45ème session du CA de la Caisse des retraités au Mali : Le ministre se dit heureux de son premier contact

0

              Le Conseil d’Administration de la Caisse des Retraites du Mali a tenu hier 29 novembre 2007 sa 45ème session ordinaire. Ce premier contact avec le tout nouveau ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Sékou Diakité a regroupé en tout 11 administrateurs sur 12 que la caisse des retraites du Mali compte.

rn

                 Il y avait également à leur tête la directrice générale de la caisse du retraites du Mali, Mme Dicko Oumou Mallé, accompagnée de plusieurs de ces conseillers. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du nouveau siège de la caisse des retraites du Mali sis à Hamdallaye ACI.

rn

L’OBJECTIF DE LA SESSION

rn

                En souhaitant la bienvenue aux uns et aux autres, le ministre s’est dit très heureux de cette occasion en tant que président du conseil d’administration.
rnAinsi, il dira qu’il souhaite la disponibilité de toute l’assistance, espérant que leur collaboration dans ce cadre sera empreinte de cordialité et d’échange fructueux pour l’amélioration de la gestion de la caisse des retraites du Mali, la poursuite et la recherche de la réforme.

rn

UNE AMELIORATION DES PROCESSUS

rn

                En effet, selon le ministre, sa nomination à la tête de ce département coïncide fort heureusement avec l’achèvement du processus de déconcentration des structures de la caisse des retraites du Mali au niveau régional.

rn

                Par ailleurs, la construction au niveau des cercles du Mali des centres de paiement pour la caisse des retraites au Mali marque le début d’une nouvelle phase dans la déconcentration de ses structures.

rn

                Le ministre dira pour la circonstance que cette mesure sera couplée avec l’introduction prochaine au sein de cette structure de la branche des accidents de travail, des maladies professionnelles et du régime de la retraite. Cette nouvelle initiative de capitalisation sera préconisée dans le cadre de l’extention de la protection sociale prônée par le gouvernement. Ainsi, ces réformes feront de la caisse des retraites du Mali, une véritable institution de sécurité sociale à l’instar d’autres caisses du même genre de la sous-région, a indiqué le ministre Diakité.

rn

UN SENTIMENT DE SATISFACTION

rn

                Ce conseil a été l’occasion pour le ministre de féliciter les administrateurs pour les nombreux efforts qu’ils n’ont cessé de déployer pour accompagner la caisse dans l’ambitieux programme de réforme dans lequel, elle s’est engagée.

rn

LES REFORMES ENCOURAGEANTES

rn

                Pour la circonstance, Sékou Diakité a rappelé l’entame de la phase cruciale de ces réformes avec l’introduction dans le circuit d’adoption du projet de code de la pension. Pour réaliser cet objectif, le ministre sait compter sur le soutien habituel de l’ensemble des administrateurs pour faire aboutir cette procédure au mieux des intérêts de tous ceux qui sont affiliés à la caisse des retraites du Mali.

rn

LES DOCUMENTS A DISCUTER

rn

                Les documents qui sont soumis à l’attention des membres de cette session sont : le procès-verbal de la 44ème session du conseil, le point d’exécution des recommandations de la 44ème session du conseil, et les projets de budgets et de plan d’action 2008 de la caisse des retraites au Mali.

rn

                 Le ministre a souligné qu’une analyse approfondie de ces documents avec des recommandations pertinentes permettra d’appuyer la caisse des retraites du Mali dans sa gestion. C’est après tout cela qu’il a déclaré la séance ouverte.

rn

Hady BARRY

rn

 

Commentaires via Facebook :