Coup de griffe : Pas de salaire

16

A la date du 1er mars, les fonctionnaires maliens n’ont pas encore leur salaire du mois de février. Il y a trente ans, avant l’arrivée de SoumanaSako à la tête du ministère des finances, une pareille situation aurait été perçue comme normale, car à l’époque les retards de salaire se comptaient en trimestre. Et depuis 1986, la situation régularisée par Zou a été maintenue jusqu’à il n’y a longtemps.

Des billets de francs CFA
Des billets de francs CFA

Effet : il y a quelques mois, le paiement des salaires a connu quelques perturbations en raison du contrôle physique des fonctionnaires que le gouvernement avait initié. Beaucoup ont trouvé que cette initiative a été prise parce que les caisses de l’Etat étaient vides et qu’il ne pouvait payer ses travailleurs qu’à compte-gouttes. Il semble bien que l’on soit revenu à cette situation. Aujourd’hui lundi 02 mars encore, nombreux sont les fonctionnaires qui ne sont pas sûrs d’être payés. Pourtant, ces derniers temps, on a assisté à la télé à beaucoup de signature de conventions, de dons, de prêts, etc. Mieux, il y a deux semaines, à l’issue de la réunion internationale des donateurs de Bruxelles pour la relance économique du Mali, un communiqué avait fait état d’un décaissement de plus de 75% des sommes promises au gouvernement. Où sont passés tous ces milliards ? Auraient-ils servi à rembourser la colossale dette intérieure de l’Etat, contractée pour on ne sait quoi, vu que l’administration Grand pansu penseur (GPP, pour les amicidel capo di tutti capi) parait s’être spécialisée dans les dépenses à l’extérieur ? Ou alors est-ce avec cette manne que le gouvernement est en train de payer ses factures dues pour dépenses de prestiges, commissions, surfacturations ?

Biens mal acquis, mâle bien acquis

On se rappelle que c’est pour gérer la question de ces présumés biens mal acquis que le président de la République a cherché et trouvé un mâle bien acquis. Mais avant, GPP s’est dispersé dans plusieurs directions, refusant à chaque fois de nommer un cadre de son parti à la primature. Modibo Kéita est son troisième Premier ministre, comme ses deux prédécesseurs il n’est pas du RPM, et comme eux il a été nommé pour ses compétences techniques. Et comme eux, il est décrié de plus en plus par les cadres du Tisserands qui ne veulent que son poste et appréhendent de le voir ouvrir les dossiers de la corruption et de la délinquance financière, parce que eux-mêmes, malgré leur dénégation, semblent avoir bien profité des présidents précédents. Difficile donc pour cet Etat, qui arrive à la croisée des chemins, de se reconstruire et de payer ses fonctionnaires à temps échu.

Peut-être est-il temps, alors, pour GPP de choisir une femelle bien acquise puisque le mâle bien acquis a du mal à gérer la question des biens mal acquis dont le recouvrement permettrait aux fonctionnaires de manger un peu de gras. Amadou et Mariam, ce célèbre couple de malentendants, n’étaient pas si mal dans leur genre.

Cheick Tandina

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. IBK doit savoir nos salaires sont volontairement bloques par notre DAF par ce que il est menbre d ma amille d’abord,j’ai envoye ma famille au village pour prendre une chambre en location a 10000 fcfa.le bon dieu va maudir tous ces gens la qui nos fais souffrir.Ces nos salaires sont en retard le payeur se cache souvent avec notre salaire

  2. Comprenons un peu ce qui se passe, quelles sont les causes de ce retard et qui est responsable? Le mali est loin de sortir totalement de ces crises tant que les responsabilités ne sont pas situées et que doit faire le peuple?

  3. C’est extrêmement grave. Même au temps de l’embargo financier sous cette fichu Transition de Cheick M. DIARRA, les salaires ne prenaient pas au tant de temps, que maintenant.

    Je confirme ce que le journaliste a dit.

    Si certains fonctionnaires ont perçu leurs salaires depuis longtemps tant mieux, mais, qu’ils sachent qu’une bonne partie des fonctionnaires n’ont pas encore vu la couleur de l’argent de leurs salaires.

    C’est peut-être une manière du régime d’IBK de diviser les maliens à son sujet.

  4. Arrêtons de faire l’intox de grâce , les salaires sont bels et biens tomber !!!

  5. arrêter de nous distraire les salaires ont été faites,certaine personnes peuvent être en retard pour des raisons dfm,que d intox dans ce pays

  6. Regrettable ! franchement cher ancien confrère tu es devenu dingue . Au lieu de rester dans la rédaction et écrire du n’importe quoi je vous conseil de descendre dans la rue et si possible de vous rendre au Ministère des finances .Les salaires sont effectifs depuis le 18 février .je peu dire depuis le 17 puisque les clients de la BHM ont reçus leurs SMS les informant que les salaires sont disponibles le 18..
    Pensez vous qu’en dénigrant ce gouvernement si non notre Président on te convoquera à la présidence pour te donner des pour boires pour arrêter ces conneries? Le journalisme se meurt au Mali .

  7. Il a tout à fait raison à ce jour du 2 mars 2015 les fonctionnaires des collectivités n'ont pas touché un centime ; depuis 4 mois maintenant ces fonctionnaires ne sont plus ne sont plus payés par mois mais à chaque 45 jours et on sait bien que le mois c'est 30 jrs. les fonctionnaires maliens ne sont jamais payés ensemble.
    quelle tristesse et quelle galère si on sait bien le salaire est sacré et qu'on ne parvient même pas à touché ces miettes que l'état nous donne comme salaire;;;:

  8. De “ATTCratie” à la “Kleptocratie”. La kleptomanie (ou cleptomanie) se caractérise par le besoin de voler, de prendre, n’importe quoi et n’importe où, des objets dont l’individu n’a pas besoin, ni même forcément envie : c’est le geste de prendre, c’est l’action transgressive qui compte. Mais la Kleptocratie est tout autre : elle est voulue, bien pensée et bien planifiée. Contrairement à la kleptomanie qui ne se fait jamais en bande d’où son caractère “innocent”, la Kleptocratie est un système politique dont aucun élément n’arrive par hasard. C’est un système dont la caractéristique essentielle est que majorité et opposition ne se retrouvent que sur une seule chose: l’enrichissement facile et rapide.

  9. Evitez de raconter du n’importe quoi. Les virements ont commencé depuis le 20 février 2015. si certains sont en retard cela incombe à leurs DFM. A vous qui vous emportez en lisant des contres vérités, réfléchissez 1000 fois avant de réagir.

    • Je suis desole mais dans un pays responsable, la question de delai ne doit pas se poser. Le cityoen ordinaire vit le jour au jour avec son salaire et ce qui dommage, les fonctionnaires prennent toujours des credits de gauche et a droite pour boucler leur mois.
      Peut il y a une exaggeration dans l’article de Tandina mais je crois que 50-50. Donc plus de travail est demande au ministre des finances et ses DFM.

    • @ Mansare 😆 😆 😆 , de notre societe c’est normal dans le Mali, surtout ceux que les poltrons actuels font du dernier public. .

  10. Le paiement des salaires des fonctionnaires est leur dernier souci parce qu’ils gagnent la dans. Ce qui les intéresse c’est le paiement des faux mandats surfacturés des opérateurs économiques sur lesquels ils ont leur 10%.
    La corruption, le vol, le népotisme et l’impunité sont entrain de grangener ce pays depuis l’arrivée d’Ibk au pouvoir.
    L’équipe actuelle du Trésor mise en place par Igor est l’équipe la plus corrompue jamais mise au pays de l’indépendance du Mali à nos jours. Ils traînent tous des dossiers de détournement de fonds des dizaines de milliards. Maliennes et Maliens soyons vigilants.

  11. Quoi, est ce vrai ce que vous nous racontez la Mr. Tandina 😯 .
    J’ai attendu par certains amis de Bamako que les salaires ont ete constament en retard depuis plusieurs mois, mais a quoi ce tare de president ladji bourama woloni et sa racaille jouent ❓ .
    S’ils tiennent a la ou leurs fesses se posent ils sont mieux de faire une regularisation PRONTO 👿 , si ils sront debarques.
    Depuis presque 2 ans Nous n’entendons que des merdes de la gueeule de president avec ses discours de manipulateurs et menteurs aggueris, rien que de la poudre aux yeux des citoyens (nes). Payez les gens, pays le peuple la basse et impuissante classe qui souffre le jour au jour. Et vous a koulouba avec vos merdeux de potes se la coulent douce. 👿 😈 👿 😈 👿
    Dans quel Mali Nous nous dirigeons, le nepotisme, le vol caraterise, le clanissisme, le mensonge, l’enrichissement illicite, l’abus de pouvoir et j’en passe engraine le pays, et dire que 70% des 3 millions d’ignorants ont mis ce poltron a kouloba.
    Quelle HONTE ❗ ❗ ❗ 👿 👿 👿 .

Comments are closed.