Le dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’Indépendance est un rituel incontournable dans la célébration de la fête nationale. Pour ce 53è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a sacrifié à cette tradition.
Dimanche matin, tout respirait la solennité sur la Place de l’Indépendance. Le boulevard éponyme avait été pavoisé aux couleurs nationales. La veille, les services techniques de la mairie du District de Bamako avaient assaini et embelli le boulevard en mettant de nouvelles couches de peinture sur ses bordures.
Le ballet des voitures officielles commença tôt le matin. Les gardes habillés de leur casaque rouge mettaient sabre au clair. Comme à l’accoutumée, les médaillés d’or de l’Indépendance qui sont de moins en moins nombreux étaient sur place.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Oumar Tatam Ly, du ministre de la Sécurité le général Sada Samaké, du maire du District de Bamako Adama Sangaré et celui de la Commune III du District Abdel Kader Sidibé.
C’est dans cette atmosphère empreinte d’une grande solennité que le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta arriva. Il sera accueilli à sa descente de voiture par le Premier ministre. L’exécution de l’hymne national par la fanfare du Génie militaire sera suivie par la revue des troupes. Le dépôt de la gerbe de fleurs au pied du monument par le président de la République a mis fin à la cérémonie. Ibrahim Boubacar Keïta a ensuite salué les corps constitués composés notamment des médaillés d’or de l’Indépendance, des chefs d’état-major des armés et les directeurs des services centraux des armées.
S. DOUMBIA