D’après un spécialiste du droit, si l’arrêt de la Cour suprême n’est pas exécuté d’ici le 23 février 2014, une crise de confiance pourrait s’installer entre la Cour Suprême et le Président de la République. A le croire, l’article 62 de la loi N°96 – 071 du 16 décembre 1996, portant loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour Suprême et la procédure suivie devant elle stipule que : ” En cas de refus de l’administration d’exécuter un arrêt de la Section administrative dans un délai de six mois révolus, le Président de la Section en informe par écrit le Président de la Cour Suprême qui saisit le Procureur Général lequel adresse un rapport au ministre intéressé avec ampliation au Président de la République “. Reste maintenant à savoir si le Premier ministre va pousser la Cour Suprême à utiliser l’article 62 cité plus haut pour saisir le président de la République?
Les Sofas de la République dénoncent la mainmise de la famille présidentielle sur les pouvoir exécutifs et législatifs
Les Sofas de la République ont animé un point de presse le lundi dernier pour attirer l’attention de l’opinion publique sur certains errements du système IBK à savoir la transformation des intérêts publics en des intérêts familiaux et qui se résume ainsi : ” ma famille d’abord “. Cela contrairement au slogan de campagne de l’actuel président : ” Le Mali d’abord “. Ce qui fera dire aux jeunes Sofas que chaque fois que les institutions d’une nation sont gérées sur la base des liens familiaux plutôt que sur le mérite et les valeurs intrinsèques des citoyens, on assiste toujours à l’émergence de la mal gouvernance. Les sofas qui disent reconnaitre la légitimité de Issaka Sidibé à la tête de l’assemblée nationale ont dissuadé les élus de transformer l’assemblée nationale en une chambre d’enregistrement.
” Le président de la République a été plébiscité par les Maliens dans leur soif de changement. Si les missions assignées aux autorités ne sont pas exécutées, le bas peuple n’hésitera pas une seconde à descendre dans la rue pour exprimer son désarroi ” ont-ils fait savoir.
La Rédaction
Bonjour concernant les angents radié, il faut voir si ils ont recriter conforment a la loi ça peu negocier, mais tel n’est pas le cas célà est impossible.
Je suis désolé pour les autorités qui s’occupent le recrutement des gents dans la fonction publique et dans les entreprises.VRAIMENT c’est de la magouille.
SI ON NE JETTE PAS LES DOSSIERS DES VRAIES TRAVAILLEURS DANS LES POUBELLES;TOUT LE MONDE ALLAIT PARLER LE MALI.
On peut être pour ou contre mais la justice doit rester la justice, si Namory avait un peu de dignité il ne participaerait plus jamais à gestion de la chose publique à plus forte raison d’être un conseiller du PM. Si l’État est condamné à payer des dommages et intérêts il devrait se retourner contre Namory parce que cette décision de radiation n’engage que lui et en aucun cas l’État malien. Sinon Namory aurait dû se saisir de la justice pour demander la radiation de ces fonctionnaires. Les doux rêveurs qui croient qu’IBK va changer le monde la réalité vous rattrape de jour en jour, ce que dénoncent beaucoup et à juste titre dans ce dossier ce n’est ni plus ni moins que le népotisme et je pense qu’IBK est bien parti pour être le champion du monde. Les gens qui denoncent les dérives d’un système n’hésitent pas une seconde quand ce sont eux qui sont aux mannettes à faire pire que leurs predecesseurs , IBK en est la parfaite illustration.
Cet acte et certains agissements du ministre de la justice sous les ordres d’IBK contribuent à discréditer la justice malienne, mais sans le savoir IBK et son gouvernement se mettent dans la situation d’un serpent qui engloutit sa propre queue. Il n’y a pas et il n’y aura jamais un gouvernement fort et efficace sans une justice forte. Ce que semble oublier beaucoup de gens c’est que la justice n’est pas une science exacte, la majorité des décisions que prennent les juges peuvent toujours être contestés dans un sens comme dans un autre, mais tout le monde doit accepter les verdicts ou à défaut utiliser les cadres légaux qu’offrent toujours la justice pour toute contestation. Ce que veulent beaucoup de maliens c’est mettre en place des tribunaux populaires qui jugent à chaud, sans recul qui jugent en fonction de l’opinion publique et non des faits.
Pourquoi défendre l’indéfendable car ils sont rentrés par la petite porte et qu’ils vont sortir par petite fénêtre. Soyons honnêtes, sachez que la cour suprême est pourrie et a été influencée par les parents de ses enfants recrus illégalement.Tout ce qu’on tranche dans ce pays n’est pas forcement vrai.Vous trouverez que dans cette liste des 263 radiés il n’ya que des enfants et neveux des hauts placés du pays. J’ai vu la liste et ironie du sort à ma première vue le nom de la fille d’ATT,Hammadoun TRAORE l’ex secrétaire général de la coordination de l’AEEM. Donnons la chance à tous les enfants du Mali et non favoriser certains au detriment du grand nombre qui sont les enfants des pauvres. Le Mali n’appartient à personne et sachez raison gardée.BYE
Badjedjo,sache que même si une seule personne encaisse 100 salaires en même temps c’est pas lui qui se paye;;;donc va te plaindre au Ministre des Finances et au BCS :bureau centrale des soldes….arrête de cherché le mal la ou sa ne ce trouve pas ;;;;;;;;même L’espace d’interpellation démocratique a donner raison aux Jeunes;;;;si vous êtes pas satisfaits tu connais là ou ce trouve La Présidence,et la Cour Suprême ;;;bande de lâché,,,au lieu de vous cachez derrière vont Ordi,pfffffff Ba niengo tichrrrrrrrr 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 Ses jeunes ont déjà eu leurs papier venant de la présidence et la Fonction Publique,bientôt tout leurs rappels les seront versé et en plus de leurs dommages et intérêts….les Aigris on dit quoi vous allez brûler vos queues ou celles de vos fans ou de vos,,,,devinez maintenant ;;;lol 😆 :lol:roll: Vive la stratégie des 263 les fils
bénits;;;;;;;;;bientot le President du Mali sortira parmi vous;;;et des Ministres
Il y’en a parmis eux qui touchent 3 salaires dont deux fictifs, j’en connais personnellement qui en plus de son salaire normal de cadre B touche deux salaires de Cadre A
Moi je crois que le cout est déjà parti quoi qu’on dise ces jeunes iront travailler donc cessons la méchanceté gratuite personne au monde en particulier au mali ne refuse un travail pour les raisons que vous évoquez. Ils vont bientôt rejoindre leur poste car ceux qui ne veulent pas cela ont tort le président de la république lors du dernier conseil des ministres a demandé qu’on reste la loi et d’après le ministre de la fonction publique tout est fin près.
Disons nous la vérité ses jeunes ont raisons,sinon pourquoi,à l’Epoque interpellé Abdoul wahab berthé Ministre de la Fonction Publique sous ATT,,,parce que c’est juste un règlement de compte entre le clan Sanogo et ATT;Ses Jeunes ne se sont pas auto-recrutés ou bien?Et comme tout chômeur si l’occasion se présente d’avoir un job pourquoi refusé?.Et ils ont des bons Diplômes.le Ministre est sortie à la télé pour dire que les détenteurs de faux Diplômes dans la fonction publique sont au nombre de 2000 fonctionnaires mais qu’il ne va pas les radiés ,qu’il préfère traiter leurs cas humainement;;;donc ses les 263 qui ont des vrais Diplômes qu’on doit traiter sauvagement? c’est lui qui doit être juger pour avoir pris de telle décision sans son Conseiller Juridique;parce que juste il avait une dent contre Alpha qui l’avait chassé des Affaires Etrangères dans le temps pour incompétence et Alpha egal à ATT.Il a tué le Pays puisque ses jeunes auront des Millions comme Dommage d’intérêt.le Nord.
Tout ce que vous êtes entrain de dire vous les aigris c’est des Bla Bla.Et fautez la paix à ses innocents de fonctionnaires c’est n’est plus eux,mais la Cour Suprême qui a tranché et si on mets en doute ce Arrêt répété 2fois en faveur de ses Jeunes c’est que même l’investiture du Président de la République n’est pas crédible.Depuis Alpha Omar Konaré jusqu’à nos jours il n’ya pas eu de Concours crédible,ses rebelles on intégrés au temps Alpha qu es qu’ils ont fait de mieux que les l’autre?Disons nous la vérité à l’Époque ses jeunes ont été radiés parce que qu’ils étaient dans le même lot que Mabo Touré la fille d’ATT.sinon d’après l’enquête mener par la Cour Suprême ils étaient au nombre de 317 agents pourquoi épargné les autres et radiés juste 263?Et après je jure que j’ai vu le papier d’autres ont été réintégrés en douce par le Ministre Traoré,comme Boulkassoum aux Affaires Etrangères pourquoi;la Cour Suprème a vu juste et les 263 ont été victime et ils irons travailler Inchallah Nf,B
L’Article 45 dit que “…le President de la Republique est le President du Conseil de la magistrature.”
L’Article 47 dit que les membres de la Cour Supreme sont nomme’s par décret pris en Conseil des ministres.
L’ARTICLE 81 DIT CLAIREMENT: “…LA COUR SUPREME VEILLE AU RESPECT DES DROITS ET LIBERTE’S DEFINIS PAR LA CONSTITUTION. Elle est charge’e d’appliquer dans le domaine qui lui est propre les lois de la république.”
Respectons la decision de l’actuelle Cour Supreme!
Si on met en place une nouvelle Cour Supreme qui prend des decisions contraires, personne ne parlera MAIS TEL N’EST PAS LE CAS POUR LE MOMENT!!!
A’ PARTIR DU MOMENT OU’ LA COUR SUPREME A’ PRIS UNE DECISION, LA NATURE DU RECRUTEMENT EST DEVENUE SECONDAIRE!!!
CAPI.il y a un brouillard juridique ou une zone d’ ombre sur la manière de nomination des membres de cette Cour avec comme consequence “une absence” totale de toute indépendance du corps judicaire au Mali.
Ces grands magistrats de notre Cour Suprême sont” des hommes politiques, des hommes du Président”, de même que les députés de l’AN.
Je ne dis pas le contraire!Dans nos pays africains, ce sont toujours les hommes du President qui occupent les postes strategiques. Si toutes les procedures constitutionnelles ont ete’ respecte’es pour nommer les membres de l’actuelle Cour Supreme, le gouvernement est oblige’ d’obeir aux decisions de ladite Cour Supreme! Meme si l’opinion de la COUR N’EST PAS “BONNE”, elle doit etre applique’e! CE N’EST PAS LE ROLE DU GOUVERNEMENT DE DIRE A’ LA COUR SUPREME COMMENT ELLE DOIT INTERPRETER LES LOIS! Le PROCUREUR GENERAL A PRESENTE’ LA POSITION DU GOUVERNEMENT. LES AVOCATS DES FONCTIONNAIRES ONT PRESENTE’ LEUR POSITION. LA COUR SUPREME A TRANCHE’!!! APPLIQUONS LA DECISION ET LAISSONS DE COTE’ CETTE FAUSSE FIERTE’ QUI NOUS EMPECHE D’AVANCER!
Maliens sachiez que je suis au chômage comme vous mais pas aigris et désespéré comme vous jusqu’au point de vouloir le malheur de son prochain.ici on parle de Loi et de droit Administratif,donc avant de dire des sottises documenté vous. j’explique nous connaissons tous l’article 2 du Code Civil qui dit que la Loi n’a point effet rétroactive,elle ne dispose que pour l’avenir.Si ses jeunes ont intégrés de façon injuste c’est trop tard parce que qu’on peut plus parlé de correction au de là de deux mois,tandis que certains d’entre eux qu’on travaillé durant plus de 2 ans pour l’Etat Malien.Et sachiez c’est pas parce que un Ministre veut faire quelque chose par popularité qu’il faut cautionner sa.Et ce même Ministre à pris Sina DEMBA à 57 ans par cette même Loi 035.Qui est toujours en vigueur pourquoi Mamadou Namory n’a pas cherché a abrogé cette Loi?On se moque de vous.Ses jeunes doivent etre decoré pour bravoure ils n’ont pas hésité a aller en Justice,ce que le Ministre aurais du faire..
Si j’etais un de ses radiers, j’aurai vraiment honte d’une quelconque revendication.
Les Sofa sont vraiment des embarrassement et ne represente que leur ego. Descendez seulement ds la rue voire.
Droit et droit… ouais c’est ça… Comme si les textes de droit étaient des versets coraniques… Et si le PM refuse de les réintégrer malgré l’implication de la cour suprême ils vont faire quoi d’autre ??? Ok si c’est le droit qu’ils veulent qu’ on les accepte et dès le lendemain qu’ on les mette à la porte par ce même droit de fraude ou de vol… Moi je n’ai aucune pitié pour des individus pareils… Il y a combien de cadres compétents qui sont au chômage parce qu’ ils n’ont aucun parent qui peut leur donner un coup de piston ??? Le Mali est l’un des rares pays encore au 21ème siècle où une lettre de motivation et un CV n’ont aucune valeur, seul le téléphone débloque tout… C’est quoi cette inconscience cultivée dans ce pays 👿 👿 👿 👿
Salut Koudis ….
Vu ta mauvaise humeur audjourd’hui… je ne vais même pas m’amuser à contester tes points … je me contenterai de te rappeler que le diplôme de l’ENA de notre Bourankeh à l’assemblée nationale n’est pas clair deh… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon…je ne vais pas entraver la montée en puissance de notre “LE MALI D’ABORD”……car moi même je vais devenir MALIEN D’ABORD très bientôt … si l’une des PETITES KEITAS … même la plus moche…me laisse la séduire avec mon charme …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CHÉRIE… JE T’AIME ….MÊME AVANT DE TE CONNAÎTRE .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. tu étudies … tu étudies jusqu’à casser la tête pour pouvoir rentrer par la porte … et pendant ce temps … les vauriens rentrent par la fenêtre que leurs ouvrent leurs parents de l’intérieur …. et vont s’assoir devant toi … en te rappelant que tu perdais ton temps à étudier …,avant de te boucler la porte d’entrée au nez de l’intérieur …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Slt Moïse, comment tu vas ?? 😆 😆 😆 je te jure que c’est énervant souvent ce qu’ on observe autour de nous et en plus ça va de mal en pis au vu de ce qui se passe en ce moment même avec la famille Keita mais bon courage à toi pour être membre de la famille Keita… Surtout il ne faut pas m’oublier à côté hein 😆 😆 Tous les jours on entend des forums ou séminaires sur la corruption, il n’y a pas plus corrompu que celui qui donne des courss sur la corruption. Le premier symbole de la corruption c’est le népotisme. Il faut mettre fin à ça et la corruption va disparaître d’elle même sans forums ni séminaires 😈 😈
Salut Koudis…
Mon frere… il n’y a rien de pire que le nepotisme… pour une nation…
Mais le malheur du Mali… est que ce nepotisme est encre dans la culture au point ou un responsable est presque deteste par sa famille … s’il ne place pas les neveux … nieces … et autres…
Je ne vais pas aller dans trop de details… mais j’en connais trop bien… ON DIT QU’IL N’A RENDU SERVICE A PERSONNE…
Mon frere… meme les neveux nuls qui ont refuse d’etudier… on veut qu’il soit place …
ON DIT MEME SI C’EST PLANTON… COMME SI D’AUTRES NE TRAVAILLENT PAS DURE POUR ARRIVER A ETRE PLANTON…
LE CAS DU MALI EST TRISTE… LE NEPOTISME ET LA CORRUPTION SONT DANS LA CULTURE…
CE QU’ON APPELE … KOUNGO… MOGOSEBEYA… ET BALIMAYA…SONT DE GROS PROBLEMES…QUI CONTRIBUENT AU PROBLEMES…
Moussa Ag,…LE MALI A DU CHEMIN… ET IBK COMMENCE MAL … TRES TRES MAL… AVEC SA FAMILLE ET SES AMIS PARTOUT..
CEUX QUI CONNAISSENT LE GOUVERNEMENT ACTUEL PEUVENT SITUER LES RELATIONS
Combien de decisions de justice sont bloquees au Mali(affaire A Sangare et autres)
Combien de jeunes diplomes sont autour du THe…
C est vraiment ridicule de penser a l integration de ses gens qui on subrepticement accede a la FP…. c a d sur leur arrete est visee la constitution et les loi en la matiere alors que ces lois interdisent de telle pratique.
Au lieu de les poursuivre avec les complices en justice on se permet de les defendre… ou va ce pays….. ET si le Staff IBK procede a de pareille recrutement durant les 5 ans…? Le Concours aura t il de sens encore…
Legalite legalite… le pays a aujourd hui besoin de la legitimite et l equite…
Pourtant plus de 600 jeunes avaient ete radies en son tps par le ministre de la sante…
Soyons objectives chers amis
si vous voulez etre fonctionnaire allez faire le concours comme tout malien en a ce droit. si vous avez confiance en vos competences, alors allez concourir et foutez nous la paix car vous ne valez pas mieux que ceux qui cherchent à interger par voix normale.
Vous avez raison… mais le probleme est que la cour suppreme a tranche en leur faveur…
Et eux … ils sont les juges suppremes de la nation…
Donc … quoi faire… quelque soit nos opinions personnels…quand la loi leur donne raison…
C’est ca le probleme … et si on ne les reintegre pas… le pays va payer plus…
Car ces gars la vont etre payes des arrieres de salaires… sans avoir fait le travail…et ils seront reintegrez a la fin…
Moussa Ag,…le probleme est que la loi … contrairement a ce que nous pensons…. a donne gain de cause a ces fonctionnaires…
Donc nos opinions ne sont pas fondes selon la loi….
“Le problème est la loi…” surtout quand elle est faite pour permettre aux intouchables de s’en affranchir dans un pays doté d’une Assemblée monocamerale sous la coupe du Prince et une Cour Suprême politiquement exposée au zèle d’un Maître absolu du pays.
Cela est l’une des principales raison pourquoi le peuple tend à avoir plus confiance au premier fanfaron vendeur d’illusions … comme les vauriens du CNDR ou du MNLA …qu’à l’état ….
Pour changer cela … il faut un clé an up total …. mais peut ont vraiment compter sur les mêmes qui ont créé le fléau et qui ont profite du fléau … faire le ménage …???
Je doute mais quelle est l’alternative ….
Moussa Ag,…. le cancer malien sera impossible à traiter ….
si vous voulez etre fonctionnaire allez faire le concours comme tout en a ce droit. si vous avez confiance en vos competences, alors allez concourir et foutez nous la paix car vous ne valez mieux qui ceux qui cherchent à interger par voix normale.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La cour suppreme a tranche…
REINTEGREZ CES FONCTIONNAIRES AVEC LEURS VRAIS FAUX DIPLOMES… ET RADIEZ LE BEAU PERE DE KARIM… IL N’A PROBABLEMENT JAMAIS FAIT L’ENA…OU MEME LE BAC… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
REINTEGREZ LES…!!!
LE TAM-TAM NATIONAL… N’EST PAS LA LOI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’AILLEURS… QUI A JAMAIS VU UN TAM-TAM AUSSI SILENCIEUX… ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EN TOUT CAS… CA NOUS CHANGE DU GUEULARD BAVARD DE SANOGO… ET SA RACAILLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIVE TAM-TAM…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Et dire que Bouye aurait pu etre president de l’assemblee nationale… si il avait eut la presence d’esprit d’offire en mariage l’une de ces filles a Karim… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Karim ne pouvait pas refuser… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Helas… le Shaolin a preferre gaspille 100 Millions… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au rythme ou vont les choses IBK ne sera malheureusement jamais la fierte de ce peuple… Cela fait mal, je suis sur mais je crainds que ce ne soit la triste realite
Sofa, des enculés wahi!
Tout les Maliens ne sont -ils pas egaux devant la loi ? La justice Malienne a tranche’ en faveur de ces 263 jeunes Maliens injustement radies de la fonction publique alors je demande humblement au premier responsable du Pays,son excellence monsieur le president de la republique IBRAHIM BOUBACAR KEITA de veuiller strictement au respect de la loi qui commence par l’execution des decisions de justice pour qu’un jour tout les Maliens et Maliennes puissent etre fier de lui et de leur patrie le Mali.
Salut KORO !
Sages conseils, tes amis feront mieux de t’ecouter.
Koro et Yugu
“La justice Malienne a tranche’ en faveur de ces 263 jeunes Maliens injustement radies de la fonction publique”
Mais les copains, (à moins que je n’ai pas tout suivi), j’avais compris que ces fonctionnaires avaient intégrée la fonction publique de façon truquée?
Si tel est vraiment le cas, est-il normal de les réintégrer?
Oui mon frere. Dans un pays comme le notre, refuser d’executer une decision de justice et de surcroit La Cour Supreme, a de fortes chances d’etre interprete par le citoyen lambda comme suite:
“On ne doit pas respecter une loi ou une decision de justice qu’on n’aime pas”.
Salut frere NFP,
Non mon frere tel n’est pas le cas ,raison pour laquelle la justice a donne’ raison aux 263 jeunes.Ils doivent retourner au boulot,c’est la loi.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Mais les copains, (à moins que je n’ai pas tout suivi), j’avais compris que ces fonctionnaires avaient intégrée la fonction publique de façon truquée?”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frere…
Moi j’avais plustot compris que ces fonctionnaires avaient intégrée la fonction publique A LA MALIENNE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est probablement pour ca ils ont eu gain de cause… avec nos gaillards en robe…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…meme moi j’etais contre leur reintegration… mais si les gros gaillards en robe parlent… je ne peux qu’ecouter…
ON DOIT QUAND MEME EXIGER DE CES JUGES DE LA COURT SUPPREME DE DECLARER PUBLIQUEMENT LEUR BIEN…COMME L’A FAIT IBK… ET CELA …CHAQUE ANNEE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut frere YUGUBANE,
C’est dans l’interet d’IBK et de tout le Mali que les decisions de justice doivent etre appliquees.
“Le respect des Lois D’abord” devrait etre le soubassement d’un ” Mali D’abord”
Au rythme ou vont les choses IBK ne sera malheureusement jamais la fierte de ce peuple… Cela fait mal, je suis sur mais je crainds que ce ne soit la triste realite.
ils n’ont meme pas HONTE de parler de “leurs droits” ! Qu’ils aillent faire les CONCOURS d’inegration ON VERRA S’ILS VONT REUSSIR. Le Mali a des problemes plus URGENTS à gerer que s’occuper d’une affaires de jeunes diplomés nepotisés jusqu’ a la cervelle!
Le « simple d’esprit », la brillante altermondialiste, et les colonisateurs…
L’appui de l’UE au Mali en 2013 a atteint environ 200 milliards F CFA.
– Sur le plan humanitaire, l’aide se chiffre à environ 50,5 milliards FCFA permettant de financer plusieurs programmes comme le retour à l’école ou des initiatives en matière de santé ou d’aide alimentaire et nutritionnelle.
– Dans le domaine politique, l’UE a appuyé le processus électoral à hauteur de 11 milliards de F CFA. Dupoint de vue sécuritaire, il y a l’action de l’EUTM : 450 militaires déployés pour former 4 bataillons maliens. Le 4e est en cours.
– Sur le plan développement, en termes d’appui budgétaire, il y a eu un décaissement en 2 tranches d’environ 60 milliards de F CFA et d’environ 20 milliards de F CFA.
– Autres projets non spécifiquement liés à la crise : la livraison de 2500 hectares de périmètres irrigués à l’Office du Niger, le lancement du projet d’eau potable de Kabala pour 1 million de Bamakois à l’horizon 2018.
– Cette approche diversifiée va se poursuivre et même se développer en 2014 : Reprise des travaux de la route Goma Coura-Tombouctou et de la route reliant Tominian à la frontière ; Nouvelle tranche de 65 milliards de F CFA d’aide budgétaire est également programmée.
ETANT UN PEU SIMPLE D’ESPRIT, MAIS AIMANT QUAND MEME COMPRENDRE LES CHOSES (QUAND ELLES RESTENT A MA PORTEE), j’aimerais juste que les BRILLANTS INTELLECTUELS qui nous rappellent sur tous les tons combien l’ex-colonisateur nous exploite, nous asservit, et nous pille honteusement, nous disent SIMPLEMENT ce que EUX ont apporté au Mali pendant cette même année 2013 !
D’un côté : 200 Milliards (en 1 an !), une victoire écrasante sur nos ennemis et nos occupants, et de l’autre : Des interviews et des déclarations venimeuses (rémunérées très cher !), et un bouquin édité chez les mêmes néocolons pour faire plus de tirage et remplir les comptes confortables d’une altermondialiste-business-women !
Pour qui pencher, mes frères ??? La simplicité de mon esprit ne me permet pas de trancher !…
Salut NFP !
😆 😆 😆 😆 Eh beh ….. pencher pour qui ? Si la question se pose encore, cela veut dire que ton prof DIBI avait raison de cesser de precher dans le desert. Le Neocolonialiste ne fait rien sans son interet. Tout ca c’est pour avoir la mainmise sur nos richesse. 😆 😆 😆 😆
qu’on nous foutte la paix avec ces radiés, s’ils veulent etre des fonctionnaires, qu’ils passent le concour.Du n’importe quoi.
Bonjours à tous. Si on respecte pas les décisions de la justice sous prétexte qu’ils sont corrompus et comment allons nous faire? Je pense on a sérieux problème au Mali. Quand je vole c’est normal mais quand les autres volent je cris. Je ne connait la famille d’IBK comme d’autres qui connaissent la famille d’ATT mais je sais que si IBK n’étais pas élu Karim n’allais même pas être candidat pour moi c’est du favoritisme. Nous fils de pauvres nous avons intérêt battre pour la justice que pour autre chose. Tous ceux qui passent Bko en matière de corruption ne sont pas comparable à ceux des regions, des cercles, des arrondissements et les communes et vous pensez que seule la famille présidentielle est responsable de tout ça. Heyi heyi que chacun ballait devant sa porte. Moi j’ai commencé je me melle de tout ce qui passe dans mon cercle et dans ma commune.
Barankale
“Si on respecte pas les décisions de la justice sous prétexte qu’ils sont corrompus et comment allons nous faire?”
Et si la “justice” décide de faire réintégrer des gens à des postes attribués par TRUCAGE, comment allons-nous faire?…
La justice doit effectivement être SOUVERAINE…. tant qu’elle pratique l’application de le justice! Mais quand la justice entérine ouvertement des cas de magouille ou “d’arrangements”, elle doit plutôt être “nettoyée” de ses éléments douteux et être remise dans son rôle initial!
La justice malienne est malade à tous les niveaux: Cour suprême, cour constitutionnelle, procureurs, magistrats etc. Il nous faut un toilettage total. Une chose est claire je peux témoigner dans ma structure au temps l’ex Président ATT, le Ministère de la fonction publique a l’habitude de nous envoyer une vingtaine de fonctionnaires tous agents ou personnels de soutien recrutés sans concours d’entrée à la fonction publique. Parmi ces agents il y avait des cadres qui avaient au moins le Baccalauréat plus deux ans d’études.
Et qu’est ce que vous avez fait? et quel était ton poste dans ce service? J’imagine que vous avez refusé de les accepter. Si non vous avez dit Allah est éternel et vous allez répondre devant Dieu. Moi à ta place j’aurais préféré démissionner pour conserver ma dignité que d’être aussi indigne que pour servir les autres. Mais je sais que tu ment et si tu peux témoigner comme tu dis envoie ton contact. Dans ce pays il faut que les gens apprennent à être l’image de leur famille. Dans nos familles ils nous enseigne l’honnêteté, la dignité, la bravoure, le respect et nous recommande de nous éloigner du mensonge, la cupidité, le vol… c’est ça la famille africaine
ces jeunes radiés ne sont pas plus Maliens que nous autres. l’arrêt de la cour suprême, si possible doit être annulé, c’est injuste. ces jeunes doivent passé par le concours d’entré à la fonction publique. c’est du favoritisme pur et simple, on s’est tous comment ces gens ont été recruté. je ne suis pas étonné que la cour est pris cette décision, parce qu’ils ont des enfants et protégés qui figure sur cette liste.
Ces imbéciles n’ont qu’à descendre dans la rue on verra alors si c’est eux le peuple ou pas.
Espèces de tricheurs avec des juges corrompues qui les aident en plus!!!!!!!
c’est trop grave!
Vraiment je souhaiterai un Mali calme, parceque je resterai enterré ici le Mali, je n’ai ni de près ni de loin une autre nationalité .concernant la situation des radiés vraiment soyons sérieux il faut qu on respecte la république et surtout la décision prise par la justice .le premier ministre si demain sa chauffe il prend son avion et il s’en va , je demande au procureur général d être plus ferme avec le premier ministre et son conseille n’amory .j imagine un premier ministre qui a été entretenu , nourri, soigné, étudier par la caisse de l état peut nous parler de favoritisme , quel favoritisme ? Mr le premier ministre comment Karine keita est devenu député .? Comment son beau père est président ? Il y’a combien des parents ibk dans son gouvernement ? Je n ai aucun parent parmi les radiés mais une décision de la cour suprême doit être respecter par le président à plus forte raison un simple premier qui connaît même pas ce pays . A cause de Dieu soyons prudent et vigilant .
Tout le monde sais sauf vous apparemment comment les juges fonctionnes au Mali depuis belle lurette. Toute la liste de l’entourage de IBK que vous citer sont là par un décret, et ils sont virés à la première occasion. Pas comme un groupe de tricheur qui devrait passer par un concours en bon et du forme comme tous les maliens, et rester jusqu’à le retraite à la charge du contribuable.
il faut dire la loi rien que la loi. il y a telmt de chaumeurs ds ce pays qui n’ont pas à qui s’adresser et quel serait leur sort. vous voulez pas du tout la verité et vous voulez rester et demeurer dans le mensonge en se diasnt que nous sommes des croynats et il faut tot simplement dire des impies.
Au diable les tricheurs. Réintégrer ces prévaricateurs dans la fonction publique c’est mettre au carré le système de corruption au tour d’eux, ces messieurs déjà rodés pour ce faire.
Ils doivent être soumis au concours comme tout le monde. Je tire l’attention des gens que la fille de ATT, Mabo qui n’a jamais fait de Bac, fait partie du lot comme cadre du ministère du commerce ! Donc avec deux diplômes frauduleusement acquise.
Comments are closed.