Concours d’entrée à la fonction publique : Le président des jeunes médecins du Mali s’adresse à M. le ministre de la fonction publique et du travail ?

4
Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique
Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique

Au mois de décembre 2012, des concours d’entrée à la fonction public ont été organisés. Ceux ci concernaient plusieurs corps dont nous citerons quelques uns : la médecine générale et la pharmacie, les infirmiers d’Etats, la douane, les contrôleurs financiers et tant d’autres. Les différents candidats ayant fait ce concours étaient sûrs d’une chose. C’est que monsieur le ministre Namory, allait tout faire pour que  les plus méritants soient admissibles.

Le manque de communication par rapport à l’état d’avancement de la correction et une éventuelle date d’affichage des résultats fait planer des doutes dans la tête de certains Maliens. C’est le cas du président de l’association des jeunes médecins du Mali le docteur Nouhoum Guindo, ‘’la lenteur avec laquelle sont traités ces résultats ne cache rien de bon. Nous entendons chaque jour par rumeurs, que des gens sont entrain de payer le passage. Ce ne sont que des rumeurs, mais des rumeurs qui prennent de l’ampleur.

En plus, ne dit-on pas qu’ici au Mali. Que derrière chaque rumeur se cache au moins un peu de vérité ? Si c’est vraiment le cas. Nous serons déçus au point de ne plus jamais faire confiance aux différents concours qui seront organisés dans ce pays. Nous allons même tenter de mettre des stratégies en œuvres pour les saboter. Car trop c’est trop et on en a assez. Nous étions presque sûrs qu’aucune magouille n’allait être possible cette fois-ci.

Contrairement aux autres années où nous le savons tous, seul les fils des riches pouvaient avoir une place dans l’administration Malienne. Nous ne savons même plus sur quel pied dansé. Pour conclure, je demanderai à monsieur le ministre de tout faire pour tenir ses promesses. Aussi, s’il n’est pas au courant de ce qui ce passe qu’il s’informe et anticipe l’affichage de ces résultats qui n’ont que trop durés’’

Témoignages recueillis par KANTAO

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pendant toute ma carriere,je n’ai pas fait du favoritisme,pas une fois et je n’ai pas touche a l’argent qui ne m’appartient pas.Si j’ai pu rester integre pendant des dizaines d’annees,pourquoi d’autres ne pourraient le faire a de pareils postes clefs.Il faut corriger les examens de concours avec une grande responsabilite en sachant les privations et sacrifices endures par ces jeunes gens.Les plus meritants doivent etre recrutes.Pour les autres ,il faut etudier comment ils peuvent acquerir un peu d’experience par des stages dans les services du Gouvernement et dans le prive et leur organiser des cooperatives de medecins,de secretaires ,d’ingenieurs de genie civil, mecaniciens , d’electriciens …et les aider dans le domaine du financement ,de contrats de sous-traitance.La creation des opportunites,c’est le debut de la croissance .Faire abstraction de tous ces jeunes sans emploi et parler de croissance economique de 5%,ca fait sourire,amerement!

  2. Je pense moi en raison du nombre très élevé de candidats pour peu de poste il va falloir plusieurs niveaux de correction pour départager les candidats qui sont tous bons. Ex il y avait environ 7000 candidats pour 40 postes de secrétaires! Je suis aussi d’accord que l’administration doit non seulement communiquer mais aussi indiquer les critères de sélection et élimination par niveau de correction cela doit être rendu public pour éviter des plaintes inutiles par Ex: s’il y a 100 médecins pour 10 postes forcément 15 sont très bons, comment les choisir? Pas impossible mais faut énoncer des critères fiables, équitables, rendus publiques.

Comments are closed.