Vendredi, jour de fête ?

0

Pas d’optimisme béat, telle semble la consigne passée par les supporters entre eux. Heu ! Qui est fou ? Chat échaudé n’a-t-il pas raison de craindre l’eau froide ?  Le match Mali-Togo, pour sûr, sera joué à couteaux tirés, l’adversaire s’appelant justement Adébayor et ses vilains compagnons.

rn

Désormais, l’illusion du goal – différentiel s’est estompé pour Jodar qui s’est rendu à l’évidence: ‘’nous ne pouvons plus figurer parmi les meilleurs deuxièmes. ‘’

rn

Même si les Aigles avaient battu la Sierra Léone par 10 buts à 0, cela n’empêcherait aujourd’hui qu’il faille battre le Togo pour se qualifier. A moins qu’il n’ y ait le cas de figure suivant : un nul entre le Mali et le Togo, un nul entre le Bénin et la Sierra Leone, et, à défaut d’un nul, que la Sierra Léone batte le Bénin.

rn

Ce qui relève quelque peu de l’élucubration ou de la masturbation tactique comme dirait l’autre, ces cas de figure pouvant présenter des lendemains de désillusion ou des réveils douloureux. A moins que ce ne soit des moments d’enchantement.

rn

 L’évidence voudrait qu’il faille tenir compte de cette vague d’espoir chez les Béninois qui vont sûrement livrer un match tambour battant comme ils en ont l’habitude, aidés en cela par des Sierra Léonais désespérés.

rn

Il convient donc de garder la tête froide, de supporter et soutenir les Aigles à un moment difficile sans perdre de vue que nous sommes dans le contexte d’un match de football. De surcroît, sur le terrain de l’adversaire. Certains l’ont annoncé d’avance, pour ce match précis, ils font du ‘’Wait and see‘’. Attendons de voir.

rn

Les lendemains de match sont donc psychanalysés et les supporters anesthésiés. Cette ambiance est tout à fait propice pour garder la tête froide en cas de défaite et sauter de joie après la victoire.

rn

 Il existe, bien sûr, des épiphénomènes que personne ne peut empêcher d’arriver aux excès. Quel que soit d’ailleurs le résultat.

rn

C’est leur occasion privilégiée de défoulement et de défiance de l’autorité publique. Prions donc que vendredi soit jour de fête pour les jeûneurs et pour tous les supporters des Aigles !

rn

Baba Dembélé

rn

 

Commentaires via Facebook :