Concours d’entrée à la fonction publique : Des insuffisances dans l’organisation

3

Le week-end dernier, les attachés de direction ont fait le concours d’entrée à la fonction publique dans trois centres différents. Si l’organisation a été un peu à la hauteur au centre du Lycée Ba Diallo, à l’ECICA, les failles ne manquaient pas.

Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique

Le ministre Mamadou Namory Traoré a effectué le samedi dernier une visite-surprise dans les trois centres (LBAD, ECICA et l’école fondamentale de Médine) qui abritaient le concours  d’entrée à la fonction publique. Dans le corps des attachés de direction. Au total, 7736  candidats ont postulé pour 40 postes à pourvoir.

Au Lycée Ba Diallo, les postulants étaient repartis à 40 personnes par salle, avec deux surveillants par classe. Toutefois, les candidats détenaient tous les moyens leur permettant de frauder. Entre autres : les téléphones portables, d’autres effets sous leur table… Pourtant, lors de l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet dans la salle I du centre de LBAD, le ministre Mamadou Namory avait indiqué toute son aversion par rapport au téléphone portable. Tout en reprochant aux surveillants cet état de fait. Mais il fallait bien plus pour encourager les candidats à faire un travail honnête. D’ailleurs, nous avons surpris une candidate, en salle de concours, qui était en train de remplacer sa feuille de concours par une autre qui portait le sujet traité. Elle le cachait sous son habit. Ni les surveillants, encore moins la délégation ministérielle n’ont pu s’apercevoir de quelque chose.

Par ailleurs, la désorganisation était à son comble dans le centre de l’ECICA, où plusieurs postulants s’attroupaient devant la direction faute de salle pour les accueillir. Pendant que d’autres peinaient à retrouver leurs noms sur les listes affichées. «Nous sommes là depuis 6 heures du matin, certains d’entre nous  n’ont pas leurs noms sur la liste et d’autres n’ont de salle d’examen…Nous voulons que la direction nous trouve une solution…la direction nous a dit qu’elle est en train d’aménager les salles d’atelier de l’ECICA … nous attendons», nous a confié une candidate dans ce centre. Il était 8 heures et…

Devant la délégation ministérielle, deux candidates sont venues exposer leurs problèmes au ministre. L’une avait une carte d’identité nationale périmée, l’autre n’en avait même pas. Le ministre a ordonné aux surveillants de laisser entrer la première et précisé à l’endroit de la seconde  qu’il est impossible de faire le concours sans pièce d’identité.

Notons que cette mauvaise organisation a été causée par le retard accusé dans l’affichage des listes devant les salles de concours. Dans tous les cas, le ministre Mamadou Namory Traoré l’a, lui-même, constaté de visu. Il lui revient de revoir les dispositions en amont.

Oumou DIAKITE  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. De toutes les façons la plupart des postulants ont été recrutés dans la fonction publique dans les mêmes conditions de cafouage!Qui ne sait pas que depuis 20 ans tous les concours organisés par la fonction publique au Mali se passent sur fond de corruption et de népotisme….?Qui ne sait pas que pour être magistrat-policier-gendarme-douanier…il fallait soit avoir un “bras long” comme sous couvert, soit être capable de debourser des millions pour la cause!Ceux-là mêmes qui sont chargés de surveiller le concours sont eux aussi rentrés dans la fonction publique (pour beaucoup d’entre eux)par la petite porte. 😉

  2. Namory n’est pas dupe il donne juste des coups d’épées dans l’eau , quoi qu’il fasse les gens vont tricher , je suis sure que des candidats étaient déjà venus avec le sujet traité , d’autres vont se faire traiter le sujet sur place et avec un petit billet ce sont les surveillants même qui vont le remettre au candidat , et à tous les niveaux où vont passer les copies des gens pourront les faire remplacer par une copie parfaite , ceux qui pensent qu’ils vont passer à la sueur de leur front se font une grande illusion parce que comment on peut faire mieux que le corrigé de celui même qui a rédigé le sujet ? , sans compter même au niveau de la saisie des notes ou des noms des admis il y a des modifications qui sont opérées et un candidat n’a aucun moyen de savoir si effectivement les admis sont effectivement meilleurs que lui ou pas ?. Il n’y a pas de faille dans notre système à part l’être humain et personne ne pourra jamais enrayer ce phénomène .

Comments are closed.