La fonction publique vient de détecter la présence de près de trois mille personnes dans la fonction publique intégrées sur la base de faux diplômes qui courent le risque d’être radiées. Cette découverte découle du changement de régime et de gouvernement.
Dans la politique d’intégration des contractuels à la fonction publique, un contrôle dans les dossiers des personnes concernées a abouti à la détection de deux mille faux diplômes. De source crédible, ces deux mille fonctionnaires seront purement et simplement radiés de la fonction publique malienne. Cette situation est une première dans le Mali mais n’est pas surprenante par le fait que les notes sont vendues dans les établissements scolaires et universitaires du pays. Depuis le coup de force du 22 mars 1991, l’école malienne a été politisée à travers l’infiltration du secrétaire général de l’AEEM à l’époque Oumar MARIKO au CTSP. De cette date à l’heure actuelle, les secrétaires généraux de l’AEEM sont entretenus par le gouvernement et les hommes politiques, puis insérés dans la fonction publique malienne. Dans ces dernières années, les éléments de l’AEEM établissaient des listes d’étudiants, qui devaient passer à des classes suivantes. Ces listes étaient soumises à l’administration de l’établissement. Il y a eu tout un système de magouilles et de népotisme pour faire entrer les protégés des politiciens de tout bord, parmi lesquels une quantité de médiocres, dans la fonction publique. Ironie de l’histoire, les voilà, ces tricheurs? rattrapés par leur forfait. Mais le gouvernement Cheick Modibo Diarra ira-t-il jusqu’au bout de son devoir et de sa croisade?
Oumar Korkosse
Pour l’intégration des contractuels à la fonction publique le gouvernement de Cheick Modibo Diarra doit remonter jusqu’en 2008 parceque beaucoup de cadres compétents ont été frustrés et restent dans l’ombre dans plusieurs services notamment à l’Institut d’Economie Rural. Des agents ont été formés à cout de millions dans certains pays développés et n’ont pas été recrutés par jalousie ou par égoisme. celà est une perte très grave pour le pays.
Beffo, voyons un peu, certe la mission principale du gouvernement CMD consiste dans premier temps a recouvrir l’intégrité du territoire Malien,et secondo organiser les élections mais aussi sans oublier l’assainissement indispensable de l’administration malienne pourrie jusqu’aux os a cause de ces incompétent(utilisateurs de faux diplômes) occupant des postes stratégiques de la nation.Sans être péjoratif, tous bon Malien ou toute personne consciencieuse doit soutenir avec conviction cette idée d’irradiation non seulement de ces détendeurs de faux diplômes , mais aussi a la fermeture de tout établissement scolaire impliqué;en moins que tu soit un de leur.
Le gouvernement de CMD n’est là que pour deux missions l’intégrité du pays et organiser des élections limpides,tout autre chose n’est que diversion.Ils ne sont pas là pour développer le Mali,mais pour les missions sus-citées.
Comments are closed.