21e session du Conseil d’Administration du Fafpa : La structure ambitionne de créer 200 000 emplois

0

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a tenu jeudi, le 3 Juillet, à son siège, sa 21e session du Conseil d’administration sous l’égide du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, porte-parole du gouvernement.

Le Fafpa a été créé dans la logique de système intégré, structuré et tiré par la demande pour mutualiser les ressources de la formation en faveur de l’ensemble des secteurs productifs de toutes les régions. A en croire son directeur général, Mohamed Albachar Touré, il a inscrit son programme d’activités 2014  dans un contexte nouveau pour le changement et des objectifs prioritaires pour la promotion de l’emploi et le développement de la formation professionnelle.

Traduite dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2013-2018, il vise notamment à porter le taux annuel de croissance économique à deux chiffres et créer 200 000 nouveaux emplois.

En effet, le Fafpa envisage en 2014, selon son Dg, de mettre l’accent sur le financement des plans et projets de formations, qui auront un impact direct sur l’emploi et de l’entreprise. « Il nous revient en 2014 d’apporter un appui financier pour la formation de plus de 11 500 actifs qui sont repartis comme suit : 4500 seront formé dans le domaine du secteur moderne et plus de 11 500 dans le domaine du secteur non structuré», a-t-il expliqué. Au Fafpa , tout n’est pas rose, dira le Dg, car sa structure est confrontée à  un difficulté majeure  qui est la mobilisation des ressources.

Pour sa part, le ministre Mahamane Baby a rappelé que les questions d’emploi et de qualification des ressources humaines sont au centre des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays. C’est pourquoi, soutient-il la formation professionnelle a été placée au rang des priorités du gouvernement pour contribuer à juguler les phénomènes du chômage, du sous emploi et favoriser la productivité.

L’objectif est de porter le taux annuel de croissance économique à deux chiffres et créer 200 000 nouveaux emplois à l’horizon 2018. Le Fafpa constitue un instrument privilégié dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle continue et qualifiante par apprentissage.

La présente session se tient dans un contexte tout à fait particulier marqué, d’une part par l’arrivée d’un nouveau directeur général et, d’autre part par la mise en place d’un nouveau bureau du conseil d’administration.

Sur ce, le ministre Baby a invité les nouveaux membres du conseil d’administration à s’investir davantage pour accompagner la direction générale du Fafpa dans la réalisation des missions qui lui sont assignées.

Pour 2014, la Fafpa table sur un budget de  plus de 8 400 000 000 Fcfa.

A.   Touré

 

Commentaires via Facebook :