Tabaski : Quel mouton faut-il immolé le jour de l’Aïd-el- Kébir ?

2

A deux semaines de tabaski : Le marché du mouton est peu approvisionnéLa fête de Tabaski est inhérente à l’immolation d’un animal qui doit être soit un   mouton, une chèvre,  un dromadaire ou un bœuf. L’imam Ousmane Traoré de la Mosquée Mountada d’Hamdallaye Aci nous explique les différentes étapes (le choix du mouton, comment faut-il l’immoler pour que le sacrifice soit accepter ?) de ce rituel sacré.  

L’histoire remonte à Abraham, qui pour respecter une recommandation divine     a décidé d’immoler son fils unique et  Dieu dans, sa Miséricorde, l’envoya  un bélier pour remplacer son fils. Ce rituel est entré dans la religion musulmane et  son respect est une obligation pour  tout musulman  qui a les moyens de le faire. Communément appelé « lahiya » au Mali, ce sacrifice, comme la prière, a des exigences pour être agréé. Cela était la thématique du prêche hebdomadaire de l’imam Ousmane Traoré de la Mosquée Al moutanda d’Hamdalaye ACI. Le sacrifice du  « lahiya », est subordonné à l’état de la bête et certains comportements que le sacrificateur doit observer.  Tout d’abord le mouton à immoler. Selon l’imam Ousmane Traoré, dans le choix de l’animal, il y a trois critères  à observer  à savoir : l’état physique de l’animal, son âge, et le temps de l’immolation.  Il a décliné quatre défauts majeurs, qui une fois remarqué sur une bête ne peuvent servir  de « Lahiya » : un mouton borgne, éclopé, maladif et enfin très maigri à  tel point que toutes ses côtes  soient identifiables. Les autres défauts qui entre en compte sont : un animal qui a une corne cassée, une queue coupée à  une dimension non raisonnable n’est pas acceptable. Un autre détail important est l’âge de l’animal. Selon l’imam Traoré, un mouton  de tabaski doit avoir six mois révolus.  Pour les trois autres animaux en occurrence le chameau, le bœuf, la chèvre, il faut  respectivement trois ans, deux ans et un an. Pour l’immolation de votre animal, le facteur temps est très précieux. D’après l’imam Ousmane Traoré, le moment le plus propice est le jour « j » de la fête après la prière collective. Et celui  qui n’arrive pas à le faire le jour de la fête pour une raison ou pour une autre peut le faire le deuxième ou le troisième jour après la fête.

Un autre aspect de sacrifice concerne celui qui fait le sacrifice. L’imam, toujours dans son prêche hebdomadaire de vendredi, indique que la personne qui doit donner un animal en libation ne doit pas se coiffer, ni tailler ou épiler une partie de son corps du premier du mois jusqu’au jour de la fête.

Mamadou Coulibaly, stagiaire

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “Quel mouton faut-il immolé le jour de l’Aïd-el- Kébir ?”

    hummmm 🙄 un beau bélier … pas trop gras, mais bien en chaire…j’adore les côtelettes bien grillées… :mrgreen:

    mmgnammm, mmgnammm ! 🙄

    Aller…Sambè-Sambè à tous… 😉

    et attention à la diarrhée … 😀

  2. @ Stagiaire.”..faut-il immoleR..”(quand 2 verbes se suivent…)???Des erreurs sur le titre en plus. 😈

Comments are closed.