Concours d’entrée à la Fonction publique 2012 : Les sociologues et anthropologues de la Flash de nouveau exclus

12

L’Etat malien a décidé d’organiser le concours d’intégration directe à la Fonction publique en décembre 2012  dans les 5 régions du Mali, y compris Bamako. Une fois de plus ce sont encore les diplômés de la filière sociologie et anthropologie qui sont exclus.

 

Mamadou Namory Traoré,ministre de la Fonction publique

Le concours d’entrée à la fonction publique édition 2012 sera encore sans les diplômés des spécialités sociologie et anthropologie qui sont délibérément exclus pour la énième fois.

Une situation qui ne s’explique pas pourtant.

Cette fois-ci les  étudiants diplômés de ces deux filières de la Flash, ne veulent s’en laisser conter. Selon, Cheick Tidiane Kouyaté, membre du collectif de ces étudiants, il faut mettre fin à cette discrimination qui n’a que trop duré envers ses camarades.

En prenant le directeur national pour responsable de leur malheur, ces diplômés en sociologie et anthropologie organisent une assemblée générale ce samedi 3 novembre 2012 à 9 h au Lycée Askia Mohamed de Bamako, pour exprimer leur ras-le-bol.

Il s’agit, dit-il, à travers cette assemblée d’élaborer une stratégie globale de communication qui définira le combat à mener pour mettre fin à cette discrimination.

“Nous ne comprenons pas pourquoi ce sont les seuls jeunes diplômés en socio-anthropologie et les diplômés de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) permis à postuler à ce concours”, s’interroge-t-il.

Pour M. Kouyaté, leur combat n’est pas contre  l’autorisation des socio-anthropologues  ou les diplômés  de l’INFTS à faire ce concours, mais c’est-dit-il-démontrer à l’Etat que les diplômés de la filière socio-anthropologie ont même compétences universitaires que ceux de la filière Sociologie ou Anthropologies.

Et l’A.G du samedi sera un tremplin pour dire à l’Etat d’arrêter de former des gens qui n’auront même de débouchés sur le marché de l’emploi.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il sera mieux d’arrêter la production des Étudiants sans avenir et devenir à la FLASH. Ce pays ne nous encourage plus pour cette faculté.

  2. vraiment je ne vois aucune importance dans la creation des filieres qui n ont pas de debouché;mieux vaut fermer ces filiéres.personnelllement je fais partir de ces etudiant qu on forme pour apres les renvoyer au chomage et on été contraint à choisir cette filiére de merde.c desolant que le mali soit tombé aussi bas,vraiment.

  3. Hé a ne pa minimisé les diplôme de baccalaureat.12ans ou + d etude, les BT sont considerés kan +que le bac ? S-v-p donne la chance au bachelier de tenté leur competence.laissons la politique d’Orienter les elèves vers le professionnel slment . Donc au actuellement sans +BAC tu na rien avec le BAC. Comment ds la liste de la fonction publique BAC+1=BT cè du n’Importe quoi! Foutez

  4. Nul ne doit nous distraire et nous détourner de l’essentiel. Nous avons autres priorités que de se lancer dans un pseudo concours d’entrée dans la fonction publique. Je pense même que les tous les patriotes doivent opposer un niet catégorique et refuser de participer à cette mascarade au moment où la stabilité du pays est en cause. Je me demande si ce Ministre à la notion de l’Etat. Nous avons des graves problèmes au nord du pays et c’est l’occasion pour lui d’en créer d’autres au sud du pays soit disant qu’il à le soutien du Président par intérim et du premier ministre qui ne l’ont d’ailleurs pas désavoué. Alors parmi nos gouvernant actuel qui vaut mieux que qui? . Allahka bè sara ni dina ni Haniya yé.

  5. on se demande même si l’Etat est au courant qu’il y a des filières a la FLASH comme la psychologie et les sciences de l’education alors le constat est qu’a travers ton article toi même tu exclus d’autres filières.faites un article pour tout les sortants de la flash car nous sommes tous des maliens diplomé et capable de travailler pour l’Etat.

  6. Mr le journaliste je t’informe que la filière sociologie et anthropologie ne sont pas les seules à etre exclus il y a d’autres filière comme la psychologie.de 1996 à nos jours l’Etat n’a jamais organisé un concours ou les psychologues ont été invité à se presenter. Ils sont formés et jeter dans la rue.

  7. La FLASH n’est que le résultat des réformes du régime de Alpha Oumar Konaré, un professionnelle de l’Education (prof d’Université) avec des ministres en charge de l’Education qui sont tous des professionels du domaine (Moustaph Dicko, Charles Danioko, Baba Akhib Haidara, Issa N’Diaye, Mamadou Bambou Touré). Seul Issa N’Diaye a eut le mérite de décrier l’ineficacité de son département (Enseignement Supérieur et Recherche Scinetifique), ce qui lui vallu d’être débarqué du Gouvernement. Voilà le résultats aujourd’hui! Les intellectuels maliens sont tout simplement malhonnêtes. Ils savent pertinemment que ces profils n’ont pas de déboucher avec la révolution du marché du travail. Pourtant chaque année, ils y orientent des milliers d’étudiants! C’est tout simplement malhonnête! Ma conclusion est que les enseignants maliens sont dépassés et ne peuvent plus gérer l’Education. Ils sont plus théoricins que praticiens, il faut maintenant confier le département à des gestionnaires.

Comments are closed.