Organisé à grand renfort de propagande, le contrôle physique des agents de l’Etat avait décelé plus de 3.000 travailleurs fictifs qui émargeaient régulièrement sur les fonds publics. Mais, les coupables de cette grande escroquerie demeurent impunis. Pourquoi ?
En effet, il ressortait du rapport final déposé sur la table du gouvernement, que l’Etat perdrait par an, plus de six milliards de nos francs. Les 3.000 agents fictifs très souvent cadres supérieurs dont les salaires bruts oscillent entre 150.000 F et 250.000 F CFA auront largement contribué à alourdir davantage, le fardeau.
Au sein de l’armée par exemple, des soldats décédés ou radiés « perçoivent » toujours leurs salaires au détriment du Trésor Public.
Dans l’administration civile également, l’argent de l’Etat serait régulièrement versé à des escrocs sans scrupules.
Des ONG subventionnées
La bamboula
Le bureau de la Banque Mondiale au Mali aurait récemment accordé des subventions à certaines ONG maliennes.
A peine les fonds perçus, que des informations font état d’un changement dans le train de vie de certains responsables de ces ONG. Lesquels ?
CSCOM de Bamako
Les 2/3 en situation irrégulière
Sur les 43 centres de Santé Communautaire que comptent le district de Bamako, les 2/3 ont un statut irrégulier.
En effet, en plus de l’absence d’agrément dans ces services sanitaires, on dénote la prédominance d’agents non qualifiés, et les mauvaises conditions d’hygiène et de conservation (stockage) des médicaments.