Départ a la retraite : « Qu’on fasse valoir ses droits à la retraite ou qu’on quitte son poste, on reste membre de la famille de l’Education», a dit le ministre

0

Cette année, un nombre assez important du personnel du département de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales va faire valoir ses droits à la retraite à partir du 1er janvier 2013. Ils sont au nombre de 37 cadres, conventionnaires et autres travailleurs qui ont consacré toute leur vie au service de l’Enseignement et de l’Education.

« Toute forme de séparation, même la plus heureuse, a sa petite dose de tristesse. Pour l’homme, la chose la plus importante, la seule qui lui appartient, c’est sans doute son savoir. Vous les partants à la retraite, vous étiez chargés de le donner aux fils de ce pays », a expliqué le ministre. Ce départ à la retraite ne saurait donc passer inaperçu. Inspirés de ces vérités, les travailleurs du département ont souhaité bon vent et bon repos à leurs 37 collègues qui ont consacré leur vie au service d’un travail qui consiste à prodiguer leur savoir aux enfants du pays. Aussi, le ministre Bocar Moussa Diarra n’a pas manqué de rendre hommage à ces compagnons de toutes les luttes pour les performances et le succès de l’Ecole malienne. Qu’ils aient quitté leurs postes ou qu’ils soient admis à la retraite, le ministre a été  sensible à leur départ.                               «Ainsi que vous avez pu le constater, j’ai été amené ces temps-ci à opérer des changements au niveau du Cabinet. Ces changements font partie de l’ordre normal de la vie des institutions et des administrations, j’allais dire de la vie tout simplement. En d’autres termes, je voudrais vous donner l’assurance que les grands commis de l’Etat concernés par cette mesure n’ont jamais démérité et ont, au contraire, toujours été à la hauteur des responsabilités à eux confiées. M’adressant particulièrement au Secrétaire général, mon aîné et ami, Denis  Dougnon, je voudrais tout simplement lui dire merci pour le service rendu à la Nation et à l’Ecole », a-t-il souligné en s’adressant à ceux qui, par ses soins, dit-il, ont récemment quitté leurs postes au département.                            A l’adresse des partants, le ministre Bocar Moussa dira : « Il  me plaît d’assurer l’ensemble de nos collègues retraités et actifs partants que cette maison est la leur et que nous constituions la même famille. Leurs suggestions, observations et remarques seront toujours les bienvenues. Mes collaborateurs et moi-même seront toujours attentifs à leurs différentes réactions eu égard à leurs expériences et expertises accumulées depuis des décennies ». « Nous adressons des remerciements à tous nos collaborateurs, compagnons et amis avec lesquels nous avons traversé dans la joie l’engagement et souvent la douleur, le stress et même l’incompréhension des étapes de consolidation des différents paliers du système éducatif. Nous leurs demandons pardon pour nos faits et gestes qui les auraient offusqués. Nous leur assurons de notre pardon et restons convaincus que durant le reste du temps à nous accordé ici-bas, nous garderons toujours les mêmes rapports d’amitié et de convivialité », a conclu Daouda Simbara,  porte-parole des 37 agents déclarés en fin de contrat de travail avec l’Etat.

Abdoulaye Faman Coulibaly 

Commentaires via Facebook :