Vœux des ambassadeurs des pays musulmans à Koulouba : le ciment de la solidarité musulmane

6
Le Doyen du Corps diplomatique s'exprimant au nom de ses collègues
Le Doyen du Corps diplomatique s’exprimant au nom de ses collègues

Le pays a célébré mardi la fête de l’Aïd El Kébir ou fête de Tabaski. Cette fête, la plus grande du calendrier musulman, est l’occasion de faire des prières, des vœux et de se pardonner.

 

 

Chaque année, à l’occasion de l’Aïd El Kébir, les ambassadeurs des pays musulmans accrédités dans notre pays, présentent leurs vœux au président de la République. Cette tradition bien établie a été respectée mardi. Le président Ibrahim Boubacar Kéïta a ainsi reçu en fin de matinée, juste après la Grande prière, les vœux du corps diplomatique musulman dans contexte particulier souligné par tous. Le pays sort en effet d’une crise d’une ampleur sans précédent et envisage l’avenir avec optimisme et confiance.

 

 

Avant les diplomates, le chef de l’Etat avait reçu les vœux du Premier ministre Oumar Tatam Ly, et du président de l’Assemblée nationale par intérim, Younoussi Touré.

 

 

Lors de la présentation des vœux des ambassadeurs, l’ambassadeur de Palestine, doyen du corps diplomatique, Abderrahim Abou Rabat, a félicité le président de la République pour sa brillante élection à la magistrature suprême. Il a émis des vœux de bonheur, de santé et de prospérité, au président Keïta, à sa famille, aux membres du gouvernement et  à tout le peuple malien.

 

 

Notre pays vient de sortir d’une crise politique et sécuritaire sans précédent qui a exacerbé les besoins et les attentes des populations dans tous les secteurs, plus particulièrement en termes de paix, de sécurité et de stabilité, a observé le doyen des ambassadeurs, réaffirmant la volonté des pays musulmans à soutenir le Mali dans ses nouvelles perspectives.

 

 

Dans sa réponse, Ibrahim Boubacar Kéïta a présenté ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité à ses hôtes. Il les a également remerciés de l’accompagnement fourni à notre pays dans la sortie de crise.

 

 

Le président de la République a souligné le rôle important que la Ummah islamique joue dans la recherche de la paix et de la stabilité dans les Etats membres. « La Ummah islamique est un force réelle qui, lorsqu’elle s’implique véritablement dans un problème, a de fortes chances de trouver la solution », a souligné le chef de l’Etat avant de réitérer sa volonté de faire du Mali un pays stable et prospère.

 

 

Entre autres grands chantiers du gouvernement, il a cité la lutte contre la corruption, la mise en œuvre de la décentralisation, et la réconciliation nationale.

 

 

Ibrahim Boubacar Keïta a  réaffirmé la solidarité et le soutien sans faille et constant du peuple malien au peuple de Palestine soumis à l’occupation et aux brimades.

 

 

Be COULIBALY

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. du pipo. Rien que de la façade. Ne nous laissons pas endormir par ces gens là. Quel est le pays musulman qui a condamné les islamstes qui ont agressé le Mali. Même si nous sommes cons,ne laissons pas lrs autres nous prendre pour des cons !

  2. “a souligné le rôle important que la Ummah islamique joue dans la recherche de la paix et de la stabilité dans les Etats membres. « La Ummah islamique est un force réelle qui, lorsqu’elle s’implique véritablement dans un problème”

    FORMIDABLE!!! Seulement quand les narcos barbus étaient aux portes de Sévaré, OU était la Ummah Islamique pour empêcher qu’ils ne prennent tout le Mali?

    Et QUI est venu combattre nos tyrans trancheurs de mains, lapideurs, et profanateurs de mausolées, la Ummah Islamique? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Des pays étrangers sont venus risquer (et perdre) leurs vies chez nous pour nous sauver de la tyrannie! Le Maroc lui, a prudemment attendu que France/Cedeao ait fini tout le boulot, pour nous proposer ROYALEMENT ………………….la formation de 500 imams! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK a raison: Vive la Ummah Islamique qui nous laisse crever, mais est prête à nous former GRATUITEMENT des Imams! 👿 👿 👿

    • Oui l’attitude de certains pays musulmans frise inconstatable ment l’hypocrisie !
      NFP , toi qui est le premier à épinglé les avis des internautes
      Il me semble que vous jetez le bébé avec l’ eau du bain !
      Si un pays comme l’ Algérie qui fait partie de la umma islamique n’ avait pas donné son accord pour l’utilisation de son espace aérien ; la France qui nous a aidés ne pourrait pas l’utiliser
      Si aujourd’hui le Maroc nous aide à la formation de nos imans ; c est ce que ce pays frère peut nous offrir .
      Les hôpitaux de campagne fournis pour aider nos concitoyens pauvres est une preuve de considération à l’égard du Mali
      NPF; les relations entre le Mali , l’ Algérie et le Maroc sont des relations très ancienne . fraternelles , amicale et de respect mutuel !
      Il ne faut pas induire de suspicion dans l esprit de nos compatriotes ; même si un certain nombre de pays musulmans ont eu à notre égard un comportement très injuste !

  3. Quand le Mali a été agressé par des bandits armés intégristes, on a pas vraiment vu la mobilisation en sa faveur de ses pays dits musulmans. Je propose même de boycotter le départ à la Mecque, tout le monde est au courant que c’est un bizzeness pour ses pays et pour certains de nos imams. On peut trouver Dieu partout. Le pèlerinage peut se faire chez nous, à Djenne ou même à Tombouctou en plus ça créera des activités et favorisera au développement durable de ses villes.

Comments are closed.