Fête de l’indépendance au mali : Les champions de la pirogue célèbrent la République

0

L’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale a été marquée par une course de pirogue sur le fleuve Niger à Bamako, au flanc du palais de la culture Amadou Hampâté BA.C’était le 23 septembre dernier, sous la présidence du Ministre Délégué chargé de l’Elevage, de la Pèche et de la Sécurité Alimentaire, M.Nango Dembélé.

 

 

C’est désormais une tradition à laquelle les champions de la pirogue ne veulent point déroger lorsqu’il s’agit de célébrer en grande pompe le 22 septembre, date anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale. C’est ainsi qu’ils ont vécu sur le fleuve Niger dans leurs pirogues des moments de joie et de rivalité pour donner un éclat particulier au 53ème anniversaire de la fête de notre indépendance. De longues heures durant, la pirogue n’a pas chaviré parce qu’ils étaient tout simplement des champions doublés de la grande fierté nationale.

 

 

La course de pirogue du 23 septembre dernier s’est déroulée dans une grande ferveur. Elle a enregistré  la présence du président du Collectif des Organisations Professionnelles Nationales de la filière poisson M. Abdoulaye Kontao, du représentant du Maire de la commune V M. Boubacar Condé, des travailleurs du sous secteur et plusieurs spectateurs.

 

 

A cet effet, les compétiteurs étaient répartis en trois équipes qui arboraient les couleurs nationales : vert, jaune et rouge. Les heureux gagnants ont symboliquement bénéficié d’une somme qui varie de 200.000, 150.000 et de 100.000 FCFA.

 

 

Selon M. Kontao, le Collectif des Organisations Professionnelles Nationales de la filière poisson qui est l’interface entre le département et les acteurs du sous secteur pêche et Aquacole ne pouvait demeurer en marge de ce formidable élan. Poursuit-il « c’est pourquoi les pêcheurs et pisciculteurs du Mali ont tenu à magnifier de la plus belle manière cet événement en décidant d’organiser cette course de pirogues sur le fleuve Niger », a-t-il déclaré.

 

 

A l’en croire, le Collectif a décidé d’informer et de sensibiliser les pêcheurs à la base de Kayes à Gao en proposant d’organiser « un Forum national des acteurs de la filière Poisson  » dont le financement est à moitié acquis. Pour lui, ce forum permettra non seulement de faire connaitre au monde des pêcheurs les nouvelles pratiques de la pêche et de la pisciculture, mais aussi expliquer à tous l’intérêt de leur  profession.

 

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :