Après avoir traversé l’une des plus graves crises de son histoire avec les velléités des terroristes et narcotrafiquants d’en découdre avec son existence même, le Mali a célébré dimanche dernier le 53ème anniversaire de son indépendance dans une atmosphère d’intégrité territoriale retrouvée grâce «à la solidarité du monde entier». Il «est désormais debout et en ordre de marche», selon le président IBK qui s’adressait la veille à la Nation. Adresse dans laquelle, il a précisé sa mission à la tête du pays. Il a également réitéré ses engagements pris notamment le 4 septembre dernier: bonne gouvernance, lutte contre la corruption, développement, redressement de l’école et réconciliation nationale…
A rappeler qu’au même moment l’année dernière, alors que le nord du pays était occupé par des groupes armés jihadistes et le pouvoir politique aux mains d’autorités de transition, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré déclarait avec assurance que c’est le nouveau président élu qui livrera aux Maliens le message du 22 septembre 2013. «Le pari est gagné», a dit IBK.
Avec son investiture jeudi dernier, le Mali a bouclé près de deux ans de soubresauts: d’abord une offensive lancée en janvier 2012 dans le Nord par des rebelles touaregs supplantés ensuite par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda, qui ont pris le contrôle des deux tiers du pays peu après un coup d’Etat militaire le 22 mars 2012.
Pour revenir à la célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, il est important de noter qu’elle a été très sobrement célébrée, étant donné qu’on vient d’organiser l’investiture (2ème phase) d’IBK et qu’il y a beaucoup de chantiers qui attendent le nouveau président de la République. Cette commémoration a modestement été marquée par une prise d’armes et un défilé militaire. Mais, si tout se passe bien, c’est le 54ème anniversaire qui sera célébré avec faste.
E. BRUNO