La course aux salaires en Rive droite

0

Le contrôle physique des travailleurs du Mali lancé depuis le mois d’octobre se poursuit encore en ce mois de décembre. Après le contrôle de certains départements, cabinets et secrétariats généraux des ministères, c’est le tour des enseignants et des agents de la santé et ce travail bâclé se tourne à un véritable cauchemar.

L’Académie d’Enseignement de Bamako Rive droite  abrite le paiement de salaires des fonctionnaires d’Etat et ceux des collectivités.

Ces jours-ci furent tragiques et inoubliables pour nombre de personnes, car c’était (excusez nous du terme) de la merde totale. Une véritable lutte de combattants pour obtenir son salaire. Une marée humaine a envahi l’académie, hommes et femmes dans une bousculade farouche sans égale. Un seul guichet pour combien de milliers d’enseignants et des agents de santé.

Le Syndicat National de l’Education de Base (SYNEB) par son secrétaire général, M. Amadou Coulibaly constatant la gravité de la situation dénonce et accuse le ministère de la fonction publique de n’avoir pas bien préparé ce processus de contrôle aussi important.

Un enseignant du Centre d’animation pédagogique (CAP), de Kalaban-Coura,  M. Cissé pense que les enseignants ne sont pas considérés dans ce pays. Ils sont humiliés au vu et au su de tout le monde. Sinon les autres services ont reçu leurs salaires dans le calme avec autant de contrôleurs.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :