A l’instar des pays africains le Mali a célébré, le jeudi 23 juin 2016, la 19ème édition de la journée africaine du service public. C’était au Centre internationale de conférence de Bamako (CICB), sous le thème : « le rôle de la fonction publique dans la stimulation du développement et de la croissance économique en Afrique ». L’objectif visé par cette journée consiste à promouvoir entre autres les valeurs d’éthique, d’intégrité, de responsabilité et de transparence.
La cérémonie était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Keita, qui avait à ses côtés, Mme Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la fonction publique, chargée des relations avec les institutions ; des anciens ministres de la fonction publique, les représentants des coopérations bilatérales et multilatérales, les représentants des institutions de la république.
Mme Diarra Raky Talla dira que cette commémoration, devenue une tradition, a été soutenue par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, afin de renforcer les réformes et de favoriser la bonne gouvernance et les systèmes de gestion performant au sein de la fonction publique en Afrique. Selon elle, la fonction publique est par excellence le réceptacle de l’administration publique, autrement dit de l’ensemble des autorités, agents et organismes chargés, sous l’impulsion du pouvoir politique, d’assurer les multiples interventions de l’Etat. Ainsi, les missions de la ‘’fonction publique’’ ne sont autres que la traduction, pour une très grande part, en actes concrets, des décisions du pouvoir politique. Elle ajoutera que l’importance de la fonction publique est telle que toute carence de sa part peut entrainer des dysfonctionnements de l’Etat. La conscience de son rôle stratégie et de son caractère indispensable, dit-elle, fonde les différentes réformes qu’elle a subies depuis les indépendances et les réflexions en cours pour son adaptation à l’environnement mondial, mais justifie aussi amplement l’intérêt d’une journée dédiée au service public par l’Union Africaine à l’issue de la conférence Panafricaine de la fonction publique tenue le 21 juin 1994 à Tanger, au Maroc. Pour terminer, Mme le ministre Diarra Raky Talla a rendu un vibrant hommage à tous les agents des services publics, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers, les usagers pour leur engagement et leur dévouement constant au service de l’administration malienne.
Le Premier ministre, d’entrée de jeu, a laissé entendre que « nous avons une fonction publique qui relève du statut général des fonctionnaires et du statut des collectivités. Il n’y a pas une hiérarchie de norme pour dire que l’une de ces fonctions vaut mieux que l’autre de la fonction publique, du service public» . Les conditions à remplir pour qu’une administration soit performante sont, selon le Premier ministre, une administration performante, une école apaisée et performante.
Seydou K. KONÉ