Célébration de la Fête de l’Aïd Al-Adha : Message de félicitations de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à la Communauté musulmane du Mali

13
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015

Par la grâce d’Allah (SWT), et à l’instar de la plupart des pays de la Oumma Islamique, notre pays célèbre ce lundi 12 septembre 2016 la Fête de l’Aïd Al-Adha Fête du Sacrifice.

Je saisis l’opportunité de cette célébration pour adresser mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux les plus fraternels à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de confession musulmane, ainsi qu’aux musulmans du monde entier.

Il me plaît d’associer à ces félicitations l’ensemble de nos compatriotes des autres confessions religieuses avec qui nous avons en partage un pays, le Mali, ses joies, ses peines et son espérance en l’avenir.

L’Aïd Al-Adha qui coïncide avec l’accomplissement du Hadj, le Cinquième pilier de l’Islam, perpétue la soumission d’Ibrahim à Dieu et incline le musulman à la fidélité au partage, à l’amour de son prochain et à la communion.

Je voudrais associer à nos célébrations la diaspora malienne qui a fortement souci de la Mère- Patrie et dont le soutien nous est indispensable. Avec plusieurs semaines d’avance, je voudrais féliciter le monde de l’Education qui s’apprête à faire sa rentrée, et lui dire combien nous sommes fiers des performances qu’elle réussit.

Enfin, je souhaite une bonne fin de l’hivernage à nos braves producteurs dont le labeur apporte à notre pays des vivres en quantité et en qualité ainsi que des devises indispensables au bon fonctionnement de notre économie.

L’Aïd Al-Adha me donne aussi l’occasion de renouveler ma confiance et mon soutien aux Forces de Défense et de Sécurité de notre pays, ainsi qu’aux troupes amies venues se battre à leurs côtés pour enrayer définitivement la menace terroriste qui trouble le quotidien de certaines de nos populations.

A cet effet, je réitère mon ferme engagement à ne ménager aucun sacrifice pour sécuriser le pays entier et ainsi permettre aux populations de vaquer tranquillement à leurs activités.

Pour ce faire, j’invite l’ensemble des Maliennes et Maliens à placer le pays au cœur de leur projet individuel et collectif, et à inscrire leurs actions dans la perspective du renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble.

Bonne Fête de l’Aïd Al-Adha à toutes et à tous !

Koulouba, le 11 septembre 2016

Ibrahim Boubacar KEITA

Président de la République

 

 

Vœux du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, à l’occasion de la fête de l’Aid El Kébir

 

A tous services centraux et rattachés,

À toutes Missions Diplomatiques et Consulaires du Mali,

A Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État,  à l’ensemble des Autorités et Institutions du Mali, à mes Collaborateurs au niveau du Département central et des Missions Diplomatiques  et Consulaires, aux nombreux partenaires du Mali, je voudrais souhaiter une bonne et heureuse fête de l’Aid El Kébir,  Eid Mubarak!

Puisse le Tout Puissant,  dans Sa Très  Grande Miséricorde,  continuer à assister notre pays pour le bien-être de tous et pour le retour définitif de la Paix et de la concorde.  A tous, mes sincères voeux de santé,  et succès et de prospérité.

S.E.M Abdoulaye DIOP

 

 

 

Déclaration du Président de l’URD à l’occasion de la fête de tabaski 2016

Le monde musulman se prépare à fêter la Tabaski dans quelques heures. Nos pèlerins qui sont à la Mecque se préparent, avec ceux du reste du monde, à se rendre à Arafat pour leurs dévotions .Je prie le Tout puissant pour que leur pèlerinage se passe dans les meilleures conditions et qu’ils regagnent leur famille en bonne santé.

En ces moments intenses de joie et de communion, dans un monde de plus en plus difficile, puisse chaque malienne et chaque malien trouver, grâce aux bénédictions de l’Aïd El Kebir, la force et la foi nécessaires qui le guideront vers la paix, la réconciliation, le bonheur et surtout le pardon .

Je souhaite également meilleure santé à tous nos compatriotes qui se battent contre la maladie.

Bonne fête de Tabaski à l’ensemble de la communauté musulmane du Mali et du Monde.

 

Bamako, le 10 septembre 2016

Le Président de l’URD

Honorable Soumaila Cissé

Grand Officier de l’Ordre National

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ EN MOUTON DE TABASKI ÉGORGÉ DÉPECÉ PAR ET PARTAGÉ ENTRE LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS HOMMES POLITIQUES DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX LES REBELLES COLLABOS DE MNLA ET CONSORTS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DE TOUAREGS ANSAREDINE DE PEULHS FLM ET ANSIPRJ SOUS LE CONTRÔLE DES MAITRES DE CÉRÉMONIE LES SOIT DISANT AMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    Nous disons et rappelons BONNE FÊTE DE L’AÏD EL KÉBIR Á TOUS LES MALIENNES ET MALIENS FIERS HONNÊTES AYANT 1AMOUR PROFONS POUR LEUR MALI PARTOUT À TRAVERS LE MONDE ET INTERVENANT SUR MALIWEB « APPELÉS DE FARFÉLUS PAR LES LETTRÉS MUTANTS PARCE QU’ILS REFUSENT DE MANGER DU MALI »

    Nous disons et rappelons ne dit-on pas L’HOMME STRATÈGE MAIS LE PLUS GRAND STRATÈGE EST ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte

  2. BONNE FETE DE TABASKI A ZON BRIN … ET A TOUS LES MALIENS… !!!!! 🙂

    BONNE FETE DE TABASKI A MALIWEB… A MES FRERES.. MALIWEBIENS…A MES SOEURS ADOREES MALIWEBIENNES… ET A MON FROEUR MALIWEBIEN… 🙂

    QUE LE BON DIEU GUIDE NOS PAS … ET PUNISSE TRES SEVEREMENT NOS PECHES… 🙂

    Moussa Ag,.. BONNE FETE A TOUS NOS DEFUNTS … Y INCLUS CEUX QUI JOUENT A JESUS EN REVENANT DE LA MORT … COMME LE FRERE NFP… ET MA PROPRE PERSONNE… 🙂

    VRAIMENT MALIWEB… IL FAUT RESOUDRE CETTE CENSURE SYSTEMATIQUE QUI N’EST PAS NECESSAIRE… ET QUI DECOURAGE.. CA NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS QU’ON A PAS…ET VOUS FAIT PERDRE DES PARTICIPANTS…” FRUSTRES”… 🙁

  3. Meilleurs vœux à toute la population du Mali. Priez pour que Dieu nous délivre du pouvoir I.B.K, qui risque de conduire notre nation à sa perte. Un autre mouvement vient d’être créé, demain, un autre verra le jour. Pour répondre aux vœux de celui que vous appelez Président: à quand son pèlerinage lui même? Il ne devait pas souhaiter une bonne fin d’hivernage aux producteurs. Ils ne produiront rien du tout, à cause de l’engrais frelaté qui leur à été servi. Comment voulez-vous qu’ils produisent en quantité et en qualité. L’engrais frelaté nuit à la qualité de la production. Les tracteurs surfacturés nuisent à la capacité financière des producteurs. S’il avait une préoccupation pour la sécurité des populations, et qu’il souhaitait réellement que leur quotidien ne soit plus troublé, il aurait donné aux forces armées, tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission, au lieu de laisser détourner les fonds destinés à leur équipement. Lui qui demande aux Maliens de placer le pays au cœur de leurs projets, devrait montrer l’exemple. Les Maliens n’ont pas attendus qu’il soit au pouvoir pour aimer leur pays. Lui qui a ce souci constant, ne doit pas voler, surfacturer, détourner. Il devra lutter résolument, contre tous ces maux qui gangrènent notre maigre économie, bannir les pratiques mafieuses, qui ont jalonnées les trois premières années de son règne catastrophique et calamiteux. C’est dur, d’être aimé par I.B.K.car sa façon d’aimer le Mali est plutôt un désamour. On ne pille pas un pays qu’on aime. Les Maliens ne lui demandent pas de les aimer, ils lui demandent d’arrêter la destruction de leur pays.

  4. PAYS esclaves RELIGIEUX de certains pays arabes, on quitte l’esclavage des blancs pour aller vers une nouvelle esclavage arabo-musulman, primitive, sauvage de certains pays arabes, oui c’est l’origine de la guerre!!!! les richesses du pays avec une islamisation forcé dans la complicité de certains maliens religieux et hommes politiques. nos terres riches , nos matières premières, nos entreprises bradées a certains de ces pays en echange de formation d’imams ou de centaines de corans si le ridicule ne tue pas, pour un pays qui a plus de 100 ans de présence de l’islam n’est toujours pas capable de former des chefs religieux chez lui et en langue nationale????priez priez priez, entre temps eux s’occupe de vos richesses, pille tous au non de la fraternité religieuse criminelle sur le sang et le cadavre des innocents maliens quelle tristesse??? QUEL MANQUE DE PATRIOTISME!!!!

  5. Mes meilleurs voeux a’ tout le monde!
    AWBE’ SAMBE’ SAMBE’! ALLAH KA SAN WERE’ YIRA AN’NA
    NI IN’DN’NA AW GASSI LA AW KA YAFA M’MA!!!

Comments are closed.