Les vœux du gouvernement au président Touré : Des acquis multiples a consolider

0

Le chef de l’État a exhorté Modibo Sidibé et son équipe à redoubler d’efforts, de volonté et d’imagination, dans la réalisation de nouvelles infrastructures de base, dans l’amélioration de la production agricole et dans la maîtrise des prix des produits de première nécessité.

La tradition a été respectée. A l’occasion du Nouvel an tout proche, le président de la République a reçu vendredi, à Koulouba, les vœux des membres de l’équipe gouvernementale.

Après avoir souhaité les meilleurs vœux du gouvernement au président, le Premier ministre Modibo Sidibé a rappelé quelques actions phares initiées par son équipe en 2008, une année marquée par une grave crise financière internationale. "C’est dans ce contexte difficile que le gouvernement et la majorité présidentielle travaillent depuis quinze mois pour l’atteinte des engagements pris vis-à-vis du peuple malien, à savoir créer les conditions d’une prospérité nouvelle pour notre pays", a indiqué Modibo Sidibé.

Certes beaucoup a été fait, mais il reste encore nombre de défis à relever face auxquels « le gouvernement est à l’action », notamment « pour préserver le pouvoir d’achat des Maliens », a assuré le Premier ministre. Le gouvernement a ainsi pris des mesures d’ordre fiscal et augmenté les salaires afin de faire face, par exemple, à la flambée des prix des produits alimentaires et à la hausse des cours des hydrocarbures, a expliqué Modibo Sidibé.

Sur le même chapitre, le Premier ministre a cité la réduction du train de vie de l’État. Cette décision, s’est-il félicité, a permis de réaliser des économies de 38 milliards Fcfa, sans toucher les secteurs sociaux et de production dont les crédits ont été maintenus voire augmentés. C’est dans cet esprit qu’a ainsi été élaboré le budget 2009, un budget qui innove en accordant une part importante aux secteurs de production comme l’agriculture, les infrastructures, les ressources humaines, a souligné Modibo Sidibé.

UN ÉTAT FORT : Le chef du gouvernement s’est aussi félicité de l’exécution de l’Initiative riz destinée à assurer l’autosuffisance alimentaire dans notre pays et de la mise en œuvre d’une stratégie de structuration des filières agro-pastorales porteuses, basée sur la promotion d’un partenariat public-privé.

Abordant les secteurs sociaux, le Premier ministre rappellera que 2008 a été marqué par la tenue d’un forum national sur l’éducation, afin d’améliorer notre système éducatif, l’organisation des états généraux sur la corruption et la délinquance financière pour développer des pratiques saines de gestion des ressources publiques. Le gouvernement s’est aussi employé à poursuivre les reformes visant la construction d’un État fort. Il s’agit notamment, des reformes relatives à la modernisation de l’administration, à l’amélioration du régime du code des marchés publics.

Toujours dans le cadre des reformes, le gouvernement a procédé à la cession, avec succès, d’une partie des actions de la Banque internationale pour le Mali (BIM-SA) et lancé le processus d’ouverture du capital de la Sotelma et de la CMDT. À ces actions s’ajoutent la mise en œuvre du Programme de développement institutionnel et le lancement du Recensement administratif à vocation d’État-civil (Ravec).

Au plan social et de l’économie solidaire, Modibo Sidibé a retenu la mise en place en 2008 de la taxe emploi et d’une bourse de l’emploi et le lancement de divers programmes et projets d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises.
Pour 2009, le chef du gouvernement a promis la poursuite du développement des infrastructures dédiées au désenclavement intérieur et extérieur du pays. Dans le même temps, les infrastructures de communication, notamment de télécommunication seront renforcées et diversifiées. Tout comme les infrastructures énergétiques seront étendues aussi bien en milieu urbain que rural, a précisé Modibo Sidibé.

Une attention particulière sera accordée à la création et au développement des entreprises dans les domaines agro-sylvo-pastoral, des mines et des services afin d’accélérer la croissance économique, a indiqué le Premier ministre. Le gouvernement maintiendra ses efforts sur le plan socio-économique en mettant un accent particulier sur la construction des logements sociaux et l’emploi des jeunes et des femmes.

Pour les questions relatives à la paix et à la sécurité, Modibo Sidibé a annoncé les préparatifs de la Conférence des chefs d’État sur la paix et le développement dans l’espace sahélo-saharien et garanti la poursuite des actions de renforcement des capacités des forces armées et de sécurité pour protéger les personnes et les biens.

UN TRAVAIL DE QUALITE
: Le président de la République, appréciant ce bilan, a félicité le Premier ministre et son gouvernement pour le travail de qualité accompli au cours des douze derniers mois. "J’ai particulièrement apprécié les efforts que vous avez déployés pour faire face aux crises multiples de l’année qui s’achève. Les mesures prises pour soutenir la consommation ont permis de limiter les effets préjudiciables de ces crises sur la vie de nos compatriotes.

Tout en faisant face à l’urgence, vous avez su, dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation agricole, amorcer des solutions à long terme à travers l’Initiative riz", a souligné Amadou Toumani Touré. Le président de la République a également salué la poursuite des reformes visant, notamment la modernisation de l’administration et l’amélioration du régime des marchés publics.

Satisfait des actions engagées par le gouvernement, comme la tenue du forum national sur l’éducation et des états généraux sur la corruption et la délinquance financière, le chef de l’État a encouragé celui-ci à prendre d’autres mesures du genre, à toujours faire preuve d’audace dans la valorisation de toutes les filières porteuses du pays. Le président Touré a aussi exhorté l’équipe de Modibo Sidibé à consolider les acquis en 2009 en redoublant d’efforts, de volonté et d’imagination, dans la réalisation de nouvelles infrastructures de base, dans l’amélioration de la production agricole et dans la maîtrise des prix des produits de première nécessité.

Le chef de l’État avait, dès l’entame de son propos, salué la mémoire de l’ancien président de la République de la Guinée, Lansana Conté, décédé la semaine dernière. Il a confirmé qu’une forte délégation malienne avait participé, vendredi, à ses obsèques.

M. KÉITA

Commentaires via Facebook :