Administration publique : Lourdeur et amateurisme défient la fermeté d’IBK

7
Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita,

Les services proposés par notre administration démontrent qu’elle est malade. Malade de ses agents, de ses chefs et les remèdes proposés pour la sortir de l’agonie sont restés sans succès. Du moins, jusqu’ici les mesures annoncées par IBK à son arrivée tardent à se concrétiser. Voyage au cœur d’une administration qui évolue entre lourdeur et amateurisme.

 

 

Avoir un document administratif au Mali révèle parfois du parcours du combattant. Pis, dans notre administration, il faut compter avec la manière peu légère d’accueillir les usagers. “Bonjour Madame, j’ai rendez-vous avec le chef”. Je m’adressais ainsi à une secrétaire d’un service étatique. Sa réponse est sans ambages : “I ni sogoma, mbala djé”. J’ai continué en lui donnant mes références pour qu’elle puisse situer son patron. Sans hésiter, elle me répond encore en bambara.

 

 

Finalement, elle s’énerve à cause du simple fait que je ne m’exprimais qu’en français : “Tu es de quelle région du pays et de quelle ethnie” ? Intrigué par ces questions gênantes, j’ai tout de même gardé mon calme. J’ai compris qu’au Mali, dans les services étatiques, pour se faire comprendre, il faut savoir parler obligatoirement la langue nationale bamanan. Pourtant, la Constitution est claire en la matière, la langue officielle demeure le français.

 

Autre phénomène qui gangrène les services publics, c’est bien la lourdeur administrative qui constitue de nos jours une plaie qui affecte l’efficacité des services rendus. En plus, il faut déplorer le manque de motivation et d’engagement des fonctionnaires.

 

 

A cet effet, il n’est pas rare de voir des documents se perdre dans les tiroirs et les fameux circuits administratifs. Et malgré les multiples plaidoyers menés par le Commissariat au développement institutionnel (CDI), la situation perdure, l’administration malienne est trop familiale et est caractérisée par l’amateurisme.

 

 

Les recettes annoncées par IBK

A son investiture, le 4 septembre 2013, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, annonçait un changement d’habitudes dans l’administration malienne. Ainsi, il déclarait avec fermeté que c’est révolu le temps où les fonctionnaires maliens utilisaient les véhicules de service après les heures de travail. IBK menaçait les agents qui font du thé dans les services. Comme si cela ne suffisait pas, le chef de l’Etat était assuré que ses mesures seraient appliquées à la lettre d’office.

 

Le patent constat qui se dégage est que sept mois après l’annonce de ces mesures, l’administration malienne reste comme elle était et rien n’a changé dans les habitudes de ses acteurs dont nombre ont pris les menaces d’IBK comme du bluff.

 

 

En tout état de cause, d’aucuns voient dans les démarches du locataire de Koulouba comme un moyen de  faire peur et d’asseoir l’autorité d’IBK à un moment où une bonne partie des travailleurs de l’administration ont déserté les bureaux.

 

 

Certes, Ibrahim Boubacar Kéita était convaincu de pouvoir réussir. Mais, ce qui lui a manqué, c’est surtout les mesures fortes d’application et d’accompagnement. Car, il est difficile de faire respecter cette décision du sommet sans désigner ceux qui sont chargés de son application sur le terrain, c’est-à-dire dans les services. Et c’est là où le bât blesse.

 

En tout cas, cette décision aura eu le mérite de faire peur même si elle n’a pas produit l’effet escompté, qui est le changement de comportements dans les services publics. Alors, faut-il recourir au remède de cheval ? En tout cas, celui de bonne femme a déjà montré ses limites.

 

 

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cet article est réellement bon. Mon frère, IBK va régler le cas de tous ces gens qui ont acheté des diplômes, tous ces voleurs aux cols blancs et de tous ces enfants impolis et mal éduqués qui ne savent pas que le Président de la République est une Institution du Mali qu’on doit respecter. Puisque leurs ont amassé l’argent du Mali sans coup férir, ils peuvent insulter.

    Vous savez pourquoi il n’arrive pas à faire face à ce fléau parce qu’il est en train de parcourir le monde pour régler le problème de Kidal qui est une question de survie de la Nation malienne. Les voleurs d’hier sont en train de tout faire pour le distraire pour qu’il ne retourne pas contre eux. Ils savent ce qui les attend, ils vont payer cher parce qu’ils ont vendu le Mali.

  2. les ZIGOMARS QUI BOUGENT EN FONCTION DU MOUVEMENT DU VENTRE. Ehben, vous croyez que Tiebilé fera quelque chose de bien. La suis dessolé. Mais regarder les espèce de la politique malienne!!!!!!!!!! croyez vous vraiment a ces mecs là? De tte façon que IBK soit bien ou pas c’est bien sure mieux que les autres. Les AUTRES GARS LA ? Sont des IBK en pire.
    Que Tiebilé ne tombe pas dans ce que j’appellerai le Délies de sale gueule.

  3. Tiebile n’est qu’un aventurier politique qui ignore ce qu’il veut réellement. Il passera tout son temps comme et d’ailleurs je crois qu’il est en train de faire son deuil politique car il n y a plus rien dans son ventre ce monsieur à qui j’avais tant d”estime. Mais il n’est pas le seul. Zigomars de la politiques maliennes ont montré leur carence à touts les niveaux et à tout point de vue.
    Tiebilé YKO Comme dirait mon cousin baoulé de la CI

  4. Alpha Mahamane Cissé, tu as vu vrai

    Mais n’est -il pas du aussi à la carence et l’incompétence des fonctionnaires? Pas tous mais le bon fonctionnaire est rare au Mali. Manque de vocabulaire , carence dans le traitement des dossiers etc? si un cadre malien ouvre sa bouche pr faire quelques phrases, de grâce on a l’impression de se trouver en classe de 6eme année c’est à dire CM2. A cela il faut ajouter e désire de s’enrichir. Chose qui omnibule tout les malien notamment les fonctionnaires.Avoir l’argent sans rien faire.Hélas cette race de fonctionnaires soucieux du travail bien fait est une espèce rare au Mali. Mais il faut s’en prendre à la source. Mal formé par ce que manque formateur et de structure. Manque de spécialiste de la technostructure n achat de diplôme dans les fac et grde ecole, que de maux et c’est pas aujourd’hui qu’on aura la solution au mal malien c’est à dire l’incompétence et la corruption

  5. c’est ce tordu megalo comme tu dis qui a redressé ton pays en 1992 et pendant ce temps ou était tu? sachez respecter la première institution de votre pays ça démontre votre patriotisme et votre sens de respect et d’éducation. si ça balance avec IBK ça chavirera si c’était quelqu’un d’autre. Prions pour ce pays c’est dans l’intérêt de nous tous

  6. La nation entière a suivi le théâtralisme de IBK au Maroc….. On avait le sentiment d’avoir plus affaire a un bouffon qu’a un President… a moins qu’il ne soit complètement saoul…
    Franchement si c’est IBK en réalité , on est mal barre…

    Son médecin doit voir son cas de près…. car il n’est pas loin de la folie…. ou tout au mois d’une depression avancée . Il a été bien sonne par Tieble Drame… On ne peut pas compter sur ce tordu megalo pour diriger le Mali….

    • Mais ne soit pas amnésique mon cher Monsieur. Vous croyez que IBK est devin pr régler tout ce que le Mali a comme problème un an avec une baguette magique? de grâce soyez raisonné et raisonnable. Quand j’entends les gens dire !!!on ne voit rien depuis!!!mais sérieux vous croyez que c’est comme que les choses se passent. Travaillez d’abord et soyez discipliné et honnête les choses vont s”arranger. Mais arrêter de penser que vous allez avoir tout tout de suite et maintenant!!! l’économie, le redressement d’un pays ne donne pas des ressautas en mois mais en années les abrutis que vous êtes .Ou étiez vous pendant tout ce temps? La mauvaise situation du pays arrangeait tout le monde et maintenant comme il y a plus rien à gratter on cri IBK!!! bande d’enculé que vous étés

Comments are closed.