Discours à la Nation de son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l'Etat, à l'occasion du 46ème Anniversaire de l'Indépendance du Mali

0


Mes Chers Compatriotes ;
Maliens de l’Intérieur ;
Maliens de l’Extérieur ;
Frères Africains ;
Hôtes du Mali,

La Célébration du 46ème Anniversaire de Notre Indépendance est un Instant privilégié de Souvenir et de Communion, pour toutes les Maliennes et tous les Maliens. Elle nous offre l’Heureuse Occasion d’exprimer Notre Reconnaissance et de Rendre un Hommage mérité à :

* Nos Héros de la Résistance pour leur Lutte acharnée en vue de la Défense de la Liberté et de la Dignité,
* aux Organisations Syndicales,
* aux Associations et aux Partis Politiques pour leur Combat courageux et déterminé en faveur de l’Emancipation,
* et à tous ces Aînés qui, par leur Engagement ferme et constant, ont eu la Chance et le Privilège de conduire notre Pays à l’Indépendance et d’Assurer les Premiers Pas du Nouvel Etat.

La Fête Nationale est aussi un Moment d’Affirmation de Notre Profond Attachement à l’Unité et à la Cohésion Nationale.

La Préservation de la Paix dans Notre Pays est pour Nous un Impératif.

Aussi, Nous estimons que les Récents Evènements survenus à Kidal doivent être Analysés avec Lucidité, sans Passion.

Le Respect de l’Intégrité du Territoire National, la Reconnaissance des Institutions de la République et de la Forme Républicaine de l’Etat, ayant été affirmés sans Ambiguïté, nous avons Privilégié la Solution Politique. Ce Choix procède de Notre Engagement ferme à Cultiver la Paix et la Stabilité, Conditions indispensables à tout Développement.

Je tiens, cependant, à Rassurer Notre Peuple tout entier, que l’Armée sera partout Présente, au Nord comme Ailleurs, pour la Défense de l’Intégrité Territoriale et la Sécurité des Populations.

Mes Chers Compatriotes,

Une Conférence sur le Développement concernant les Trois Régions du Nord sera organisée à Kidal, avec pour Thème : la Sécurité par le Développement. Le Progrès Economique et Social est un Besoin Vital propre à toutes les Régions du Pays.

Notre Vision du Développement intègre les Aspirations de Chaque Couche Sociale et chaque Partie de Notre Pays, sans exclusive aucune. Cette Politique doit prendre en compte les Atouts de chaque Entité, dans le cadre d’une Redéfinition de la Carte Administrative de Notre Pays. A l’issue d’Etudes techniques approfondies et de Concertations avec les Autorités Politiques, Administratives et surtout les Populations, Nous devrons aller vers la Création :

* de Nouvelles Régions Administratives,
* de Nouveaux Cercles,
* de Nouveaux Arrondissements.

Ce Redécoupage aura aussi l’Avantage de Rapprocher l’Administration des Administrés et de Corriger certains Dysfonctionnements.

Chers Compatriotes,

La Consolidation de l’Indépendance Nationale va de pair avec l’Approfondissement de l’Etat de Droit et de la Démocratie. Les Elections constituent toujours une Occasion Idéale de marquer Notre Adhésion au Système Démocratique que Nous avons librement choisi. J’Exhorte donc les Populations à s’Inscrire sur les Listes Electorales et Invite :

– Les Partis Politiques,
– Les Elus,
– Les Notables,
– Les Organisations de la Société Civile,
– Les Maliens de l’Extérieur,
– Les Mouvements et Associations de Femmes et de Jeunes, à œuvrer pour le Succès de l’Opération de Révision du Fichier Electoral, qui s’étendra du 1er Octobre au 31 Décembre prochain.

Le Nouveau Code Electoral, adopté récemment par l’Assemblée Nationale, devrait aider à une Bonne Organisation des Elections à travers les Nouvelles Dispositions, parmi lesquelles :

– le Renforcement du Rôle de la CENI,
– la Réduction du nombre d’Electeurs par Bureau de 700 à 500 Electeurs, entraînant une Augmentation du nombre de Bureaux de Vote,
– l’Introduction du Système de Parrainage pour l’Election Présidentielle.

Au cours des Débats au Parlement sur le Code Electoral, la place des Femmes dans Notre Système de Représentation a été largement abordée. J’ai l’intime Conviction qu’une plus Grande Présence des Femmes dans les Instances de Décision, serait un Facteur d’Enrichissement du Débat Politique et Démocratique.

Mes Chers Compatriotes,

Le Renforcement de la Bonne Gouvernance contribue à la Vitalité de Notre Démocratie. Je me Réjouis de toutes les Actions menées en matière d’Exercice des Libertés Publiques et de la Protection des Droits Humains. Je pense notamment :

– à l’Adoption de la Loi régissant l’état civil ;
– à la Mise en œuvre d’un Vaste Programme d’Education à la Citoyenneté, grâce à l’Appui et au Financement des Partenaires Techniques et Financiers ;
– au Suivi des Actions des Associations Signataires d’Accord-Cadre avec l’Etat, qui ont injecté plus de Trente Quatre Milliards de F.CFA dans les Différents Secteurs de la Vie Economique et Sociale.

Mes Chers Compatriotes,

La Décentralisation est un des Leviers essentiels de la Gouvernance. Elle participe à la Réduction du Seuil de Pauvreté dans Notre Pays, grâce aux importantes Réalisations des Collectivités Territoriales dans différents Domaines, créant ainsi un Environnement adéquat, permettant aux Populations d’avoir accès aux Services Sociaux de Base et d’Accroître leurs Revenus. L’Adoption :

* du Programme d’Appui à la Réforme Administrative et à la Décentralisation,
* de la Loi relative à la Création et à l’Administration des Villages, Fractions et Quartiers, conforte Notre Option d’une Gestion plus efficace des Collectivités Territoriales.

S’agissant de la Réforme de l’Etat, les Organes de Pilotage du Programme de Développement Institutionnel sont désormais en place.

L’Adoption de la Loi portant Création de la Nouvelle Ecole Nationale d’Administration marque, également, un Pas Décisif dans la Politique de Renforcement des Capacités.

Mes Chers Compatriotes,

Le Développement n’a de Sens que lorsqu’il est Centré sur l’Homme et son Bien-être.

J’accorde donc une attention toute particulière :

– au Projet d’Extension du Système de Sécurité Sociale, à travers l’Assurance Maladie Obligatoire,
– à l’Amélioration des Capacités de Gestion des Institutions de Sécurité Sociale,
– au Développement des Mutuelles et Autres Formes d’Organisation, de Protection Sociale, basées sur la Solidarité.

Mes Chers Compatriotes,

En 46 Ans d’Indépendance, les Pouvoirs Publics ont toujours manifesté un Grand Intérêt pour le Développement Agricole. Cependant, les Politiques, les Stratégies et les Programmes mis en œuvre, au cours des dernières Décennies, n’ont pas toujours donné les Résultats escomptés. Je suis Convaincu qu’une autre Agriculture est Possible, avec l’Ambition d’assurer la Prospérité des Producteurs et la Richesse de Notre Pays. Pour cela, la Loi d’Orientation Agricole propose une Nouvelle Approche pour transformer radicalement les Conditions de Vie et de Production. Adoptée à la suite d’un Long Processus, qui a impliqué les Acteurs du Monde Rural, elle se veut l’Instrument Fédérateur qui doit permettre les Mutations nécessaires.

Mes Chers Compatriotes,

L’Intégration Africaine, dans laquelle le Mali est fortement Engagé, ne saurait aboutir sans un Climat de Paix et de Stabilité sur le Continent. Je tiens à Réaffirmer Notre Soutien au Retour de la Paix et de la Réconciliation en Côte d’Ivoire, Pays Frère et Voisin. Je Me Réjouis, par ailleurs, de la Bonne Conduite de la Transition en Mauritanie. Nous Encourageons les Acteurs à Persévérer dans cette Voie.

Les Accords signés entre le Gouvernement et la Classe Politique Togolaise constituent pour Nous, une Source d’Espoir. C’est le lieu de Saluer la Médiation de son Excellence le Président Blaise COMPAORE du Burkina Faso. Au Plan International, le Proche-Orient continue d’alimenter toutes les Inquiétudes. Le Mali Réitère son Soutien au Peuple Palestinien et Condamne la Violence contre les Populations Innocentes. Nous Exprimons Notre Solidarité au Liban voisin, meurtri par les derniers Evènements qui l’ont profondément affecté.

Mes Chers Compatriotes,

En ce Jour Mémorable, j’ai une Pensée Fraternelle pour Nos Compatriotes installés à l’Etranger. La Fête Nationale est pour Eux un Moment privilégié de Communion avec la Patrie.

Maliens de l’Intérieur,
Maliens de l’Extérieur,
Frères Africains,
Hôtes du Mali,

La Célébration du 46ème Anniversaire de Notre Indépendance est placée sous le Signe de l’Unité, de la Cohésion et de la Paix, qu’il Nous faut Préserver et Consolider. En Exprimant une fois de plus, à Chaque Malienne et à Chaque Malien, Ma Foi en l’Avenir :

Je Vous Souhaite une Bonne Fête d’Indépendance !

Vive le Mali, dans une Afrique Unie et en Paix !

Source: Cellule Communication Présidence de la République du Mali <br><br>

Commentaires via Facebook :