Concours direct de la fonction publique : 1318 sur 1512 postes pourvus

2

Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a présidé le vendredi dernier au siège de l’ex-Cocan la cérémonie de délibération des résultats du concours direct d’entrée à la fonction publique. 1318 candidats ont été déclarés admis sur 1512 postes à pourvoir.

 

Cette cérémonie de délibération a été brève mais pleine de signification. Elle a été l’occasion, pour les organisateurs du concours, d’expliquer à l’assistance les aspects du concours qui n’avaient pas été compris. Ainsi, pour le directeur national du Centre des concours de la fonction publique, Moussa Tamoura, le présent a été organisé selon les règles de l’équité et de l’égalité des chances.

Il a fait savoir que le département de la Fonction publique ne choisit pas les sujets mais plutôt les départements qui ont exprimé le besoin. A l’en croire, aux termes du concours les résultats ont affiché 1318 admis sur 1512 postes à pourvoir. Les 194 postes vacants, explique le directeur, sont dus soit l’inexistence de la spécialité au Mali soit à l’insuffisance de moyenne.

A ce niveau, il a précisé que la question de moyenne a été annoncée dès le départ du concours. Elle est fixée à 10/20. De façon générale, le directeur a laissé entendre que le concours s’est déroulé dans les règles de l’art de même que la correction.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, s’est dit heureux du bon déroulement du concours et estimé que les meilleurs ont été choisis. Aussi, il a félicité les heureux candidats. Abordant la question de moyenne, le ministre a fait savoir qu’en amont la moyenne avait été fixée à 10/20 et par conséquent les uns et les autres ne pourront évoquer cette question.

Pour ce qui est de certaines spécialités comme la socio-anthropologie où il y a eut débat, il a promis qu’à l’avenir les organisateurs vont spécifier les choses pour éviter toute confusion. Le ministre a tenu également à faire savoir que la fonction publique organise les concours selon les besoins de l’administration avec une enveloppe fixée à l’avance.

A noter que sur les 1512 postes à pourvoir, plus de 158 000 candidats ont participé au concours dans 5 centres au total.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pour que les meilleurs soient retenus faudrait-il encore que ceux chargés de les évaluer aient un meilleur niveau ? en plus le ministre peut raconter ce qu’il veut mais ce sont justes des salades de la propagande à moins qu’il puisse se dupliquer en milliers d’autres pour surveiller chaque candidat à chaque épreuve suivre les feuilles partout , les corriger lui même porter lui même les notes et enfin saisir les noms des candidats. Ce n’est un secret pour personne avec les moyen un candidat pourra amener un professeur à chaque épreuve pour lui corriger et lui donner la copie en graissant juste la patte aux surveillants, d’autres font tout simplement changer leur copie après l’avoir rendu, 15.000 candidats il faut beaucoup de monde pour porter les notes ce qui est la porte ouverte à toutes sortes de fraudes et manip et pour finir la saisie finale des noms où encore des changements peuvent être opérés.Il ne faut pas se mentir tout ce que le ministre peut faire c’est de ne pas directement participer aux magouilles ce qui est déjà beaucoup pour un début il faut être naïf pour croire qu’un ministre peut débarquer et mettre tout dans l’ordre comme par magie, les habitudes sont dures à perdre il faudra du temps beaucoup de temps pour mettre fin à ces pratiques et ce que fait ce ministre ne peut qu’être contreproductif car avec tout ce brouhaha autour de ce concours dès que les gens vont se rendre compte qu’il a eu des magouilles ils ne vont plus croire au système et il rendra quasi impossible le travail à son successeur. Moi j’ai des questions concrètes si j’étais candidat il faudrait que l’on mette en place un système qui me prouve au cas je ne suis pas admis que ceux qui l’ont été sont meilleurs que moi, que je puisse faire par exemple une contre correction par des gens indépendants de mes copies et de celles des admis et que cette évaluation me dise que ces gens sont effectivement meilleur que moi. Et même cela ne résout qu’une partie du problème parce que par exemple je n’ai aucune chance face à quelqu’un qui a eu le sujet à l’avance avec le corrigé de celui qui fait ce qui est souvent le cas au Mali. Il ne faut pas tomber dans l’utopie un changement se fait progressivement, il ne se décrète pas comme veut bien le faire croire ce ministre, l’armée est un bon exemple en une année tout le monde a vu ce qu’elle vaut c’est à dire pas grand chose,il faudra beaucoup de temps pour que cette armée puisse effectivement remplir sa mission qui est d’assurer l’intégrité du territoire nationale, un ministre de la défense à moins de licencier tout le monde et de tout reprendre ne peut pas en quelques mois dire que tous les problèmes sont résolus,ça ne peut être que la com .

  2. on nous fait croire qu’il y avait du seurieux lors des concours lors que dieux seul sait ce qui se passait sans les salles

Comments are closed.