Message pascal : Mgr Jean Zerbo prône la paix et l’apaisement

0

Bien chers membres de l”Eglise Famille de Dieu,Bien chers Sœurs et frères en humanité, selon la convenance de Dieu notre créateur et Maître plein d”Amour et de Miséricorde;Je voudrais vous inviter à bénir et louer le Seigneur pour tout ce qu”Il nous donne de vivre maintenant ensemble.

Jetons un regard sur la succession des événements politiques et religieux autour de nous et chez nous. (de très Grande importance). Que constatons.­nous:

1. Au tour de nous:.
– Pensons aux accords de Ouagadougou qui ouvrent la voie vers la réconciliation et la paix tant désirées en République de Côte d”Ivoire..
– Pensons à la Guinée ou la nomination d”un nouveau premier ministre a été accueillie comme l”arrivée du message de la paix..
– Pensons aux élections apaisées en Mauritanie et au Sénégal. Chez nous que peux – t.- on dire? Evoquer ? Il y a:.
– Le Forum de Kidal 25.-26 mars- Le 31/3/07 fête du Maouloud, Bonne fête à nos frères et sœurs qui cheminent vers Dieu à la suite du Prophète Mohamed, Paix et Salut sur Lui- Le 1/4/07, et ce n”est pas dut tout un poisson d”Avril, c”est bel et bien le dimanche des Rameaux, le début de la Semaine Sainte, c”est au cours de cette Semaine que dans l”Eglise Catholique on commémore les événements des derniers jours de la vie de Jésus de Nazareth sur terre. C”est aussi ce jour que certaines personnes ont choisi pour remettre encore le feu au Grand Séminaire Saint AU8ustin de Samaya, faisant rebondir cette triste affaire de Samaya.
– Le 6/4/07, premier vendredi du mois, Vendredi Saint, pour les chrétiens, journée où l”on fait mémoire de la mort de Jésus sur la croix, et c”est aussi la fête du Baptême du Prophète. Et 2 jours après- Le dimanche 8/4/07, solennité de la Pâques, célébration solennelle de la résurrection de Jésus. C”est aussi en ce jour là que commence officiellement la campagne pour les élections du Président de la République. 8 candidats dont une de nos mamans, une première dans l”histoire politique de notre pays. Mali ka hèra bè jon kllnandi sababll nl}llman min bo10, Alla k dn kali/a 0 Ina, a kana an di a ma.- Le dimanche 29/4/07, premier tour des élections présidentielles
– Sacré mois d”Avril!Cette succession d”événements religieux et politiques fait de ce mois un temps de Grâces.En tant que croyant, je vois une invitation à lire dans cette succession d”événements politiques et religieux, une particulière intervention providentielle de Dieu notre Créateur, le Maître de l”histoire. Il ne nous oublie jamais. Il n”oublie jamais les destinées des nations et du genre humain.

En ces jours, lorsqu”Il nous fait entrer dans la tempête, la zone et le moment de turbulence de la campagne électorale, alors que nous portons encore l”éclat des ferveurs et des grâces des fêtes religieuses de la Naissance et du Baptême du Prophète Mohamed,De la mort et de la Résurrection de Jésus, posons – nous la question ou plutôt tournons-nous vers Lui et demandons-lui, du plus profond de notre cœur:« 0 Dieu, toi qui nous sondes et qui nous connais. Quelle leçon entends-tu nous donner maintenant ?Toi le Maître de nos vies et de l” histoire,Quelle leçon entends-tu nous donner en ces jours? »Pour parler vrai, reconnaissons que les temps des élections, que cela soit chez nous ou ailleurs, sont des périodes d”angoisse, d”inquiétude, de peur. Il en est ainsi parce que c”est surtout en ces moments, avant pendant et parfois après que se réveillent les démons, les légions de démons qui nous habitent , j”en évoquerais 71.

Démon de l”indifférence qui nous amène à nous désintéresser de l”enjeu de la vie politique et à négliger nos droits et devoirs civiques. Que faisons nous alors des Paroles de Jésus: Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu?

2. Démon du Mensonge et de la ruse qui emballe les foules pour du vent. Qui fait toutes les promesses sans dire comment les réaliser. Que faisons-nous alors du commandement de Dieu: Tu ne mentiras pas?

3. Démon de la calomnie qui porte atteinte à la réputation d”autrui, allant jusqu”à l”exclusion et à la mort sociale de celui que l”on considère comme un rival, un adversaire, un ennemi même parce qu”il pense autrement que nous! Togo  tinl}é Inagni!4. Démon de la Jalousie et de l”envie qui trouve sa joie dans le malheur des autres et s”afflige de leur bonheur, nyangouya ma   gni. Ba niengo !

5. Démon de la corruption qui fait de l”argent son Dieu Tout Puissant, capable d”ouvrir toutes les portes.Que vaut un pouvoir, une autorité achetée? surafen dun bè mogo  da mosson! Avec un tel démon, la voie est ouverte à tous les malheurs. Un sage ne disait-il pas que l”argent est la source de tous les maux, c”est bel et bien l”Amour de l”argent qui est à l”origine de tous les maux. Excellent Serviteur, il est très mauvais maître.Ce démon est si fort, si puissant qu”il a assujetti, s”est emparé d”un homme de Dieu qui a réussi à plonger notre Eglise, notre pays dans une très triste et célèbre Affaire;: Père Joseph Francis, dont nous continuons à souffrir

6. Démon de l”orgueil et de l”ambition qui sacrifie tout, au principe stupide et insensé selon lequel la fin  justifie les moyens. Pour lui, tous les moyens sont bons, même et surtout la violence avec son cortège de misères.

7. Enfin Démons de l”Idolâtrie avec son lot de sacrifices : sacrifice de bouillie de farine, de colas, de poulets, de petits et gros bétails, et pour le comble, sacrifice même humain. Adama den té siran ko ba nyéQue vaut un pouvoir acquis à un tel prix.Que valent les administrés pour celui qui est prêt à en sacrifier afin d”accéder au pouvoir.Tu ne tueras pas, c”est de tous les temps, le commandement absolu de DieuLes temps des élections parce qu”ils réveillent tous ces démons, installent dans les cœurs la peur, l”angoisse;Peur et angoisse des politiques par vocation ou par occasion; des politiques de vocation ou de circonstances.

Peur des époux pour leurs épousesPeur des parents pour leurs enfants auxquels ils ne cessent de faire des recommandations de prudence au point de leur interdire d”aller à tel ou tel endroit, de rentrer tardivement.Il s”agit en somme de la peur de cette légion de démons.y entrer avec les grâces et bénédictions des fêtes religieusesY entrer en vrai croyants, animés par l”amour et la crainte de Dieu, ravivés par la ferveur des fêtes religieuses nous invite à recourir au discernement tant au niveau personnel et social, à la confiance réciproque selon la recommandation laite lors des élections présidentielles et législatives 2002 par la Conférence des Evêques du Mali.«Plus que jamais, à l”heure actuelle, faire preuve de discernement face aux situations et aux événements que nous visons, est pour nous tous, une exigence de dignité et de vérité. » exigence de la dignité et de la vérité, de notre reconnaissance comme enfants de Dieu, crées à son image et à sa ressemblance.Quelques exigences de ce discernement salutaire, sont indiquées dans le dernier document de la CEM: «Et Si nous Réhabilitons la Politique» Je cite:Au niveau personnel. de nombreux déplacements de valeurs se sont opérés dans notre vie sociale. Apprécier à leur juste valeur, pour pouvoir se guider soi-même dans la vie demande au coeur sage et perspicace.

Chacun doit à tout moment faire preuve de discernement afin de ne pas se laisser entraîner sur des chemin  et des comportements qu”il serait amené à  regretter.Dans le foisonnement des modèles de conduites être capable de discerner entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux; entre les personnes qui ambitionnent d”être leaders. Le croyant  n”est " un inconditionnel de personne", si ce n”est Dieu Seul. Il ne doit se laisser mobiliser que par des hommes qui se distinguent par leur parler vrai et leur agir en vérité. par des personnes dont l”ambition est de servir leur peuple toute leur vie.Au niveau de la Société. il serait grave et dangereux que faute de discernement on en vienne à couper notre société en deux. Chacun se constituant en quelque sorte de paramètre du bon malien. Dans une famille qui oserait prétendre être plus digne de la famille  qu”un autre?

Le Mali est notre famille à tous . Personne ne doit s”exclure ni être exclu. Chacun doit reconnaître l”apport de l”autre comme aussi valable que le sien.En plus du discernement il nous faut :Rétablir un climat de confiance : Comment ne pas réentendre les Paroles du Pape Jean Paul II alors en visite chez nous en janvier 1990: " Que les Maliens aient vraiment confiance en eux-mêmes, qu”ils prennent résolument leur avenir en main. Qu”ils se fassent confiance les uns aux autres.. Que Dieu inspire chaque Malienne, chaque Malien dans sa conscience afin que  ce soient le bien, la justice, la fraternité et la paix qui l”emportent.»

La dernière recommandation celle du refus de la violence;refuser la violence. Autant verbale que physique, comme voie de résolution des oppositions. L”appartenance à un parti politique exige que soient respectées les règles du jeu démocratique. Notre culture est pacifique; elle nous interdit le recours à la violence comme voie d”accès au pouvoir. Rien ne justifie l”utilisation de la haine et de la calomnie pour imposer son opinion avant pendant et après les élections.Bien chers membres de l”Eglise Famille de Dieu, Bien chers frères et sœurs en ChristBien chers frères et sœurs croyantsBien chers frères et sœurs en humanité,Où trouver une telle capacité de discernement?La source d”un tel discernement pour les croyants que nous sommes ne se trouve qu”en Dieu.C”est Lui qui nous a fait et nous sommes à Lui et à Lui seul, nous appartenons.

A ce titre, le croyant n”est un inconditionnel de personne si ce n”est de Dieu seul. lI ne doit craindre qu”une chose: que Dieu le reprouve en disant: ce peuple m”honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.Aussi, en ces jours, c”est vers Lui et Lui seul que nous devons nous tourner D”abord pour le louer, le bénir, le magnifier pour tout ce que nous avons déjà reçu de Lui. Le Dieu trois fois Saint soit loué et glorifié, spécialement pour la paix sociale que nous connaissons en ces jours.Paix sociale en progrès en RCJ à la suite de raccord historique de Ouagadougou;Paix sociale en progrès en République de Guinée depuis la nomination d”un nouveau premier ministre;Paix sociale au Sénégal qui célèbre le 47ème anniversaire de son indépendance et l”investiture du Président de la République;Paix sociale en Mauritanie Paix sociale chez nous au Mali à la suite des accords d”Alger et du Forum historique de Kidal.Il s”agit là d”autant de signes forts d”espérance qui marquent les victoires des forces du bien sur celles du mal, de la vie sur la mort, de notre Résurrection.Tournons-nous avec une ferveur, une humilité renouvelées vers Dieu. Que dans sa bonté et sa puissance, il prolonge et veille sur les petits pas de cette paix.

A cet effet, il nous veut chacun à son niveau, artisans de paix, pour mériter le noble titre d”enfants de Dieu.Demandons-lui pour maintenant de veiller sur nos pensées, nos paroles et nos actions, afin qu”elles soient conformes aux siennes et participent avant, pendant et après les élections à la consolidation de la fraternité nationale qui prend en Lui sa source et qui nous ramène à Lui.En effet, au jour du Grand Jugement, nous aurons à répondre à sa question: Qu”as-tu fais de ton frère? Qu”à tu fais de ton pays?C”est dans le tissu de cette fraternité et à la faveur des grâces des fêtes reli8ieuses : Maouloud,Baptême du Prophète Mohamed, Paix et Salut sur lui, La Pâques, Résurrection de Jésus,Que nous nous souhaitons BONNE FÊTE tout en demandant au Seigneur de nous aider à faire de notre pays, par un comportement responsable pendant et après les élections prochaines, la Cité de Dieu, Demeure de Justice et de Paix. Ala ka an an ka Seliuw caya,An ka .hèra bè jon kunandi sababu nyuman min boloAlla k an kalifa o tigui ma!!Alla ka na an di a ma!Pour terminer je vous invite à faire de la prière qui va suivre votre prière pour le temps des élections.Seigneur Foyer d”Amour, Fais de nous des instruments de Paix.

Là où se trouve la haine;Que nous annoncions l”amour,Là où se trouve l”offense;Que nous apportions le Pardon,Là où se trouve la discorde;Que nous bâtissions la Paix,Là où se trouve l”erreur;Que nous proclamions la Vérité,Là où se trouve le doute;Que nous réveillions la Foi,Là où se trouve la détresse;Que nous ranimions l”Espérance;Là où se trouve la tristesse;Que nous ressuscitions la Joie,Là où se trouvent les ténèbres;Que nous répandions la Lumière.rn

Fait à Bamako le 07 Avril 2007Son ExcellenceMgr Jean ZERBO Archevêque de Bamako.

rn

Commentaires via Facebook :