qui sont en charge de leur parent malien. Si les organisations humanitaires sont en train d’oeuvrer pour aider les personnes déplacées et les refugiés alors ce serait un acte d’aide de la part du gouvernement tout en laissant d’abord ces irregularités. Une fois que le pays retrouve une situation normale alors on peut normaliser les irregularités. ce que fait le ministre c’est être trop con, égoïte et plus on se demande s’il est malien ou azawadien. car aucun malien ne veut de problème ces temps ci.

  5. Monsieur le Directeur, vous dénoncer l’ancien ministre de ne pas réagir, et quand n’est de votre fille, vous pouvez nous expliquer ou ça aussi c’est la faute au ministre.
    Nous avons l’habitude d’entendre un dicton “même si vous n’êtes pas musulman il faut être noble.
    Monsieur le Directeur réfléchis encore et dis-nous la vérité, nous les Maliens nous méritons cela.
    Vive le Mali, vive le Maliba notre chère patrie.

  6. Merci M. le Directeur, tu pars avec la conscience tranquille. Ceux qui s’emprennent à toi le font par ce qu’ils ont été découverts et la honte et le désespoir sont devenus leur quotidien.
    Que Dieu te protège contre ces méchantes personnes.

    • Man dieliba du directeur tu peux me dire Alors pour la fille du directeur quant elle a été recrutée son père était mort ou quoi alors que c’est Sidy qui donne des matricules aux recrues

  7. Ah horon ya bana que ce directeur n’est pas digne trahir son ancien ministre à cause d’un poste honte à toi Sidy malhonnête les radiés doivent te tuer même

    • pourquoi défendre un ministre pareil qui fait la honte de son pays.
      un éminent juriste qui a passé 5 ans a volé et pillé les caisses de l’Etat avec des magouilles dans les recrutements et qui se tape la poitrine pour dire à son personnel que c’est pas à cause de l’argent que lui il occupe ce poste.
      😛

Comments are closed.