La première édition du festival «le Père Noël au royaume des enfants» s’est tenue du 24 au 25 décembre 2014 au Parc national du Mali. Un espace de promotion des droits des enfants.
Organisée par l’Agence sentinelle Sud, avec l’appui financier de l’Unicef, la première édition du Festival «le Père Noël au royaume des enfants» a regroupé les enfants venus du District de Bamako au Parc national du Mali du 24 au 25 décembre 2014. Pendant deux jours, ils se sont divertis à travers des projections de dessins animés, des concours de lecture, des récitations, des poésies et un méga-concert.
Ce Festival «le Père Noël au royaume des enfants» se veut un moment de communion entre tous les enfants, sans distinction aucune, mais aussi un moment convivial de rencontres, de découvertes et de sensibilisation sur la promotion des droits des enfants.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du directeur de l’Agence sentinelle Sud, Yéli Mady Konaté ; du représentant résident de l’Unicef, David Moussa Ntambara ; du Conseiller technique du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Youssouf Diagné et du directeur de Parc national, Yéhia Roshdy.
Dans son intervention, le Conseiller technique du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Youssouf Diagné, a rappelé que la protection de l’enfant est au centre des préoccupations des plus hautes autorités du Mali. C’est pourquoi, dit-il, des espaces de loisirs, de récréations et de déversements des enfants sont créés à travers le pays. Il a indiqué que la ratification de l’ensemble des textes et conventions en faveur de la protection de l’enfance participe de la volonté et de l’engagement des pouvoirs publics à créer des cadres propices au plein épanouissement de l’enfant.
Youssouf Diagné a par ailleurs exhorté les enfants à aller à l’école et à bien étudier pour assurer la relève dans un Mali uni et prospère. Avant de leur demander d’observer de manière stricte, les mesures d’hygiène pour lutter contre la maladie à virus Ebola.
Notons qu’au cours de la cérémonie, des messages de sensibilisation sur l’éducation et l’importance de la scolarisation des filles ont été faits par les enfants.
Diango COULIBALY