Contrôle physique des agents de l’état : À quand le rapport ?

1

Contrôle physique des fonctionnaires : Le parcours du combattant Le gouvernement a organisé, en octobre, novembre et décembre 2014, le contrôle physique des agents de l’Etat.  Cette opération a concerné les fonctionnaires civils, militaires, les contractuels de l’Etat et  ainsi que les  fonctionnaires  des collectivités territoriales. L’objectif visé par l’opération était d’identifier les fonctionnaires fictifs qui émargent illégalement au budget de l’Etat. Six mois après, le rapport de l’opération se fait toujours attendre. Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla fait-elle un black-out autour de cette question ?

Accueilli avec ferveur et enthousiasme car il s’agissait d’identifier les fonctionnaires fictifs qui émargent illégalement au budget de l’Etat, l’opération «contrôle physique des agents de l’Etat» tend vers un résultat mi-figue mi-raisin. Car le rapport de  cette opération de grande envergure, qui a mobilisé une somme d’argent colossale et des ressources humaines importantes, tarde à tomber. Que se passe-t-il ? Pourtant, selon  certains, ce genre d’opération permettra d’orienter non seulement la politique du gouvernement sur la gestion efficace des ressources humaines,  mais aussi il peut contribuer à la création d’emplois et la modernisation de l’administration publique et des collectivités territoriales. Mais au rythme où vont les choses, la montagne risquerait d’accoucher d’une souris. Ce qui ne semblerait pas être l’objectif visé par cette opération qui avait été saluée par nos concitoyens. En tout cas, Mme le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargée des relations avec les institutions, Diarra Raky Talla, est très attendue sur la question.

En tout état de cause, bien que ce soit une opération périodique, le contrôle physique des agents de l’Etat initié par les autorités est apprécié à sa juste valeur. Officiellement, il s’agit de procéder à une purge et de détecter les agents fictifs de la Fonction publique malienne qui gonflent la masse salariale.

 Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. controle physique; n’importe quoi.
    si moi citoyen lamda je connais a nos jours au moins 3 personnes qui touchent deux salaires par mois dont un d’un emploie fictif. Ou expatrié dont le salaire continue a tomber. fouiller donc voir il dit y avoir des milliers

Comments are closed.