Hôtes du Mali,
L’an dernier, à la même heure, sur cette même antenne, le Président de la République par intérim, l’impassible passeur, le Professeur Dioncounda Traoré, déclarait avec assurance que c’est le nouveau président élu qui livrera aux Maliens le message du 22 septembre 2013.
Le pari est gagné.
Le Mali est debout et en ordre de marche.
Par la grâce de Dieu. Par la solidarité du monde entier.
Par la volonté du peuple malien.
Et le destin a fait de moi ce président élu, qui a l’honneur et le privilège de s’adresser à la nation, en cette veille symbolique.
En ce 19 septembre, notre capitale, Bamako, a été l’un des centres de l’Afrique, et l’objet de l’attention renouvelée de nos voisins, de l’Afrique et de la communauté internationale.
De nouveau, nous remercions l’Afrique et le monde. Ils nous ont tendu la main quand la crise multidimensionnelle, éclatée à partir de janvier 2012, a ébranlé les fondements de notre nation.
Le 22 septembre nous renvoie à l’Histoire ; celle d’une poignée d’hommes et de femmes, autour de Modibo Keita, qui avaient compris que le temps était venu de nous affranchir des tutelles pesantes, que le temps était venu de réaffirmer la dignité de l’Afrique et du monde noir.
Nous redisons, à cette occasion, notre attachement indéfectible à la fierté du Mali, à l’honneur du Mali, au bonheur des maliens.
Un Mali qui ne baissera plus la tête.
Un Mali de diversités et de convivialité préservées.
Un Mali prêt à se dissoudre dans l’Afrique, si tel l’exigeait l’unité.
Un Mali partenaire exigeant et respecté du monde.
Un Mali partie prenante de toutes les solidarités pour que cette planète soit celle de l’épanouissement de l’Homme sans distinction de couleur, de race, de religion, de sexe, d’âge ou de nationalité.
Mes chers compatriotes,
Cet anniversaire doit être placé sous le signe de la méditation et de la communion.
Nous ne pouvons plus faire semblant : des soldats d’autres nationalités sont morts sur le sol malien, pour la défense de notre patrie, pour la dignité de nos femmes et pour l’épanouissement de nos enfants.
De ces martyrs arrachés à notre affection et de tous les soldats héroïques qui ont gagné la guerre du Mali, nous devons nous souvenir, constamment nous souvenir.
Leur sacrifice n’aura pas été vain.
Il commande au premier magistrat que je suis de tirer les leçons de la douloureuse crise malienne, qui a livré notre pays à la risée du monde quand nous passions, aux yeux de beaucoup, pour la vitrine de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Je me sais bénéficiaire d’une confiance populaire dont l’ampleur vaut avertissement dans cette nation de grands hommes méritants, et de grandes femmes de mérite.
Comme dans la Rome antique, je voudrais constamment me souvenir que je ne suis qu’un homme. Un modeste homme, choisi par d’autres pour les servir.
Nous parlons dès lors de mission historique.
Cette mission, je le redis en cette occasion solennelle, consiste à hisser le Mali à hauteur de ses ambitions contrariées d’abord, et de le faire entrer ensuite dans le cercle vertueux de la prospérité et de la stabilité.
C’est un combat difficile, qui sera de longue haleine, mais le message de notre peuple a été très clairement compris.
Nous le ferons de manière méthodique, nous le ferons de manière tangible, nous le ferons de manière mesurable, nous le ferons sans concession au gaspillage de ressources et à la délinquance financière.
Le service public doit être efficient. Les fonctionnaires absentéistes ou chroniquement retardataires devront impérativement modifier leur comportement.
Les effectifs pléthoriques et désœuvrés en train de siroter le thé dans un bureau transformé en marché, c’est fini ! Chaque responsable, au niveau où il se trouvera, sera comptable de l’efficience de ses subordonnés.
Les véhicules de l’Etat servant à transporter des intrants dans des vergers personnels, terminé ! Ils ne devront plus servir que les seuls besoins de leur objet.
Quant à l’Ecole, elle restera à l’école. Elle ne sera plus tolérée dans la rue. Nous mettrons fin aux achats de diplômes, de même qu’au commerce des épreuves d’examen.
Il sera mis un coup d’arrêt à la magouille foncière et à la spoliation des pauvres ou des vrais titulaires. Tout sera fait pour doter le pays d’un système cadastral fiable et ce, dans des délais raisonnables.
Il en sera fini des procès monnayés dans les bureaux de juges oublieux de l’éthique. Nous stopperons le délitement de l’appareil judiciaire, seul contre-pouvoir sûr dans les démocraties représentatives.
Nous attacherons une importance sans prix à la surveillance du système d’intégrité publique. L’argent de l’Etat restera dans les caisses de l’Etat, ou sera investi à bon escient au service de l’intérêt général.
Chers compatriotes,
Je sais que la guerre contre la corruption ne sera pas gagnée tout de suite.
Mais si nous ne la gagnions pas, nous aurons manqué de prendre en compte une des leçons majeures des crises de régime, d’Etat et de société que nous venons de traverser.
Alors nous la gagnerons cette guerre. Et nous la gagnerons ensemble : les agents des services publics eux-mêmes ; les organisations de vigie citoyenne, les institutions publiques dont le gouvernement et le parlement, et moi-même, en application du contrat d’honneur qui me lie au peuple malien.
S’il faut sortir la main de fer du gant de velours pour le salut, le respect et l’intérêt du peuple malien, je le sortirai sans hésiter.
Mais je sais que la corruption se gagne d’abord par des réformes systémiques.
Seule la création de richesses permet d’améliorer les conditions du service public et du citoyen en général, qui a droit à une vie décente et digne.
Nous veillerons ensemble à la protection des richesses existantes mais aussi à la création de richesses additionnelles à travers une politique d’investissement incitative pour nos partenaires, audacieuse et volontariste pour nos compatriotes, en particulier nos jeunes compatriotes porteurs de projets et désireux de voler de leurs propres ailes.
Telle est la raison de la création d’un ministère délégué dédié à la promotion de l’investissement dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly.
La planification rigoureuse et la prospective seront notre salut de pays à forte croissance démographique, où la jeunesse réclame une part de plus en plus importante dans des richesses nationales limitées, et ce dans un contexte international qui récuse la médiocrité.
Prévoir et gérer, planifier et bâtir sur les certitudes, parfois sur les hypothèses basses, en un mot anticiper est incontournable à notre, projet, celui de la présence du Mali au monde, une présence de qualité, une présence à la hauteur de notre Histoire.
Le Ministère en charge de la Réconciliation nationale et du Développement des Régions Nord traduit notre conviction profonde que l’entente est possible en notre sein, que notre capital social reste solide même si nous le sollicitons parfois trop.
Il s’agit, dans notre optique, d’accélérer le développement des zones écologiques qui peuvent être des zones grises et porter, comme nous l’avons déjà subi, la menace contre l’ensemble national, voire au-delà.
Mais nous savons qu’il n’y a pas de point fixe où finit le Sud et commence le Nord.
Nous savons aussi qu’il y a le Nord Est et le Nord-Ouest.
Nous savons surtout que pour réhabiliter l’économie du Nord, il est indispensable de recréer les continuum rompus qui faisaient de Gossi et de Douentza la même entité.
Le temps impose des priorités mais aucune zone et aucun système de production ne sera oublié à terme.
Car il s’agit après tout de créer de meilleures conditions pour l’intégration nationale mais aussi de favoriser l’inclusion nationale.
L’une des raisons de la baraka de notre pays réside dans sa capacité à accepter l’Autre sur la base de ses qualités.
Ce doit être le socle de notre action individuelle et collective, car ceux que l’on qualifie de bourreaux peuvent ne pas avoir que des verrues, et les victimes n’ont pas toujours que des grains de beauté.
Pour ma part, je n’ai pas d’autre choix, dans la mission qui m’est confiée, que de sacrifier ma personne à la cause du Mali, sans aucune place à la rancœur ou à la revanche.
Vive le Mali éternel !
Vive le Mali debout !
Vive le Mali en action pour l’Afrique !
Vive notre vivre-ensemble dans ce beau pays que Dieu nous a donné en partage !
bjr à tous,
Un beau discours de 22 septembre, nous attendons maintenant des actes.
N’oublie pas mettre le nez dans les avantages démesurés des responsables des forces défense et de sécurité. Mettre le BVG dans le coup, normal non? nul n’est et ne sera au dessus de la loi. “Le vieux lion” du “le Mali d’abord”.
Salut
Je lis ici ou là « Beau discours responsable »;
Il y a quelques jours, je lisais partout « Beau discours de fermeté » aux rebelles du nord;
Peu de temps avant, je lisais des ovations délirantes sur son discours « d’homme à poigne » intègre, incorruptible, etc: Pas de partage du gâteau!
Les postes enfin attribués au mérite!Impunité zéro!…
Moi, ce me frappe dans tous ces discours responsables, fermes, intègres et sans concessions, c’est d’abord la présence récurrente du mot « DISCOURS »…
Des discours, notre Mali n’en a JAMAIS manqué! Jamais! Notre Afrique non plus d’ailleurs… Les véritables tribuns aux discours désormais historiques sont légion en Afrique; Qui n’a pas en mémoire la force splendide des discours galvanisateurs du Grand tribun Sekou Touré? Seulement le Grand tribun Sekou Touré, ce fût aussi 50 000 morts en 25 ans, un centre de torture et de détention ultra-moderne pour l’époque, des pendaisons publiques, et… le pays le plus riche du monde sans eau et sans électricité !…
Ici, on a applaudi à tout rompre le fier « Pas de partage du gâteau ! » A peine quelques jours plus tard, à l’énoncé du nouveau gouvernement, nous avons assités médusés à une énorme dégustation pâtissière…
On a applaudi à tout rompre le « Les postes attribués au mérite et aux compétences !». Et nous avons assistés médusés au maintien de la nomination scandaleuse et illégale de Sanogo, de Sinko le nullard (et à sa reconduction !), à la nomination de Samake le putschiste-grassouillet, à la nomination d’un rebelle poseur de bombes aux affaires étrangères, etc.
On s’est félicité du discours de FERMETE adressé aux groupes rebelles du nord, tout en les accueillant gentiment dans les salons de Koulouba 3 jours après qu’ils aient publiquement bafoués 3 ministres de la République !…
Alors si vous le voulez bien, avant de me réjouir avec vous sur la qualité indéniable des discours d’IBK, j’attendrais de voir celle de ses ACTES ! Parce que jusqu’ici, TOUS ses actes posés sont A L’OPPOSE des discours tenus, et pour ma part, j’estime que notre Mali à reconstruire à besoin D’ACTES ; Les discours, nous n’en avons jamais manqué !
Deux choses qu’il faut combattre :
Passation des marchés public a des gens qui n’ont qu’un cachet
Le népotisme
CE SONT DES HACKERS FRANCAIS !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CE SONT DES HACKERS FRANCAIS !!!!
Ouais!!! Si c’est pas un coup de Moussa Ag, ça ne peut être que SERVAL derrière tout ça!
Ou bien la MINUSMA!
Ou bien la CEDEAO!
Ou bien ADO!
De toutes façons, c’est TOUS des “à coeur”! 😀 😀 😀 😀
Un beau discours,tres beau discours.Si IBK est vraiment sincere sur ces projets qu’il vient d’ennoncer,alors le bon dieu lui aidera a reussir a ne serait-ce qu’a 20% et le MALI fera un grand pas vers le progres.Les bonnes paroles n’ont jamais manque dans le pays mais malhereusement les actes sont a l’opposee. Le champion de tous les beaux parleurs reste la tete de cancre (MOUSSA TRAORE).
beau discour on attend les resultats .la population doit participer,en denoncant les actes de corruption qui voient a travers la police ,la mairie etc ….un numero gratuit pour denoncer les cas de corruptions sera mieux aussi . 👿 👿
Discours et discours toujours ..
C’est dommage que les discours ne nourrissent ni ne soignent nos compatriotes.
Depuis le temps qu’on nous balance des flopées de baratin.
C’est etrange ! cette fois ci IBK n’a pas commencé son discours par ses sourates mal maîtrisées.
Quelle comédie tout ça !
Si seulement il pouvait nous épargner de son charabia de sourate pour toujours, ce serait déjà une bonne chose.
“S’il faut sortir la main de fer du gant de velours pour le salut, le respect et l’intérêt du peuple malien, je le sortirai sans hésiter.
Mais je sais que la corruption se gagne d’abord par des réformes systémiques” 😆 😆 😆 KABAKO BOURAMA 😆 😆 😆 ALLAH KE I DEME KA MALIBA DILAN,inchallah.
ALHADJI,j’attend impatiemment le premier exemple qui fera disparaitre a jamais les “DABI” suceur du sang des Maliens.
Qu’Allah le tout puissant vous protege dans votre mission de sauver le MALI …amen
LE MALI D’ABORD c’est aussi la fin imperative du comportement des fonctionnaires absentéistes ou chroniquement retardataires.
LE MALI D’ABORD c’est aussi la fin du sirotage du the dans les bureaux de l’etat.
Walahi bilahi ,alhadji KANKELETIKI vu la mentalite’ du MALIEN ,il va falloir frapper le premier fauteur sur la nuque pour qu’on vous prenne vraiment au serieux.
KANKELETIKI surtout n’oublie pas de faire des visites INATTENDUES dans les hopitaux de l’etat.
merci Dejeliba. I Diabaté!
Ibk et ses minitres doivent donner l’exemple en declarant le plutot possible leurs biens,si non son discours reste sans teneur.
tu as deja vu un tenor de l’ADEMA, fut-il ex-tenor, faire une declaration de biens ? faut pas rever mon cher. Le changement, c’est pas demain la veille. Les discours du soit-disant kankelintigui n’y changeront rien. C’est juste des discours qui n’engagent que ceux qui y croient.
une belle declaration d’intention. A present des actes.
Ce president et son attelage ne m’inspire pas , laissons les
Faire , l’histoire nous jugera(time will tell)
Bonne chance donc a IBK et Co.
Wait and see!!!
Je lis ici ou là “Beau discours responsable”;
Il y a quelques jours, je lisais partout “Beau discours de fermeté” aux rebelles du nord;
Peu de temps avant, je lisais des ovations délirantes sur son discours “d’homme à poigne” intègre, incorruptible, etc: Pas de partage du gâteau!
Les postes enfin attribués au mérite!Impunité zéro!…
Moi, ce me frappe dans tous ces discours responsables, fermes, intègres et sans concessions, c’est d’abord la présence récurrente du mot “DISCOURS”…
Des discours, notre Mali n’en a JAMAIS manqué! Jamais! Notre Afrique non plus d’ailleurs… Les véritables tribuns aux discours désormais historiques sont légion en Afrique; Qui n’a pas en mémoire la force splendide des discours galvanisateurs du Grand tribun Sekou Touré? Seulement le Grand tribun Sekou Touré, ce fût aussi 50 000 morts en 25 ans, un centre de torture et de détention ultra-moderne pour l’époque, des pendaisons publiques, et… le pays le plus riche du monde sans eau et sans électricité !…
Ici, on a applaudi à tout rompre le fier « Pas de partage du gâteau ! » A peine quelques jours plus tard, à l’énoncé du nouveau gouvernement, nous avons assités médusés à une énorme dégustation pâtissière…
On a applaudi à tout rompre le « Les postes attribués au mérite et aux compétences !». Et nous avons assistés médusés au maintien de la nomination scandaleuse et illégale de Sanogo, de Sinko le nullard (et à sa reconduction !), à la nomination de Samake le putschiste-grassouillet, à la nomination d’un rebelle poseur de bombes aux affaires étrangères, etc.
On s’est félicité du discours de FERMETE adressé aux groupes rebelles du nord, tout en les accueillant gentiment dans les salons de Koulouba 3 jours après qu’ils aient publiquement bafoués 3 ministres de la République !…
Alors si vous le voulez bien, avant de me réjouir avec vous sur la qualité indéniable des discours d’IBK, j’attendrais de voir celle de ses ACTES ! Parce que jusqu’ici, TOUS ses actes posés sont A L’OPPOSE des discours tenus, et pour ma part, j’estime que notre Mali à reconstruire à besoin D’ACTES ; Les discours, nous n’en avons jamais manqué !
Un point de vue clair et argumenté, sans passion et lucide quant aux attentes de l’auteur.
BRAVO ET MERCI 😉 😉 😉
DES ACTES IMMEDIATEMENT ?…C’EST POSSIBLE:
-DISSOUDRE LE mnla
-LANCER UNE INVESTIGATION JUDICIAIRE SUR LA CORRUPTION ET LE DETOURNEMENT EN FIXANT LA PERIODE CONCERNEE.
CELA CHANGERA DU DISCOURS ET BEAUCOUP DE MALIENS APPRECIERONT.
le malien est le plus egoiste envers lui meme, enemi de soi meme, c est cas meme un discours a l image d ‘un chef, d un homme integre. Mais si on veut avoir une cuisse a la silure; on en trouvera. MON CHER IBK, UN CHEVAL QUI COURT NE REGARDE PAS DE GAUCHE A DROITE. FAITES CE QUI VOUS PARAIT JUSTE POUR NOTRE PAYS. UN POINT BARRE. le voleur n a jamais aime un homme qui veut l empecher de voler
“Le Mali est debout et en ordre de marche.
Par la grâce de Dieu. Par la solidarité du monde entier.”
Je ne suis pas aller plus loin dans la lecture du discours. Je voudrais qu’on m’explique ce qu’a fait concrètement Dieu pour mettre le Mali debout.
Encore, une fois, la republique est une affaire d’êtres humains VIVANTS.
DIEU ne s’intéresse pas aux inventions des hommes destinées à eux-mêmes.
UN ELU DANS ETAT LAIC DOIT AVOIR LE SENS DU PRINCIPE DE SON ELECTION.
IBK BAFOUILLE LES PRINCIPES DE LA CONSTITUTION EN SE RÉFÉRENT OFFICIELLEMENT à une divinité dans sa fonction de représentant de toute la nation.
Relis bien la constitution ,il n’est dit nulle part de cacher sa foi sous pretexe de laicite….De grace..!
Allah bless Mali! 🙁
Dans la gestion des affaires de l’etat, republicain et laic, il est indispensable de tenir compte de tous les citoyens quelque soit leur foi. C’est pour cette égalité, aussi, qu’il y a eu séparation de l’église et de l’etat. C’est une question de respect pour toutes les convictions personnelles qui ne sont donc pas d’ordre public.
Allah bless Lynx22 AMAN!!!
La constitution reste le denominateur commun a tous les maliens jusqu’a preuve du connaitre…. ❓
“C’est une question de respect pour toutes les convictions personnelles qui ne sont donc pas d’ordre public”
C’est ton point de vue mais la laicite est un couteau a double tranchant et le debat reste tjrs ouvert ,l’essentiel est de respecter les limites constitutionnelles…Period!
🙁 🙁 🙁
Par ailleurs sans le cote spirituel de la religion qui reste un domaine strictement prive “cad la relation entre le creature et la creature”,toute religion se confond a la politique car elle se definit comme etant ce qui unit les hommes…. 😉
Relire…….”cad la relation entre le createur et la creature”
“toute religion se confond a la politique car elle se definit comme etant ce qui unit les hommes”. Es-tu sur? PARFOIS LES HOMMES SONT UNIS POUR LE MAL. LES PRINCIPES DE LA POLITIQUE…ICI…SONT DIFERENTS DE CEUX DE LA RELIGION.
“Vive le Mali éternel !
Vive le Mali debout !
Vive le Mali en action pour l’Afrique !
Vive notre vivre-ensemble dans ce beau pays que Dieu nous a donné en partage !”
Du n’importe quoi…le mali en partage, effectivement on parle désormais de Nord Mali et non du Nord du Mali. le partage ne peut être plus lcalir….. Quel fichu Président….
Vive le Mali indépendant; souverain et prospère
Emoo lorsque tu comprendras que IBK etait la piece du puzzel pour dejouer la partition du nord mali,ou du nord du mali,ca serait trop tard pour toi.Que tu le veuilles ou pas,IBK est president,tu l’insultes parceque tu es un petit effronte,vil,qui voit le mal partout.
D’ordinaire, et sous tous les cieux, quand un nouveau président est élu, il bénéficie au départ de ce que l’on appelle « l’état de grâce » ; Cette période dite d’état de grâce résulte de l’enthousiasme encore frais du peuple qui vient d’élire, et du soin tout particulier qu’apporte le nouvel élu à se rendre à tout prix populaire au départ, et éviter le plus longtemps possible les mesures qui fâchent;
En ce sens, l’arrivée d’IBK à la tête du Mali se révèle ô combien ATYPIQUE !… Un cas rarissime qui convient d’être souligné (et d’être médité !) ;
A peine assis sur le trône, et dès la cérémonie d’investiture avant même d’avoir ouvert le moindre dossier, IBK a multiplié (et accumulé en un temps record !!!) les actes les plus choquants et les plus révoltants pour une large frange de la population, témoin la déception et l’amertume massive dans les rangs de ses propres électeurs ! Un cas unique !…
Une déferlante de bourdes et de gaffes de nature à choquer, à ulcérer, à diviser, et ce dans l’indifférence totale de la déception du peuple Malien, du genre « Rien à f…, c’est moi l’élu, c’est moi moi qui décide, et je fais ce que je veux ! »… D’emblée !… D’office !… ET SANS ATTENDRE !…
Ainsi, l’invitation indécente et obscène du vieux tyran-dictateur, généreux distributeur de la « couronne d’enfer », instigateurs bagnes-mouroirs sordides etc. au mépris affiché de ses innombrables victimes encore présentes au Mali, et au mépris de la douleur des familles endeuillées… La gifle (et l’inconscience irresponsable) suprême d’oser en plus le qualifier publiquement et officiellement de « Grand Républicain »… Et SIGNE TRES REVELATEUR du peu de cas qu’il fait de l’opinion Malienne : Malgré la huée scandalisée provoquée par cette énormité, la présence renouvelée de GMT à la 2ème cérémonie !
Bref : « Rien à f…, c’est moi l’élu, c’est moi qui décide, et je fais ce que je veux ! »…
Au même titre, malgré la vague sans précédent d’indignation et d’incrédulité du peuple Malien provoquée par la « nomination » illégale et surréaliste d’un petit putschiste raté à la tête de nos armées, IBK n’en a pas moins continué comme si de rien n’était ses « remerciements personnels » à la junte, en leur offrant une part de gâteau particulièrement copieuse dans le nouveau gouvernement !
« Rien à f…, c’est moi l’élu, c’est moi qui décide, et je fais ce que je veux ! »…
Et malgré la profonde déception de tant de Maliens (y compris dans les rangs de ses supporters !), il continue ouvertement à bombarder Général le grassouillet Colonel Samake, issu bien entendu de la junte !…
« Rien à f…, c’est moi l’élu, c’est moi qui décide, et je fais ce que je veux ! »…
Même si ces nominations gratifiantes à ceux qui ont pillé et terrorisé Bamako sans jamais combattre l’ennemi au nord constituent le moyen le plus sûr de diviser gravement nos forces armées, et le moyen le plus sûr de susciter des vocations de putschistes, IBK nous envoie un message fort, clair, et c’est toujours le même : « « Rien à f…, c’est moi l’élu, c’est moi qui décide, et je fais ce que je veux ! »…
Conclusion, Amateurisme inquiétant ou Mégalomanie (voire les deux à la fois), nous savons désormais qu’IBK dirigera (et le fait déjà !) sans se préoccuper le moins du monde de nos attentes ou de nos sentiments !
Dorénavant, nous avons « signés » pour cinq ans de : « Rien à f.outre, c’est lui qu’on a élu, c’est lui qui décide, et il fait ce qu’il veut ! »
Ceux qui ont voté pour lui et qui ont cru en lui sont nombreux à tomber de haut ; Un président qui décide SEUL sans tenir compte le moins du monde des déceptions ou des blessures infligées à son peuple devient très vite un … dictateur !
Mais comme dans certains pays on les qualifie également de « Grands Républicains », après tout, ce n’est peut-être pas si grave !…
Quel discours? Récit et narration tintée d’une bonne dose de fermeté pour la gestion administrative et économique, plus souple sur la nation elle même. L’emploi excessif du “Je” soulève en moi des réticence de dérive autocratique, ou du moins laisse entrevoir l’engagement responsable. Toutefois, le temps nous en dira plus. C’est de la classe, quand même.
CISSE
“L’emploi excessif du « Je » soulève en moi des réticence de dérive autocratique,”
EXACTEMENT Cissé!!! C’est loin d’être un simple détail, c’est très révélateur!
Un président qui dit JE à la place de NOUS, ou de LE GOUVERNEMENT, ou LE MALI,ça traduit indiscutablement un président ego-centré et tourné vers sa propre personne, son propre individu! C’est d’ailleurs de tous temps un trait commun à tous les dictateurs!
NPF…Il faut ajouter que sa source d’inspiration reste sous couvert de l’islam même en qualité de président. Qu’il s’en réfère en temps que candidat, soit, mais pas en temps que président de la république. Les non-musulmans ont droit à ce que confère la constitution.
“Qu’il s’en réfère en temps que candidat, soit, mais pas en temps que président de la république”
1000 fois exact!!!… Le problème, c’est que de toute évidence, il qu’il a du mal à faire la différence!… Et c’est très grave.
Il continue à exprimer des vues “perso” (et pas toujours des plus saines!…) sans réaliser que maintenant il parle en tant que Chef d’état! Et sans réaliser que désormais, tous ce qu’il dit a valeur de MESSAGE POLITIQUE tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur! C’est en ce sens que je parle depuis le début de ses gaffes “d’amateurisme inquiétant”. Diriger une équipe gouvernementale en tant que PM ou diriger une assemblée n’a RIEN A VOIR avec diriger un pays et une nation; Il semble qu’il n’ait pas du tout la carrure requise pour ses fonctions actuelles! Ce ce démontre très (trop) largement sa succession impressionnante de bourdes, et de bourdes aussi énormes.
Très bien… Président… Très bien… 😀 … Beau discours de fermeté. 😀
Mais… maintenant… nous attendons la feuille de route du gouvernement.
Oui… Vite… la feuille de route… Hééé tchiè… dokérassa !
Nous voulons voir un début de commencement de résolution des problèmes des maliens qui vous ont élu à 77,62 %. Autrement dit… les maliens vous ont fait confiance à 77,62 %… Oui… confiance pour être ferme… pour trouver la solution à leurs problèmes.
Alors… GO ! … IBK…. GO ! 😀 😀 😀
C’est un discours responsable et assez ferme comme le sait faire IBK très souvent.
Mais la fermeté affichée en cette veille du 22 septembre 2013, s’adresse plutôt aux délinquants financiers, aux fonctionnaires fainéants, aux écoliers récalcitrants, et à la justice boiteuse et pourrie du Mali.
Mais le ton change curieusement quand il s’agit du nord car c’est le “vivre ensemble” qui serait “possible” qui est désormais priviligié car le mot “inclusion nationale” a remplacé “l’intégrité territoriale” ou la “souverainté nationale”.
S’agit-il d’un changement de ton pour donner une chance aux négociations entamées avec les groupes armés du nord, ou serait-il déjà le signe d’un “repli tactique” d’IBK sur le dossier du nord?
En tout cas IBK met en avant, le développement du nord comme monnaie d’échange de sa toute nouvelle “inclusion nationale” et du “vivre ensemble” dans un pays où selon lui il est difficile de faire “la frontière entre le nord et le sud”.
Reste à savoir si le Mnla qui ne jure que par l’autonomie des régions du nord va saisir la main (de fer dans le velour) tendue d’IBK pour abandonner son projet séparatiste et adhérer à la nouvelle “inclusion nationale”.
Mais comment peut-on s’inclure dans une nation malienne avec son État Azawad en main?
C’est le dilemme sauvage de l’existence de Bilal Ag Chérif et autres Ag Bibi pour ne pas obliger IBK à sortir sa main de fer car en véritable Mandé Massa, bombardé depuis peu par le peuple malien de premier magistrat de la république du Mali, Il ne pourra pas pendant 5 ans être ferme avec les petits fonctionnaires et les petits écoliers du sud et regarder sans broncher les bandits professionnels du nord perpétuer la chienlit au Mali.
L’asymétrie serait tellement grosse qu’IBK aurait du mal à supporter l’hymne nationale du Mali.
Excellent kassin… No comment.
Miraculeuseument, les mots souverainté et intégrité qui sied mieux à une fête d’indépendance ont disparu de discours du Président de tous les maliens pour laisser place à une sortie bien réglée contre les fonctionnaires qui utilisent leur véhicule pour des engrais, c’est à dire pour une oeuvre somme toute utile sans la cautioner.
IBk le problème numéro un est la sécurité et la souveraineté du Mali, que tu l’oublies superbement dans ton premier discours de 22 Septembre. Symbole n’est pas obole mais c’est tout comme. Dommage
“L’asymétrie serait tellement grosse qu’IBK aurait du mal à supporter l’hymne nationale du Mali.” Mais Ibk s’en fout eéperdument de l’hymne national.
On peut tromper le peuple pendant un temps, mais pas tout le peuple pendant tout le temps. Tu sers vite découvert.
Gnama tè dogola fin Koro.
C’est un discours responsable et assez ferme comme le sait faire IBK très souvent.
Mais la fermeté affichée en cette veille du 22 septembre 2013, s’adresse plutôt aux délinquants financiers, aux fonctionnaires fainéants, aux écoliers récalcitrants, et à la justice boiteuse et pourrie du Mali.
Mais le ton change curieusement quand il s’agit du nord car c’est le “vivre ensemble” qui serait “possible” qui est désormais priviligié car le mot “inclusion nationale” a remplacé “l’intégrité territoriale” ou la “souverainté nationale”.
S’agit-il d’un changement de ton pour donner une chance aux négociations entamées avec les groupes armés du nord, ou serait-il déjà le signe d’un “repli tactique” d’IBK sur le dossier du nord?
En tout cas IBK met en avant, le développement du nord comme monnaie d’échange de sa toute nouvelle “inclusion nationale” et du “vivre ensemble” dans un pays où selon lui il est difficile de faire “la frontière entre le nord et le sud”.
Reste à savoir si le Mnla qui ne jure que par l’autonomie des régions du nord va saisir la main (de fer dans le velour) tendue d’IBK pour abandonner son projet séparatiste et adhérer à la nouvelle “inclusion nationale”.
Mais comment peut-on s’inclure dans une nation malienne avec son État Azawad en main?
C’est le dilemme sauvage de l’existence de Bilal Ag Chérif et autres Ag Bibi pour ne pas obliger IBK à sortir sa main de fer car en véritable Mandé Massa, bombardé depuis peu par le peuple malien de premier magistrat de la république du Mali.
Il ne pourra pas pendant 5 ans être ferme avec les petits fonctionnaires et les petits écoliers du sud et regarder sans broncher les bandits professionnels du nord perpétuer la chienlit au Mali.
L’asymétrie serait tellement grosse qu’IBK aurait du mal à supporter l’hymne nationale du Mali.
Comments are closed.