Abrogation d’appels à candidatures : L’héritage de Tatam Ly profané

5
Oumar Tatam Ly, ex-Premier ministre

A la surprise générale , le gouvernement a aboli le système d’appels à candidatures pour accéder aux hautes fonctions de l’administration. Une occasion rêvée pour le RPM, qui pourrait renforcer en vue de la présidentielle.

Le procédé d’appels à candidatures n’existe plus. La mesure y afférente a été abrogée par une décision de la nouvelle équipe gouvernementale, ouvrant la voie au népotisme.

On se souvient que l’une des premières décisions prises à l’arrivée du pouvoir actuel fut de stopper l’anarchie ambiante dans le mécanisme des nominations. L’initiateur n’était autre que le PM Oumar Tatam Ly qui, en technicien averti, avait mis en avant l’excellence.

Une situation qui a coupé l’élan du RPM, qui venait d’arriver à la Magistrature Suprême. Le parti présidentiel avait même tenté d’enrôler Tatam Ly dans ses rangs qui a refusé de jouer le jeu à l’image de son 2ème successeur Modibo Kéita, qui refusa à trois reprises de rejoindre les Tisserands. Cette nouvelle façon de désigner les prétendants aux postes administratifs facilitait cette assertion : « l’homme qu’il faut , à la place qu’il faut ». Bien sûr , certains déboires et scandales financiers ont quand même vu le jour pendant l’année de la lutte contre corruption, la première du mandat présidentiel en cours. Mais les appels à candidature avaient le mérite de filtrer les entrées à la fonction publique.

Désormais , le RPM ne peut que se frotter les mains car tout siège acquis accroît les perspectives de réussite au scrutin présidentiel de Juillet 2018 avec IBK comme porte-étendard. Comme on le dit « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Notons que plusieurs partis comme YELEMA ont déploré «une décision anachronique et contraire à la logique de performance de l’administration au service des usagers ».

Comme pour dire qu’à moins de 6 mois de Koulouba 2018 , les amis d’IBK, qui sont aux affaires, auront le temps de se caser avant la fin du mandat. Opportunité pour certains de promouvoir la propaganda du second mandat à travers l’administration. La RPMisation des cadres a désormais de beaux jours devant elle après l’arrivée de trois nouveaux barons de ce parti au sein du gouvernement de Soumeylou Boubeye Maiga.

Idrissa keita

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est nornal que les vauriens actuels, a leur tete le pm boubeye, abrogent ce systeme sain de recrutement. Boua est de bonne foi: mais il n’ira nulle part avec boubeye et les bras casses du rpm. boubeye traine avec lui la malediction: comme par hasard, le Mali a subi sa premiere humiliation a Kidal lorsqu’il etait ministre de la Defense. Aujourd’hui encore nous subissons pire alors qu’il est pm. Chose etonnante, il reste de marbre sans rien dire ou faire. Il est de conivence avec l’ennemi: toujours present a la Minusma lorsqu’il etait secretaire general de la presidence. Boua n’a rien compris: boubeye est Iznogoud. il veut etre calife a la place du Calife. Il veut salir Boua et prendre sa place. Tout est bien orchestre. De plus il appuie ses actions machialveliques par une campagne mediatiaque internationale. Boua, stp reveille-toi, wili! wili! wili!.Wili: mais pas contre RasBath ou contre nous le pauvre Peuple! Wili et debarasse-toi vite de boubeye: celui qui veut t’abattre est ton plus proche collaborateur. Boua, je ne t’aime pas particulierement, mais je te supporterai jusqu’au bout contre les predateurs comme boubeye qui veulent jeter le Mali aux loups, uniquement pour assouvir leurs propres projets demoniaques!

  2. Arretez! C’est le Dr Cheick Modibo DIARRA qui a ete le premier a proposer l’appel a candidatures! Il n’a pas pu mettre le systeme en oeuvre a cause de la junte malveillante de kati! Rendez a Cesar ce qui a pparient a Cesar!

  3. Vous êtes en train de faire une mauvaise lecture, au contraire ce procédé a été travestis et les gens l’utilisaient surtout comme fond de commerce. Il n’ y a pas de procédure miraculeuse il faut que chacun soit sérieux et honnête dans ce qu’il fait.

  4. LES ENTRÉES À LA FONCTION PUBLIQUE, COMME VOUS L’ECRIVEZ SONT FILTRÉES CAR C’EST SUITE À UN CONCOURS QUE CELA SE FAIT, UN CONCOURS ÉTANT PAR DÉFINITION UN APPEL À CANDIDATURES.

    PAR AILLEURS, ACCEPTEREZ VOUS QU’A LA SUITE D’UN APPEL À CANDIDATURES ENTRE VOUS ET QUELQUES UNS DE VOS CONFRÈRES POUR UN POSTE BIEN DONNÉ, L’EXAMEN ET LE JUGEMENT SOIENT EFFECTUÉS PAR DES PERSONNES QUI NE MAÎTRISENT PAS DU TOUT LE SUJET????
    VOUS ÉLIMINANT DU COUP SUR LA BASE DE CURRICULUM VITAE (CV) QUE LES AUTRES CANDIDATS AURAIENT PRIS LE SOIN D’EMBELLIR, SOUVENT AVEC L’AIDE DE PROFESSIONNELS, QUI SONT CAPABLES DE VOUS FAIRE ACHETER MÊME LE CACA DE VOTRE PIRE ENNEMI.

    DEMANDEZ À OUMAR TATAM LY, QUI N’AVAIT AUCUNE FORMATION INITIALE DE BASE EN MATIÈRES DE FINANCES OU DE BANQUE COMMENT IL A ÉTÉ RECRUTÉ PAR LA BCEAO A DAKAR AU DÉBUT DES ANNÉES 90.

    DEMANDEZ À OUMAR TATAM LY A COMBIEN DE MILLIERS DE KILOMÈTRES L’UNE DES PERSONNES LES PLUS CHÈRES À SES YEUX A AVALÉ EN 72H DEPUIS L’EUROPE POUR L’ASSISTER LORS DE SON INTERVIEW D’EMBAUCHE À LA BCEAO.

    ENFIN SI VOUS POUVEZ PUBLIER LES RÉFÉRENCES DE LA DÉCISION DE OUMAR TATAM LY, ALORS PREMIER MINISTRE INSTAURANT L’APPEL À CANDIDATURE ET CELLES DE LA DÉCISION D’UN DE SES SUCCESSEURS QUI L’A ABROGÉ, CE SERAIT ENCORE PLUS CRÉDIBLE.

Comments are closed.