Le procès des 263 jeunes fonctionnaires radiés de la Fonction publique se tient aujourd’hui à 9 heures à la Section administrative de la Cour suprême de Bamako. Dans cette affaire, le gouvernement de Diango Cissoko, qui commence déjà à obtenir le soutien des forces vives de la Nation, est tenu de laisser la justice trancher sans influence, pour éviter de créer des frustrés : ce qui est incompatible avec l’union sacrée prônée autour de l’essentiel.
Ladite Section administrative jugera donc l’affaire dite des 263 déflatés de la Fonction publique. Les salaires de ces jeunes radiés avaient été supprimés depuis le 6 octobre dernier. Et depuis lors, ces déflatés, en collaboration avec leurs alliés, continuent de mener des actions de riposte face à leur radiation décidée par le gouvernement de CMD. C’est à cet effet que le dossier se trouve devant la justice depuis plus de deux mois. Pendant ce temps, les 263 jeunes continuent de trainer dans les rues ou de végéter. En fait, il était question de radier tous les détenteurs de faux diplômes. Mais comme ils étaient plus de 2000 dans la Fonction publique, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra a préféré déflater les 263 contractuels intégrés dans la Fonction publique selon la Loi 051 adoptée à l’Assemblée nationale depuis 2009. Cette Loi du Statut général de la Fonction publique admet intégrer les contractuels après un an en statut de contractuels. Pour ce faire, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra avait pris une décision ministérielle annulant leur intégration à la Fonction publique. Mieux, certains de ces contractuels intégrés à la Fonction publique avaient été épargnés par cette la radiation parce qu’ils étaient proches de certains memebres dudit gouvernement. Quelle injustice !…Notons que ces déflatés de la Fonction publique ont des alliés qui les soutiennent (l’UNTM et le COPA, entre autres) et qui réclament la réinsertion de ces jeunes dans la Fonction publique.
À travers son président, Makan Konaté, le Collectif des patriotes (COPA) a déclaré que des revendications urgentes attendent le nouveau gouvernement par rapport à ces déflatés. Selon Makan Konaté, il faut donc que le gouvernement de Diango Cissoko annule la décision de radiation de ces 263 jeunes fonctionnaires de la fonction publique. « Nous attirons l’attention du gouvernement afin qu’une solution idoine soit prise dans ce sens car ce pays a besoin de l’union sacrée. Aucun fils du pays ne doit être frustré… », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « A cet effet, nous manifestons notre soutien aux 263 fonctionnaires déflatés de la Fonction publique ». Rappelons que le COPA est l’une des organisations à réclamer la démission de Cheick Modibo Diarra de la Primature. Compte tenu de la situation qui prévaut dans le pays, le nouveau gouvernement doit surtout s’attaquer à l’essentiel et ce, avec l’implication de tous les Maliens. Mais pour que cela soit possible, il faut que le 263 déflatés soient remis dans leurs droits car s’il y a eu des anomalies, c’est l’administration qui en est à la base et non les intégrés à la Fonction publique. La meilleure solution est donc d’attaquer le système même à la base. Le cas échéant, le Premier ministre Diango Cissoko risque de se faire bien des ennemis, surtout quand on sait qu’au Mali, un fonctionnaire prend au minimum une dizaine de personnes en charge.
Oumar Diakité
Ils devraient avoir honte de se montrer ces déflatés.Quelle honte!diango n’ose pas reculer lui qui connait si bien les règles de l’administration.couvrir des voleurs ,on aura tout vu dans ce MALI.
Quel con de journaliste ce petit Oumar Diakité!
Qu’ils se preparent à faire le concours comme tous les autres Maliens. C’est tout.
Des voleurs qui réclament.
Comments are closed.