Affaire de la fonction publique – suite mais pas fin : Le ministre Mamadou N. Traoré a lui aussi violé les dispositions de l’article 29 qu’il invoque

17

D’entrée de jeu, nous tenons à préciser que notre objectif n’est ni de défendre, ni d’enfoncer qui que ce soit. Nous n’avons fait que dénoncer ce qui, de notre point de vue, représente la discrimination dans l’application de la mesure prise par le ministre. Nous voulons la justice et l’équité, en ce qui concerne tous ceux qui sont recrutés dans les mêmes conditions. C’est ce que rechercherait le ministre lui-même, mais des duplications de matricules ont conduit à des omissions, et ce sera rétabli. Comme il ressort de l’entretien que nous avons eu hier avec le Directeur national de la Fonction Publique de 15 h à 16 h 30, auprès duquel nous avons receuilli des explications qui feront l’objet d’un prochain article, notamment dans notre parution du lundi. D’ici là, nous vous proposons un acte réalisé par le ministre lui-même, qui viole les dispositions de l’article 29 qu’il invoque.

Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique

En effet, que dit l’article 29 de la loi 02-053 du 16 décembre 2002 portant statut général des fonctionnaires ?

” Les recrutements s’effectuent par voie de concours. La mise en compétition des emplois à pourvoir à lieu et dates périodiques pour l’ensemble des emplois vacants. Elles font obligatoirement l’objet d’une annonce sous la forme d’un avis officiel d’appel aux candidats “.

Pourtant le 15 juin 2012, le ministre de la Fonction Publique a rectifié et confirmé, par l’arrêté n°2012 – 1570 que nous publions en fac-similé, les dispositions de l’arrêté n°2012 – 0550 du 15 février 2012.

” Le reste sans changement ” figurant au bas de ce document est édifiant. Pourtant patatras, le 2 octobre 2012 il se rebiffe et annule tout, enfin… presque tout.

Alors de qui se moque-t-on ? Les paroles de la conférence de presse improvisée s’envolent peut-être, mais les écrits comme les faits sont têtus et ils restent.

Nous renouvelons notre défi au ministre de la Fonction Publique de prouver à l’opinion publique que les 121 personnes des arrêtés n°0237 ; 3012 ; 3010 et 2460 de 2011 ainsi que la quinzaine de faux handicapés de l’arrêté 1291 qu’il a préservés et sauvés répondent tous aux critères de l’article 29 de la loi 02-053. Même celui ou ceux qui sont dans son cabinet ainsi que le matricule 0124902J. Ce traitement discriminatoire ne saurait prospérer et nous y veillerons!

Nous ne menons là aucun combat personnalisé, ni une chasse aux sorcières quelconque, notre combat et nous l’avons prouvé depuis des décennies, c’est le combat de la démocratie, de la justice et de l’équité, ni plus, ni moins ! Pas d’invectives, ni d’incantations encore moins de menaces, nous présentons des faits, des actes, des documents, que celui qui conteste leur crédibilité ou leur authenticité se manifeste, et que le débat s’engage sur du concret !

Le ministre de la Fonction Publique a parlé d’équité, de justice, alors nous attendons qu’il joigne le geste à la parole en toute transparence ! Cette histoire est loin d’être terminée.

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays est entrain de montrer, nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois. beffodougou@gmail.com

  2. je crois qu’on ne doit pas se rejouir du malheur des autres et puis il faut comprendre avant de dire quoi que ce soit sur un sujet c’est très important. Ces jeunes ont été recruté par un gouvernement légal et legitime je ne cherche pas commment parce que on a depassé cette etape. il faut rappeler aux gens que on ne rentre pas à la fonction publique par la seule voix de concours on rentre sur titre, en suite par recrutement direct,aussi si on est contractuel on accede par un teste et non concours à la fonction publique et c’est ce dont les jeunes ont bénéficié, on accede aussi parce qu’on est handicappé et c’est la loi qui le dit . Le temps permettra aux gens de comprendre.Et que si j’ai une bonne mémore les jeunes ont saisi la section administrative de la cour supreme on attent voir la suite.
    La question qui se pose est la suivante si un fonctionnaire est annienti qu’est ce qu’il faut faire?

  3. je suis d’accord avec le ministre à condition qu’il retire de la fonction publique tous ceux qui y ont accéder sans concours depuis notre indépendance pourquoi qu’à partir de 2010 ? pourquoi des exceptions à la règle!!! vu que le ministre l’a bel et bien dit dans sa conférence de presse que la seule voie d’accès à la fonction publique est le” concours” ou je dirais plutôt “pseudo-concours” parce que moi j’ai des collègues qui utilisent le langage SMS pour rédiger leurs rapports donc je ne vois pas comment ils ont pu passer à un concours de cadre A à moins que les autres candidats soit du niveau maternelle . pourquoi la liste des soit disant handicapés et certains noms ont disparu des listes.Où sont passés les intégrés de la rébellion de 1994 dans les différents corps comme douanes police armée ….De qui se moque t-on tous ces actes ne sont que des leurres pour faire diversion et faire oublier le seul et véritable problème du pays dont depuis huit mois on perdu le deux tiers face à une poignée d’hommes l’heure de laver le linge sale n’est pas encore arrivé mais comme le ministre a ouvert la boite de pandore l’effet boomerang risque de l’emporter comme un tsunami affaire à suivre…

  4. C’est vraiment honteux de vouloir défendre des gens qui se font recruter de manière frauduleuse dans la fonction publique.
    Je crois qu’il est mieux de présenter tous ceux-ci devant le juge pour “faux et usage de faux”. Ainsi, au lieu de persister, ils se préoccuperont d’autre chose.
    Si on leur flanque trois mois de prison avec paiement d’une forte amende, ils fermeront leurs becs.
    Le ridicule ne tue pas vraiment. S’il y a des irregularités dans le processus de radiation ou s’il y a des gens qui sont passés par les mailles, alors il faut tout simplement remettre la forme et continuer la purge.
    De toute façon, nous disons bravo au ministre.

    • Ben même ton père à été recruter sans faire de concour im becile petit ignorant tout ces jeunes sont des cadres valables exemple ndeye Sissoko pas comme toi abouti

      • tu es un vrai disjoncté, vraiment nul, on comprend rien de ton patois, tu peux pas faire une phrase correcte vaurien! tu dois pas avoir un diplôme disjoncté!

  5. A mon avis les fils à papa et les enfants gâtés de la république doivent comprendre une bonne fois pour toute que la facilité est terminée! quand tu fais une bonne lecture de cet article on comprend aisément que son auteur n’est pas un professionnel, il s’agit la des mercenaire de la plume prêt à vendre leur âme au diable pour écrire n’importe quoi, sinon pourquoi défendre l’indéfendable? ils sont venus par la petite porte ils iront par la même porte! pourquoi défendre des intérêts égoïstes? merci monsieur le ministre courage

    • Kadou toi tu es aigri si tu ne connais pas ton père ce n’est pas la faute aux radiés injustement car le Mali n’a plus d’argent mais il faut plutôt t’en prendre à ta mère

      • oui DjedjeDiall, je suis aigri car je chaume avec un diplôme! un disjoncté comme toi deviens fonctionnaire pardon ex fonctionnaire? avec un tel niveau tu mérite pas la fonction publique, retourne à l’école vaurien! tu dois avoir honte de toi mal éduqué! tu n’as pas de respect envers tes parents c’est pourquoi tu te retrouve dans la rue.

  6. Maintenant, ses proches commencent à dire que c’est la faute du Premeier Ministre, il a prit la décision tout en se déplaçent aux USA ( ONU ) pour qui’ on dise qu’il n’est pas au courant. C’ est petit sa part, qu’il repart vite cette injustice, sinon pour laisser des médecins et autres cadres qui sont les institutions de la République et l’administration publique ? Ou ils sont plus maliens que les autres? Cette affaire n’a même pas commencé d’abord. Le ministre parle d’equité et de justice or lui et son clan ont le pantalon troué. Qui vivra, verra! 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  7. La Section Administrative de la cour supreme est copetente pour statuer sur cette affaire de faux diplomes,de fonctionnaires ilicites,Bref pourquoi pesonne ne saisi la justice dans cette affaire?

    • E de pressera o ah sinon les jeunes touchez pas à mon droit sont sur ce point an be ou ko an ta sabla fo Saya

Comments are closed.