Engagée auprès des forces de sécurité intérieure du Mali depuis 2015 en vue de mieux répondre aux attentes des populations, la mission de formation et de conseils de l’Union Européenne, Eucap Sahel Mali n’est pas restée en marge de la célébration de la journée internationale de la femme qui se fête le 8 mars de chaque année. Pour célébrer cette journée, la mission a engagé le débat autour d’une question qui lui tient à cœur. A savoir : la participation des femmes maliennes au sein du secteur de la sécurité. Le sujet a fait débat, le 7 mars 2016 au siège de la mission, lors d’une table ronde qui a mobilisé la société civile malienne, les représentants des trois forces de la sécurité intérieure et des formateurs de la mission européenne. Objectif recherché par les responsables de Eucap Sahel Mali : recevoir des propositions pouvant aider la mission dans son combat.
Dans le souci de tirer le maximum de profit de cette rencontre, Eucap Sahel Mali a fait appel à d’éminentes personnes ressources de la question du genre au Mali. Ainsi sur la table des échanges, on pouvait, entre autres, noter la présence de : Dr Aissata Ouattara Diakité de l’Association pour le progrès et la défense des Droits des Femmes (APDF), Mme Maïga Sina Damba du Réseau des Femmes africaines, ministres et parlementaires-Mali (REFAMP/Mali) et Dr Mariam Djibrilla Maïga. Cette table ronde a aussi enregistré la participation des trois forces de sécurité intérieure. A savoir : la gendarmerie nationale représentée par le Lt Fatoumata Mariko, la garde nationale par le Capitaine Biné Sissoko et la police nationale par la Commissaire Coulibaly.
Pour introduire cette rencontre, le chef de la mission Albrecht Conze a expliqué que le choix du thème, participation des femmes maliennes au sein du secteur de la sécurité, n’est pas fortuit. « Le thème globale de la Journée Internationale de la Femme de cette année est : ‘‘ Planète 50 – 50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes’’. A l’en croire, ce thème sied avec le travail d’EUCAP Sahel Mali qui appuie la participation des femmes au sein du secteur de la sécurité afin d’assurer la représentativité des forces et institutions sécuritaires et renforcer leur capacité de promouvoir et protéger les droits des femmes au Mali. « La Journée Internationale représente une opportunité pour discuter le travail d’EUCAP en la matière avec les associations des femmes concernant les défis actuels pour les femmes et le rôle des Forces de Sécurité à cet égard », a indiqué Albrecht Conze.
Selon la conseillère Droits de l’Homme, Genre de la mission, Roisin Drury Tully, cette table ronde se situe aussi dans le contexte de validation récente du Plan d’Action Nationale 2015-2017 pour la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité. C’est pourquoi, les échanges des participants ont largement abordé les axes prioritaires et objectifs dudit Plan d’Action. Il s’agit notamment des trois premiers axes prioritaires qui sont particulièrement pertinents pour EUCAP Sahel Mali : la prévention des Conflits et des Violences Basées sur le Genre ; protection et Réhabilitation des Victimes ; participation et Représentation des femmes dans les instances de décision.
Youssouf Z KEITA