La désormais tristement célèbre affaire des faux diplômes décelés dans la Fonction publique suite à une enquête menée par des agents du ministère de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Politiques et Administratives est sur toutes les lèvres.
Tout le monde salue la découverte de ces faux administratifs et souhaite par conséquent que le très teigneux ministre Mamadou Namory Traoré puisse aller jusqu’au bout de sa logique. L’affaire semble prendre une allure très sérieuse après la publication, la semaine dernière, de la liste de 148 titulaires de faux diplômes qui avaient intégré la Fonction publique malienne après s’être fait passer pour des contractuels de l’Etat et des collectivités territoriales. Leur décision d’intégration est désormais annulée. Ils redeviennent de simples contractuels.
Ils devront aussi prouver l’authenticité de leurs diplômes, sinon ils seront purement et simplement radiés et remplacés par des agents méritants. C’est pourquoi, du côté des nombreux jeunes diplômés sans emploi titulaires de vrais diplômes, on souhaite que le ministre Mamadou Namory Traoré aille jusqu’au bout. Il ne faudrait pas que cette affaire ait le goût d’inachevé auquel nous sommes habitués au Mali. Le ministre doit se départir des considérations sociales et politiques pour remettre un peu d’ordre et résoudre définitivement des actes qui ternissent l’image de notre Fonction publique depuis des années et sont à la base du désamour des jeunes diplômés envers celle-ci, tant les recrutements se faisaient de façon occulte.
Que se passe-t- il en réalité? L’affaire en cours concerne 2000 personnes, dans la Fonction publique de l’Etat et celle des collectivités territoriales, dont l’authenticité des diplômes est mise en cause. Sur ce nombre, le cas de 148 fonctionnaires est déjà avéré. Au départ, ces fraudeurs étaient des contractuels. Ils ont par la suite illégalement intégré la Fonction publique avec de faux diplômes. Certains sont même passés à une catégorie supérieure sans suivre la procédure normale en la matière. A titre d’exemple, il y en a qui sont passé de la catégorie C à la B et d’autres, de la catégorie B, qui ont été bombardés en A avec des faux diplômes venant de l’extérieur ou d’universités dont les diplômes ne sont reconnus ni par l’Etat malien ni par le CAMES.
Pour passer d’une catégorie inférieure à une supérieure, il faut remplir un certain nombre de conditions. En général, l’Etat accorde au fonctionnaire un congé de formation, à la fin duquel, avec son nouveau diplôme, il est reclassé. Des sources proches de la direction des Douanes nous rapportent que l’affaire y a pris des proportions démesurées. De simples agents de constatation auraient ainsi illégalement changé de catégorie.
D’où la colère de cet agent: «j’ai fait des études pour devenir Contrôleur des douanes. Comment quelqu’un qui a abandonné les études et sert comme chauffeur peut-il de rien devenir Contrôleur au même titre que moi? Dans ce cas, à quoi auront servi mes études? Ce n’est vraiment pas sérieux. C’est très grave. Vous savez, il y a plusieurs douaniers qui sont cette situation. C’est pourquoi nous saluons cette initiative du ministre et nous espérons qu’il aille jusqu’au bout». Les fraudeurs seront désormais rétrogradés. Le ministère leur accorde un droit de recours afin qu’ils prouvent l’authenticité de leurs diplômes, faute de quoi ils seront radiés. A suivre.
Youssouf Diallo
Ensuite le Ministre devra “inviter” dans la fonction publique les brillants cerveaux que sont les ex étudiants maliens envoyés à l’extérieur. Car ll y en a qui ne veulent meme pas se meler des affaires publiques de notre pays, par dégoût du règne de la médiocrité et de l’arrivisme. Il s’agit là de mettre au service du Mali la compétence et le travail honnête de ses fils envoyés étudier dans les grands pays, et selectionnés parmi les trois premiers des classes de terminal, au moment où notre système scolaire était vraiment élitiste.
Je connais MNT, je sais que c’est un homme de grand talent, un homme cultivé et d’une rare intelligence. L’offensive actuelle de MNT pour sortir l’ivraie de l’administration publique et parapublique met à nu la monstruosité d’un jugement de revanche et d’intolérance qui, s’il n’est pas arrêté, va replonger le mali dans une violence gratuite. Voici un cadre surdoué, très compétent et dont le Mali a été privé du service parce qu’il est estampillé « Moussa Traoré », le nom de la nouvelle peste au Mali qui frappe des hommes et des femmes de grande qualité dont le tord est d’avoir servi le Mali à un haut niveau avant 1991.
A l’image d’un valeureux comme Tiénan Coulibaly, que des esprits tordus tentent de divertir de son sérieux et de sa compétence, jamais un ministre n’a fait un tel travail de moralisation de la vie publique. Au delà de la douleur des familles, la lecture du droit vient d’être traduite dans les faits et c’est cela le fonctionnement d’une République. Que chaque ministre fasse un peu comme cela, la transition réussira mieux que les cinquante années pourries du Mali indépendant.
Il faut encourager MNT. Il faut lui faire part de la réaction d’encouragement et de support indéfectible des maliennes et des maliens épris de paix et de bonheur pour ce pays. On ne construit rien sur le mensonge.
Mr le Ministre faites un tour à la Police Nationale aussi. Vous allez être plus surpris.
Du courage Mr le Ministre, si tu oses va juqu’au bout. C’est l’une des plaies du Mali. Tu ne fais que ton devoirs, mais l’enquete doit poursuivre pour faux et usage de faux, cela disuaderais d’autres à le faire.
Bonjour Monsieur le Ministre sachez que la notion de fonctionnaire est polysémique elle englobe aussi le personnel des corps habillés
A mon humble avis je pense que tous ceux-ci sont secondaires, la priorité et l’urgence c’est le nord et ça l’objectif premier du nouveau gouvernement et les autres cas doivent suivrent après.
Ce n’est un secret pour personne qu’à chaque recrutement en République très très Démocratique du Gondwana il fallait d’abord servir la femme de Président Fondateur.
Le Ministre merite une félicitation et continue l’enquete jusqu’au bout.Ils doivent etre radiés de la fonction publique pendant toute leur vie parce que c’est un faut et usage de faut et cela merite un emprisooement de leur part.
Il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore. Si des faux diplomes sont signalés, il faut mener l’enquête. Mais le ministre ne doit pas de cela sa priorité. Sa priorité doit être d’assainir les futurs méthodes de recrutement.
Comments are closed.