Le ministre de la Jeunesse, porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta a tenu sa conférence traditionnelle le mercredi 14 mars 2018 au Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) avec comme invités les ministres du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargée des Relations avec les institutions, Diarra Raky Talla, et le ministre des Collectivités territoriales, Alhassane Ag Hamed Moussa.
Face à la presse le ministre Alhassane Ag Hamed Moussa est intervenue sur un projet de loi adopté en conseil des ministres portant création d’une fonction publique pour les fonctionnaires des collectivités territoriales. Selon les explications du ministre Alhassane, cette loi a révélé de nombreuses insuffisances qu’il convient de corriger.
Pour lui, l’harmonisation avec les dispositions du statut général des fonctionnaires de la catégorie B en B1 et B2, la structure interne des corps et les conditions d’âge pour le recrutement et la mise en disponibilité permettra de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires des collectivités. Le nouveau statut, selon le chef de département des Collectivités, va permettre aux autorités de prendre une précision disciplinaire pour les licenciements.
Le ministre du Travail s’est appesanti sur le dossier de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma). Elle a expliqué que le gouvernement fait de son mieux pour que le peuple malien retrouve la paix durable. “Le gouvernement est engagé dans un dialogue de paix et de cohésion sociale. Nous invitons à faire confiance au président de la République, car c’est une institution à part”, dira-t-elle.
Le PPG Amadou Koïta dira que le gouvernement travaille pour une réforme importante en profondeur de l’Armée avec sa dotation en équipements militaires (véhicules et armements) dont des aéronefs.
Adama Diabaté
(Stagiaire)