Le Commissariat au développement institutionnel, sous l’égide du Ministère du Travail, de la Fonction et de la Réforme de l’Etat, pour une meilleure gestion des ressources humaines dans l’administration, a relevé la nécessité d’apporter des réformes qui participent d’un déséquilibre constaté entre la gestion, l’approvisionnement et la gestion des ressources humaines au niveau des Directions administrative et financières.
rn
La rencontre qui a regroupé tous les directeurs administratifs et financiers, le Contrôleur général des services publics, l’Inspecteur en chef des Inspections des finances et les Inspecteurs en chef des Inspections des départements ministériels, était présidée par le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Me Abdoul Wahab Berthé accompagné de son homologue des Finances, Abou-Bakar Traoré. C’était hier dans la salle Koumablon Azalaï Grand Hôtel.
rn
Le ministre Berthé a fait remarquer, dans son allocution, que la valorisation et la rationalisation des ressources humaines a toujours été un souci constant des différents gouvernements du Mali. La gestion des ressources humaines est assurée à deux niveaux. Il s’agit de la Direction nationale de la Fonction publique et du personnel et la Division personnel des Directions administratives et financières.
rn
Il a rappelé que la Direction nationale de la fonction publique a pour mission la conception de la législation, de la réglementation, le suivi, le contrôle et la coordination de la mise en œuvre, la formation et le perfectionnement des fonctionnaires et autres agents de l’Etat, le contrôle des cadres organiques, la mise en œuvre du plan des effectifs et l’évaluation des besoins.
rn
Mais de l’audit de la fonction ressources humaines, il a été constaté la concentration au niveau du ministre chargé de la Fonction Publique des pouvoirs en matière d’édiction des actes d’administration du personnel et de certains actes de gestion du personnel, la relégation au second plan de la mission de conception par les DAF au profit du suivi de la situation administrative et la préparation des actes d’administration et de gestion relevant du Ministère chargé de la Fonction Publique.
rn
Les études ont démontré qu’il existe une absence de politique et de plan de formation et de perfectionnement du personnel et de plan de carrière des agents, en plus de l’inadéquation entre le profil et l’emploi, la manque de motivation et l’inapplication efficiente des cadres organiques.
rn
D’importants efforts ont été faits en vue d’une meilleure gestion des ressources humaines tels que la réforme du Statut général des fonctionnaires et autres Statuts particuliers, l’élaboration et l’adoption des textes sur les cadres organiques.
rn
Cependant, il existe une faible productivité de l’administration qui s’explique en grande partie par l’absence d’une politique cohérente des ressources humaines.
rn
Le ministre des Finances, Abou-Bakar Traoré d’expliquer que cette réforme est très importante d’autant plus qu’elle permet une bonne gestion des Finances publiques. Elle s’inscrit dans un processus global qui permet d’atteindre des objectifs fondamentaux. L’atteinte de ces objectifs favorisera de gagner la confiance de la communauté internationale, donc de leurs aides.
rn
Dans la stratégie de mise en œuvre de la réforme, il s’agira de procéder à une préparation des acteurs de la réforme par l’information, la sensibilisation, l’adoption des textes, l’implantation progressive des directions des ressources humaines (DRH) et des mesures d’accompagnement (constructions, équipement, recrutement de personnels et formation).
rn
Le Secrétaire général du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, M Abdourhamane Touré qui a assuré la police des débats, après le retrait des officiels, dira qu’au niveau des DAF, l’on pense beaucoup plus à la gestion des finances qu’à celle des hommes. Donc c’est pour remédier à cet état de fait que cette réforme intervient.
rn
Pour le Directeur national de la Fonction Publique, Sidi Traoré, l’échec de la réforme peut conduire à celui du Programme de développement institutionnel (PDI).
rn
Au cours de cette présente rencontre qui vise au terme de la reforme, la création des Directions des ressources humaines et des Directions des finances et de l’approvisionnement, le principal conférencier et Commissaire au développement institutionnel, Ousmane Oumarou Sidibé a donné d’amples éclairages sur entre autres des points relatifs à une éventuelle confusion des missions de la Direction nationale des ressources humaines et les directions régionales du même nom et le cas particulier de la gestion des ressources humaines au niveau de la DAF du Ministère de la Défense, des Forces armées et des Anciens Combattants qui a des spécificités en la matière.
rn
Abdoul Karim Maïga
“