Création de plus de 15000 emplois en 4 mois : Les pétards mouillés du ministre Baby

7

Suite aux nombreuses critiques dont il a fait l’objet dans la presse après la conférence qu’il a animée lors de laquelle il déclarait que le gouvernement, dans la mise en œuvre du programme présidentiel avait procédé à la création  de  plus de 15 000 emplois en 4 mois, Mahamane Baby a profité de cette rencontre d’hier avec la presse pour jeter des boulets rouges aux hommes de medias.

 

Mahamane  Ben Barka« Après ma rencontre  avec la presse, beaucoup de choses ont été racontées mettant en doute la fiabilité des statistiques sur les emplois créés » a laissé entendre le ministre Mahamane Baby. Avant d’ajouter : « Il faut que les gens comprennent, s’ils n’ont pas les informations, qu’ils demandent les bonnes informations, nous n’allons pas nous amuser à donner des statistiques qui ne sont pas fiables, qu’on ne peut pas constater avec un contrat, tout est vérifiable, absolument tout ».

 

 

Selon Mahamane Baby, ces chiffres sont fiables et vérifiables car ces informations sont tirées des  directions régionales du Travail pour les emplois nationaux constatés, par un contrat. Pour les emplois des étrangers, c’est au niveau de la direction nationale du Travail, et pour les étrangers, c’est aussi constatés par un contrat, a-t-il expliqué.

 

 

Selon lui, c’est à travers la nouvelle ENA que se fait  le recrutement  de sept corps de fonctionnaires de la fonction publique, dont les administrateurs civils, les administrateurs du travail et de la sécurité sociale, les conseiller aux affaires étrangères, les inspecteurs des impôts et ceux des services économiques. S’y ajoutent les  inspecteurs du Trésor, les planificateurs. Selon lui, la source des statistiques, c’est la nouvelle ENA et c’est tout à fait vérifiable.

 

 

Concernant une partie des fonctionnaires de la fonction publique, « nous nous sommes référés aux actes administratifs du centre national des concours de la fonction publique, en ce qui concerne les collectivités, notre source c’est la direction des collectivités territoriales pour les fonctionnaires de la fonction publique des collectivités, pour l’armée, le secteur de la défense et de la sécurité, nous avons tiré nos statistiques de la direction des ressources humaines  du secteur de la défense et des anciens combattants, et de  la direction nationale de l’administration de la justice pour le recrutement des magistrats et des auxiliaires de la justice. », explique Mahamane Baby.

 

 

Cette sortie médiatique du ministre n’a guère convaincu la presse car nombreux sont les confrères qui émettaient toujours leur doute sur la fiabilité de ces chiffres. Car il n’a nullement apporté des précisions en termes de chiffres sur les emplois constatés par contrat dans les différents secteurs qu’il a cités. Aussi, là où le bas blesse est que lors de sa sortie médiatique le ministre s’est borné à faire seulement de la comparaison du bilan de l’année en cours avec celle de 2012, l’année où le pays était à genoux entre les mains de la junte. Pétards mouillés…

 

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Des militaires recrutés, des jeunes employés dans la reconstruction au nord par la Minusma et les organisations Internationales, des projets de réinsertion, je dirais même qu’il y a plus de 15 mille emplois créés. Pauvres journalistes qui n’ont aucune expertise pour faire des recherches de terrain comme cela se doit et préfèrent écouter dans les salons ceux qui convoitent les postes des uns et des autres et se prêter à leur petit jeu contre quelques billets!

  2. ON EST A LA VEILLE DU REMANIEMENT MINISTERIEL IL FAUT TROUVER QUELQUE CHOSE A DIRE MAIS POUR LUI LE MORCEAU EST TROP GROS AVALER
    DONC LUI IL VA QUITTER LE GOUVERNEMENT MAIS C’EST PAS GRAVE LA FAMILLE VA LE CASER QUELQUE PART LE GATEAU EST TROP GROS

  3. chère jeunesse malienne lévons nous,les maliens ne voient encore la source du problème du nord.UNE JEUNESSE Maltraitée oublié à jamais qui peut me dire la vrai fasse des directions comme LAPEJ,ANPE;s’ils ne font pas attention les jeunes risques de se tourner vers le MUJAO PARCE QUE eux paie bien et embauché.JE NE SOUHAITE PAS MAIS je vois dans un future proche le problème de l’emploi serait prioritaire que le nord.Alors Cher gouvernement au lieu de dire que les jeunes sont paresseux réfléchissez sur le pouquoi.L’apej n’a jamais crée d’emploi ni moins l’ANPE S’IL y aura attentat je vous jure que les deux cites sont prioritaire et le cas des 4952 contractuel recruté à deux catégorie inférieur alors que c’est des détenteurs de même diplôme que ces ministres. je vous demande qui sont ces recruteurs c’est le RPM URD J’en passe 🙄 JE DIS LA VéRITE CAR J’aime mon pays jeunesse jeunesse ouvrez les yeux

  4. Ah ces journaleux, le gars vous donnent toutes les pistes pour aller vérifier par vous même. Mais tas d’ignards que vous êtes, vous êtes la seulement à faire des critiques gratuites. Mais mer.de il y a de journalistes au Mali ou quoi. Journalistes qui vont enquêter, fouiner au lieu de s’assoir au grain et ensuite dire selon nos sources etc etc.

  5. Mais pourquoi s’en prendre a des pauvres types comme ça.
    Pour creer de l’emlpoie on doit se lever.

  6. Pour créer de vrais emplois il faut investir au préalable.

    Pour investir il faut d’abord un programme d’investissement puis un financement des projets compris dans le programme.

    Alors qu’IBK et son gouvernement n’ont ni programmes économiques detaillé ni projets d’investissements d’envergure pouvant créer de l’emploi.

    Ils tournent, et tournent en rond entre le Qatar et le FMI sans un seul programme économique détaillé.

    Sinon on n’a pas d’usines et même pas de zones industrielles comment voulez- vous créer de l’emploi par votre bouche.

    Et IBK et ses ministres incompétents ne savent pas que c’est le développement industriel du pays qui crée l’emploi car il valorise les productions agricoles et boostent les secteurs primaires (agriculture, élevage et pêche) et tertiaire ( services).

    Par comparaison Macky Sall au Sénégal a d’abord bien préparé un bon programme économique appelé PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT sur lequel plus de 210 éminents spécialistes ont longuement bossé pour l’établir.
    C’est avec ce plan que le Sénégal est en train de battre tous les records de financement auprès des bailleurs de fonds (dont la Chine avec plus de 4 milliards de dollars, sans compter le club de Paris et le Qatar).

    Donc Monsieur Barry il faut aller bosser au lieu de rêver.

  7. On est d’accord que l’information soit donnée chaque fois que c’est nécessaire, mais encore qu’elle soit vérifiée et vérifiable!

Comments are closed.