Après avoir gagné le procès contre l’Etat : Les 263 fonctionnaires radiés attendent toujours d’être réintégrés dans leurs fonctions

16
collectif touche pasxx
Le collectif (photo archives)

 

Malgré la décision de justice qui annule purement et simplement les arrêtés ministériels ayant prévalu à leur radiation, les 263 fonctionnaires et agents de l’État sont toujours dans l’attente et s’impatientent de réintégrer leurs fonctions.

 

C’est fort de cette situation, qu’il qualifie d’anormale, que le collectif “Touche pas à mon droit” a donné un point de presse pour non seulement informer l’opinion nationale, mais aussi pour s’insurger contre cette attitude d’injustice de la part de l’État malien. C’était hier, mercredi 11 décembre 2013 à la Bourse du travail. Le point de presse était animé par M. Hamadou Konta, président du collectif “Touche pas à mon droit”.

 

 

Il faut rappeler que depuis plus d’une année, ces 263 fonctionnaires et agents de l’État ont été radiés de la Fonction Publique par décision du Ministre de la Fonction Publique, à l’époque M. Mamadou Namory Traoré. Ces radiations ont été faites par le premier Gouvernement de la transition dont Cheick Modibo Diarra était le Premier ministre.

 

 

Les concernés, se sentant illégalement radiés de l’effectif de la fonction publique malienne, ont intenté une action devant la juridiction compétente contre l’État du Mali.

 

L’affaire a été jugée et les “radiés” ont gagné le procès. Et la justice a mis l’État malien en demeure de rétablir les concernés dans leurs droits. Mais malgré cette mise en demeure, l’État tarde toujours à mettre ces jeunes dans leurs droits. C’est pourquoi le “Collectif ne touche pas à mon droit” fait sien cette situation et demande en conséquence aux nouvelles autorités de mettre en application la décision de justice qui annule les actes ministériels ayant conduit à la radiation de ces 263 fonctionnaires de la Fonction Publique.

 

 

“Une fois que la justice tranche une affaire, la décision doit être appliquée”, a affirmé le président du collectif. Puis il s’est interrogé en concluant en ces termes : “Avec cette affaire des 263 fonctionnaires radiés de la Fonction Publique, Mamadou Namory Traoré n’a-t-il pas crée des problèmes à l’État malien ? Sa décision vient d’être annulée par la justice et chaque mois qui passe, ces jeunes comptent leurs arriérés de salaires qui vont certainement coûter des millions à l’État. En tout cas, ces 263 fonctionnaires ont besoin maintenant de regagner leurs postes”.

 

Négus TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. je comprend pas que le président étant président
    de la République, garant de la Constitution, 1er magistrat
    du pays, qu’une décision d’une institution soit sabotée
    jusqu’à ce niveau

  2. Géneral je ne sais meme pas si tu as un coeur qui peut condamné quelque qui est deja acqui si tu n as pas de boulot va cherché ailleur ou

  3. d’apres le president de la republique ibk l’une n’est au dessus de la loie donc la decision de la trubinal cè a excecuté

  4. Arrêtez de nous engueulé avec ces histoires. Vous savez comment vous avez intégré la Fonction Publique avec l’État de Népocrate de l’époque. Vous avez barré la route aux plus méritant avec vos soit disant relation Bis. N’oublier pas que Dieu ne dors!!!
    La Justice a allé oui car ce sont ces juges là qui ont payé ou sont intervenus auprès de qui pour vous faire intégré. S’il y avait des Hommes comme Namory le Mali serait un exemple mais Hélas.

    En cas “La valeur d’une Nation se détermine par la qualité de ses Hommes”

    • Eh oui, le Mali, c’était comme ça ! Les criminels portent plainte contre leur victimes et gagnent le procès. Comment des gens qui ont frauduleusement intégré la fonction publique peuvent-ils gagner un procès contre l’Etat ? Et les victimes de voleurs bandits de grands chemins, des jeunes qui ont bossé toute leur vie et dont ils ont pris les place ? Eh Allah, le Mali! Et des idiots et des cons qui soutiennent cette pègre !

      • vous n étés que des bandes d’ignorant de 1er degré vous avez intérêt à vous instruire sur les lois de ton pays,
        vous parlez des choses que vous ignorer il y a plusieurs façon d accéder à la fonction publique, il y a même deux semaines la fonction publique a organisé un test d intégration des contractuels à la fonction publique.
        cette methode d integration a toujours existé avec la loi 035, et il existera tant que cette loi n est pas abrogé, et Namory a meme utilisé cette loi pour rectruter

  5. Une fois que la justice tranche une affaire, la décision
    doit être appliquée Avec
    cette affaire des 263 fonctionnaires radiés de la Fonction
    Publique, Mamadou Namory Traoré n’a-t-il pas crée des
    problèmes à l’État malien ? Sa décision vient d’être
    annulée par la justice et chaque mois qui passe, ces jeunes
    comptent leurs arriérés de salaires qui vont certainement
    coûter des millions à l’État. En tout cas, ces 263
    fonctionnaires ont besoin maintenant de regagner leurs
    postes

  6. Je vais être clair avec vous : la LOI dit que:pour être fonctionnaire il faut faire le concours d’intégration dans la Fonction Publique. Si ces 263 agents sont venus par corruption , il va dans le devoir Namory TRAORE de les radiés pour le respect de la loi. Dans cette affaire là certains sont venus avec un nom homme mais régularisé avec un nom de femme chez nous au niveau du Minsitère de l’Equipement et des Transports.
    Si la justice annulé mais elle n’a pas dit que vous serez fonctionnaires de l’Etat. cela veut dire tout simplement que serez contractuel et nom Fonctionnaire de la Fonction Publique .

    • Si le Mali ne se développe c’est à des ignorant comme vous, tu trouve normal de condamner quelque chose et faire la même chose, Namory n’ a recruté Sina DEMBA et Autres en se basant sur la même loi que à l époque le ministre de la fonction a appliqué pour intégrer ces 263.
      la cour en rendant son verdict, la décision et l arrêt de Namory sont purement et simplement annulées donc ces 263 resterons des fonctionnaires que veut oui non

  7. Un Etat qui se respecte doit respecter les décisions de justice, de sa justice. Alors chaque semaine, chaque mois qui passe est une charge pour les pauvres ressources de l’Etat, alors que la décision est définitive puisque c’est la Sour Supreme qui a tranché. Que l’Etat du Mali s’assume. Si un Ministre veut bien faire qu’il le fasse pour l’avenir au lieu de mettre l’Etat en difficulté, je propose simplement que l’Etat se retourne contre le Ministre a l’initiative de cette décision pour faute grave. Bon courage aux jeunes et vive la justice.

      • personne ne pourra empêcher cette intégration il peut retarder mais ils finiront à l exécuter car c une décision de la justice comme son excellence a l’habitude de le dire nul n’est au dessus de la loi

    • Vous êtes sérieux, Monsieur ? Vous voulez de nouveau la violence dans ce pays ! On sait dans quel contexte cette prétendue justice a été rendue. Non, Monsieur, c’est plutôt contre les membres de la cour suprême que l’Etat doit se retourner

Comments are closed.