47eme Anniversaire de l''indépendance du Mali : L''Unité nationale – l''Intégrité territoriale – Paix et Stabilité

0

rn

rn            Le Mali a célébré le samedi 22 septembre le 47éme anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Cette journée était placée sous le signe de l”unité nationale, de l”intégrité territoriale, de la paix et de la stabilité de notre pays.

rn

rn

            Le camp Soundjata KEITA de Kati, la 3e région militaire a placé cette journée du 22 septembre sous le signe de la cohésion et de l”unité nationale.

rn

rn

            Après la montée des couleurs, le ministre de la défense et des anciens combattants, Mamadou Clazié Sissouma a procédé au dépôt de gerbe au monument des martyrs. Il était accompagné par le chef d”état major de l”armée de Kati. On notait aussi la présence des ministres Ousmane Thiam, des petites et moyennes entreprises, Cheick Oumar Sissoko de l”éducation nationale et de la culture, N”Diaye Bah de l”artisanat et du tourisme, Modibo Sylla de l”urbanisme ainsi que beaucoup de nos hauts cadres et gradés.

rn

rn

            Cette cérémonie de prise d”arme a été aussi le lieu de respecter la tradition. Ainsi, le Colonel Al Kaba du Conseil international des sports a été fait Chevalier de l”Ordre national du Mali par le ministre de la défense. Le Général  de brigade aérienne Salif Traoré a aussi été fait Grand officier de l”ordre de mérite du conseil international des sports militaires.

rn

rn

            Le défilé proprement dit a ensuite suivi dans l”ordre des batailles entre autre la fanfare de la 3e région militaire, les pionniers, l”association des jeunes de camp de Kati, l”association des chasseurs, les anciens combattants et les veuves de guerres, les combattants de troupe Etat major 3e région militaire, la conservation de la nature, la police nationale, la gendarmerie nationale, la 30e infanterie motorisée, la 35e régiment blindée, le 36e régiment d”artillerie, la direction de transmission des armées, la direction centrale de service de santé et le 33e régiment de commandos parachutistes a bouclé la marche.

rn

rn

            Après ce défilé, le ministre de la défense et des anciens combattants s”est adressé à la presse en ces termes : " Nous plaçons cet anniversaire sous le signe de la mobilisation pour la cohésion nationale et la préservation de l”intégrité territoriale. Comment faire en sorte que chacun d”entre nous puisse assurer cette cohésion nationale, assurer l”intégrité territoriale  de la nation. Je crois que c”est un thème assez mobilisateur et il faut citer aussi tout un programme ".

rn

rn

            Il faut reconnaître que ce 47e anniversaire s”est déroulé sous un ciel bien dégagé et un soleil de plomb. Notons aussi que la troupe ””Yéréko de Kati”” a occupé une très belle place lors de cet anniversaire.

rn

rn

            Joyeux anniversaire !  

rn

rn

Habibatou BALDE

rn

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :