Le Mali fêtera le 22 septembre prochain le 52ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Les festivités marquantes de cette date ont toujours été non seulement un moment de bonheur intense dans le cœur de tous les maliens mais aussi une occasion de rendre un vibrant hommage à notre armée nationale. Aujourd’hui occupé dans sa majeure partie par des bandits armés qui continuent de défier notre armée qualifiée de vaillante, digne de Soundjata, Damonzon, Samory l’on se demande quelle serait l’ambiance de cette année ?
Le 22 septembre 1960, le Président Modibo Keita proclamait l’indépendance de notre pays lui permettant de se libérer en fin du joug colonial français. Ainsi chaque année la fête est célébrée sur tout le territoire national et à travers le monde par les maliens de l’extérieur. Les fêtes de l’indépendance du Mali ont été toujours marquées par des nominations au sein de l’armée, un grand défilé militaire suivi des démonstrations de combats, de parade de motards mais et surtout des grands commentaires de « l’arsenal militaire malien ». Ainsi un long défilé des hommes en uniforme des différents corps composants les services de sécurité ,des anciens combattants ,des travailleurs et la prestation de quelques militaires venus des « pays amis » du Mali ,sous les sonorités de la fanfare nationale émerveillaient le public a chaque célébration de notre fête d’indépendance. Après les hommes, les matériels volants et roulants entrent en scène avec des jets de parachutes, des cascades en motards, etc. Cependant, malgré tout ce qu’ils nous ont raconté depuis toujours sur ces nombreux Chars, BRDM, et ces hommes qui défilaient lors des cérémonies, il s’est avéré que notre armée n’était qu’une fiction car ne possédant pas les moyens de sa politique, (pas d’armes, ni d’autres moyens adéquats). Cette inexistence au Mali d’une armée digne de ce nom, a été durement mise à l’épreuve par les groupes armés du MNLA, de l’Ançardine et du Mujao qui occupent aujourd’hui les deux tiers du pays. Ainsi l’on se demande avec cet imbroglio socio-politique et sécuritaire que traverse actuellement notre pays si l’on pourra fêter une indépendance hypothéquée en 2012, avec l’occupation des régions de Tombouctou, Gao et Kidal ? Les données ont en tout cas changés et le peuple aspire cette fois-ci à être libéré du joug de quelques apatrides qui ont mis le Mali à genou.
Par Mahamane Touré « Hamane »
😳 😳 😳 😳
que la journeé du 22 sep soit dedieé aux morts aux blessés aux souffrants de cette crise provoqueé par les apatrides du mn..,que des prieres soient prononcées pour le mali.
en cas de défile j’éteindrais ma télé pour 2 jours minimum même dans les bases pas de défilé nous n’accepterons que des débats d’idée sur la situation et la musique de bazoumana sissoko et autres mais pas d’ambiance surtout
Drapeau en berne c’est mieux………….
ces bidasses sans couilles ont déjà fait tellement honte au Mali ,vous n’allez quand meme pas leur faire l’honneur de defiler le 22 septembre ?? 👿 👿 qu’ils restent cheux eux et pas un seul uniforme dans Bamako ce jour là ❗ ❗
Meme si tu dotes nos froussards de Kati avec des Chars Bradley et de blindes Humvee, armes de kalash, proteges par une escadrilles d’Helico de combats, ils vont fuir et les abandonne a l’ennemi. C’est avec Chars, BRDM, Katoucha etcc.. laissees par nos soldats que le MUJAO, Ansar dine et Aqmi se prepare a nous combattre.
Il ne doit pas avoir une ceremonie sous la Honte Nationale.
VIVE MUJAO, VIVE ANSARDINE, VIVE AQMI
A bas l’armée malienne
@moises
Les habitants du nord ne reconnaissent plus cette armée qui massacre des civiles innocents
Liberation du NORD d’abord et ceremonie apres.
Il ne doit pas avoir de fete d.independance cette année,parceque le Mali est dejs ocuper par les barbus. Alorsfaire une fete se moquer des habitant du nord.
Comments are closed.